Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 la paille et l'humidité

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sly
Invité




la paille et l'humidité Empty
MessageSujet: la paille et l'humidité   la paille et l'humidité EmptyMer 08 Mar 2006, 09:06

Bonjour,

J'ai un projet de construction et j'étais tentée par une ossature bois et des murs paille. Mais certains professionnels m'ont mis en garde sur le problème de l'humidité dans la paille. En effet, j'habite en Bretagne nord et le temps est souvent humide. Je suis du coup très déçue et un peu perdue parmi toutes ces informaitons contradictoires. Comment protéger au mieux des murs en paille. Comment construire une maison en paille qui reste lumineuse?
Merci de me conseiller.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Epouvanpaille
menbre actif



Nombre de messages : 165
Localisation : Venterol (Drôme)
Emploi : Infirmière
Loisirs : Musique et paille
Date d'inscription : 16/02/2006

la paille et l'humidité Empty
MessageSujet: Humidité   la paille et l'humidité EmptyMer 08 Mar 2006, 14:21

Bonjour,
l'humidité n'est pas un problème si elle est gérée correctement au niveau des points sensibles(fondations bien draînées et isolées, toiture avec débords...etc...).
Nous n'avons pas de problème d'humidité dans notre région (Drôme Provençale) mais par contre, nous avons eu un impératif au niveau de la toiture. Nous sommes en site protégé et il n'est pas autorisé d'avoir de grands débords de toiture.Nous avons donc fait ce qui était autorisé. Il a plu depuis et en fait, le seul point un peu dur c'est d'abriter la paille lors de la réalisation avant qu'elle ne soit enduite correctement ( là, il y a eu de la perte de ballots).Ici, nous avons du soleil mais nous avons aussi un mistral terrible et il faut amarrer les bâches de protection solidement. Nos enduits sont en chaux/sable et pour l'instant tout va bien.
Surtout ne pas se décourager car il y a une tripoté de gens qui vont te mettre le doute sur les bestioles, le feu et Le Grand Méchant Loup...
Il existe plusieurs bouquins bien faits et pleins de gens qui pourront te t'informer (notamment sur ce Forum).
Bon courage Very Happy
Si tu vas voir la carte de localisation des maisons en paille, tu pourras voir qu'il y en a même là ou il fait humide...)
Cricri
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epouvanpaille.net/
penzo
compaillon



Masculin Nombre de messages : 69
Localisation : pen ar bed / Finistère
Emploi : autoconstructeur
Date d'inscription : 21/12/2005

la paille et l'humidité Empty
MessageSujet: Re: la paille et l'humidité   la paille et l'humidité EmptyMer 08 Mar 2006, 16:20

Bonjour,
Le mieux pour toi est de visiter des maisons de paille déjà existantes en Bretagne. Ce sera mieux que les conseils de personnes n'ayant en général jamais pratiqué cette technique.

La "maison écologique" pourra peut être te donner des adresses sinon je connais une maison dans le morbihan : association "Creach'n d'eau", une autre du côté de Plozevet ...

Dans le forum, je connais 4 maisons (il y en a surement d'autres) qui vont se construire en Bretagne avec cette technique : une à Pontivy, 2 du côté de Concarneau une autre du côté de Douarnenez.

Sinon tu as P.Thépaut qui est aussi de Bretagne nord et qui construit cette année un éco hameau.

Voilà, j'espère t'avoir redonner un peu d'espoir pour ton projet.
A+
[/right]
Revenir en haut Aller en bas
http://marinemichel29.over-blog.com
Contenu sponsorisé





la paille et l'humidité Empty
MessageSujet: Re: la paille et l'humidité   la paille et l'humidité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la paille et l'humidité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chantier paille:enduit de corp japonais,cloison terre-paille
» Isolation terre paille, densité paille, epaisseur du torchis
» chantier participatif paille;terre-paille;enduit.(Finistère)
» Paille du matin...espoirs, paille du soir...chagrins?
» CONSTRUCTION MAISON paille et terre paille dans le Nord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Généralités sur la paille-
Sauter vers: