Salut,
ton problème semble en effet sérieux.
tu cumules en fait les problèmes.
L'enduit ciment côté extérieur empêche ton mur de respiré de ce coté. Du coup la seule face permettant à ton mur de sécher est celle que tu viens d'enduire.
Avec le mauvais temps, il y a de grande chances qu'il y ai eu des remontées capilaires dans ton mur en pierre, et cette eau cherche à ressortir via ton enduit en terre, l'empêchant de sécher.
Tu dis que la paille que tu as utilisé n'était pas sèche. Cela ne semble pas être important pour ton usage en enduit.
Par contre, as tu vérifié qu'elle était saine ? N'y avait-il aucune trace de moisisure ? Etait-ce de la paille fraiche de l'année ?
Tu donnes 50/50 % argile/paille pour ton mélange. Lorsque tu parles d'argile, est-ce de l'argile pur ou de la terre argileuse ? Car ton enduit me semble très gras. Avec de l'argile pur, tu aurais du arriver à un mélange plus proche de 1/3, 1/3, 1/3 argile/sable/paille.
As-tu testé ton mélange avant de l'appliquer ? Séchage, fissurage, accroche ?
Vu la descrition que tu en fais, cet enduit est trop gras. L'argile retenant l'eau, il sèche encore plus difficilement.
De plus tu as ajouté une dose énorme d'eau pour le mélange.
Mon avis : tu te retrouves avec une mixture mouillée, n'arrivant pas à sécher (l'air intérieur est saturé d'humidité et n'arrive pas à absober celle du mur), du coup la paille se met à pourrir. C'est presque comme si tu fais un mélange paille/terre/eau et que tu le place dans une bâche fermée. Au bout de 2 jour déjà l'odeur de pouriture est très présente.
Je pense que tu n'as pas d'autre choix que d'enlever ton enduit.
En effet, même s'il parvient a sécher (ce qui va prendre très longtemps) à chaque fois qu'il va pleuvoir (ce qui est quand même fréquent dans ta région) les remontées capillaires vont vouloir sortir à travers et le réhumidifier.
Les moisissures ne meurent jamais sans traitement. Elles se mettent en sommeil est prolifère au moindre retour d'humidité et de chaleur.
Quelques pistes de solutions pour réaliser ton enduit terre intérieur :
Si tu le peux
-vérifie le drainage de tes fondations afin de voir s'il y a moyen de limiter les remontées capillaires.
-remplace ton crépi béton par un enduit en chaux. Cela permettra à ton mur de réspirer et sécher également vers l'extérieur.
-alors tu pourras réappliquer un enduit directement sur les pierres intérieures. Mais fais des essais de mélange avant sur de petite portion, vérifie le séchage, la tenue et la fissuration. S'il ne sagit que d'une couche de corps (vu lépaissuer ça l'est) tu peux admettre une légère fissuration. En finition non.
Si tu ne peux pas refaire ton enduit extérieur :
tu dois doubler ton mur intérieur et laisser un vide ventilé afin de lui permettre de sécher lorsqu'il pleut. Tu peux doubler en Fermacel sur une structure en tasseaux (ou profilés métalliques si tu n'es pas trop regardant) par exemple et appliquer un enduit terre/sable de finition. Ou profiter du doublage de la cloison pour y ajouter une isolation. Quoi qu'il en soit laisse un vide de 5-6 cm devant tes pierres.
J'espère avoir pu te donner quelques pistes de réflexion,
A+
Seb.