Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

osb derriere paille

4 participants
AuteurMessage
derrien
compaillon

osb derriere paille Empty
MessageSujet: osb derriere paille   osb derriere paille EmptyJeu 10 Juil 2008, 07:27

bonjour,

j'ai vu sur une maison de losb puis du bardage à l'exterieur de la botte de paille.

Pour notre maison, nous nous sommes rendu compte qu'il est très difile de monter sur 6 m de haut pour faire l'enduit sur la paille , alors, on cherche une solution alternative.
on voudrais egalement faire comme une maison en bois ( bardage + en ti pluie + osb) mais remplir l'isolation par l'interieur en botte de paille debout tremper dans de la babotine epaisse.

seulement voila j'ai peur de la condensation !!

quand pensez vous ?

carine
Revenir en haut Aller en bas
Gautier
compaillon

Masculin Nombre de messages : 115

MessageSujet: Re: osb derriere paille   osb derriere paille EmptyJeu 10 Juil 2008, 19:01

Tu as raison d'avoir peur de la condensation.
Un Osb à l'xtérieur de l'isolant impose un gros pare-vapeur côté intérieur. Cela signifie que tes ballots seront enfermés dans un caisson très peu respirant. Si de l'humidité rentre dans ce caisson elle risque de s'accumuler et de causer des dégats...
Par contre un panneau pare-pluie ouvert à la diffusion de la vapeur d'eau en fibre de bois côté extérieur (celit, agepan DWD,...) + bardage cela fonctionne...
3Frontières
apprenti compaillon

Masculin Nombre de messages : 37

MessageSujet: Re: osb derriere paille   osb derriere paille EmptyJeu 10 Juil 2008, 20:12

Des bottes de paille dans les caissons d'OSB c'est ce qu'on appelle communément la technique autrichienne. Là-bas c'est un mode de construction connu et reconnu (même de bâtiments collectifs : bureaux, écoles,...). Bref ça marche et s'industrialise bien, mais ça consomme beaucoup plus de bois que les autres techniques développé sue ce forum (et c'est moins respirant, voir étanche : maison passive !!)
Il y a déjà pas mal de posts sur cette technique. Fouillez un peu c'est une mine.

@+
Seb
Gautier
compaillon

Masculin Nombre de messages : 115

MessageSujet: Re: osb derriere paille   osb derriere paille EmptyJeu 10 Juil 2008, 20:44

Je confirme qu'il n'est pas conseillé de placer l'osb à l'extérieur même si l'on s'inspire de ce qui se fait en Autriche. D'ailleurs dans ce qu'on appelle la technique autrichienne ils ne le font pas non plus. Ils placent l'osb à l'intérieur et un panneau plus respirant que l'osb à l'extérieur.
Deuzachs
maitre compaillon
Deuzachs

Masculin Nombre de messages : 363
Emploi : charpentier
Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle

MessageSujet: Re: osb derriere paille   osb derriere paille EmptyJeu 10 Juil 2008, 21:02

salut

je me joins à l'avis des derniers posts...

lorsque l'on construit en paille,terre, chaux, etc..c'est généralement que l'on s'oriente vers une maison qui RESPIRE. ceci afin d'assurer un meilleur confort aux habitants

Le principe en est simple il faut que les murs "drainent" l'humidité vers l'extérieur de la maison...

Pour cela il faut que les différentes épaisseurs du murs soient, de l'intérieur vers l'extérieur, de plus en plus perméable à la vapeur d'eau afin que le chemin naturellement suivi par celle-ci se fasse dans le bon sens...
derrien
compaillon

MessageSujet: Re: osb derriere paille   osb derriere paille EmptyVen 11 Juil 2008, 18:49

merci pour ces elements

j'ai decouvert l'egepan dwd. je vais le mettre a la place de l'osb et le par pluie! et en plus je crois que cela me coutera moins cher non ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: osb derriere paille   osb derriere paille Empty

osb derriere paille
Page 1 sur 1