Bonjour,
l'humidité n'est pas un problème si elle est gérée correctement au niveau des points sensibles(fondations bien draînées et isolées, toiture avec débords...etc...).
Nous n'avons pas de problème d'humidité dans notre région (Drôme Provençale) mais par contre, nous avons eu un impératif au niveau de la toiture. Nous sommes en site protégé et il n'est pas autorisé d'avoir de grands débords de toiture.Nous avons donc fait ce qui était autorisé. Il a plu depuis et en fait, le seul point un peu dur c'est d'abriter la paille lors de la réalisation avant qu'elle ne soit enduite correctement ( là, il y a eu de la perte de ballots).Ici, nous avons du soleil mais nous avons aussi un mistral terrible et il faut amarrer les bâches de protection solidement. Nos enduits sont en chaux/sable et pour l'instant tout va bien.
Surtout ne pas se décourager car il y a une tripoté de gens qui vont te mettre le doute sur les bestioles, le feu et Le Grand Méchant Loup...
Il existe plusieurs bouquins bien faits et pleins de gens qui pourront te t'informer (notamment sur ce Forum).
Bon courage
Si tu vas voir la carte de localisation des maisons en paille, tu pourras voir qu'il y en a même là ou il fait humide...)
Cricri