Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 iso extérieure sur mur bois

Aller en bas 
AuteurMessage
vivlasie
Invité




iso extérieure sur mur bois Empty
MessageSujet: iso extérieure sur mur bois   iso extérieure sur mur bois EmptyVen 26 Sep 2008, 14:43

Bonjour,
Ayant peu de moyens mais souhaitant qd même vivre à la campagne je vais acheter un petit terrain et mettre dessus une petite maison (55m2)en bois type chalet loisirs. Mais ces habitations sont tres mal isolées, donc je pensais faire une iso extérieure avec des bottes de paille attachées par des sangles et recouvrir d'un enduit terre . Est ce une bonne solution? Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

iso extérieure sur mur bois Empty
MessageSujet: Re: iso extérieure sur mur bois   iso extérieure sur mur bois EmptyLun 29 Sep 2008, 06:54

Bonjour. Le chalet, il faudra l'acheter, le monter, prévoir fondations et raccordement, et ce sera pas facile d'adapter une isolation correcte en paille vu qu'il n'est pas conçu pour ça. De plus, son agencement ne sera pas celui que vous auriez choisi, idem pour l'emplacement des ouvertures...
A mon humble avis, autant construire direct et modeste en paille, ça ne coûtera pas plus cher et au moins ce sera à votre goût. Bien vous documenter sur les solutions techniques autour de la paille. Pour l'habitat de petite taille, voir "habitat plume" de chez terre vivante, il y a plein de trucs sympas.
Au fait, nous habitons dans une maison en paille à la campagne, nous n'avons donc guère de leçons à donner, mais nous nous posons quand même des question sur l'aspect réellement écolo de l'habitat non groupé à la campagne... ce qui est une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
biniou07
Invité




iso extérieure sur mur bois Empty
MessageSujet: iso exterieure en paille sur maison de loisir en bois   iso extérieure sur mur bois EmptyLun 29 Sep 2008, 10:42

Bonjour et merci de ta réponse.En ce qui concerne la maison , il s'agit d'une habitation de 55m2 avec 2ch tte équipée type Habitation Légere de Loisirs (HLL) que je vais acheter 15k€. Je n'ai qu'à la faire poser sur une dalle ou des plots et à raccorder les réseaux qui passent devant mon terrain situé à l'entrée d'un village.La maison est en bon état mais le seul pb doit être l'iso. Donc j'envisage de faire une iso exterieure en paille en m'inspirant du procédé "Nebraska"sauf que la paîlle ne sera pas porteuse. Faire recouvrir ensuite par un enduit terre. Comme je ne suis pas bricoleur , ça me parait un bon compromis. Mais j'aimerais avoir l'avis de personnes expérimentées
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

iso extérieure sur mur bois Empty
MessageSujet: Re: iso extérieure sur mur bois   iso extérieure sur mur bois EmptyLun 29 Sep 2008, 12:26

Il faudra un débord de toit suffisant pour dépasser du haut du mur (un bon chapeau). Donc vraisemblablement nécessité de modifier ton toit d’origine.
Il faudra un muret de soubassement pour soutenir ton mur et l’éloigner du sol, quelle que soit la technique employée (de bonnes bottes).
Il faudra isoler ce toit correctement ainsi que le sol : inutile d’avoir des murs super-isolés si le reste est une passoire. Je ne sais pas si c’est facile à modifier sur du préfa.
Il faudra réfléchir à la transition entre l’isolation des murs et celle du toit.
Il faudra trouver une solution au niveau des ouvertures pour la transition entre ce qui est d’origine et ce qui est rapporté (effet « tunnel » si tu as des petites fenêtres, pourquoi pas « sortir » les fenêtres dans le mur en paille pour éviter tout pont thermique...).
Si la solution paille s’avère difficile, tu peux aussi réfléchir à une solution «fibre de bois » en panneaux rigides, sans doute plus facile à adapter.
Voici quelques éléments à considérer, mais il y en a sûrement d’autres...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





iso extérieure sur mur bois Empty
MessageSujet: Re: iso extérieure sur mur bois   iso extérieure sur mur bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
iso extérieure sur mur bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ossature Bois Exterieure: avantages, inconvenients ?
» isolation extérieure en bottes de paille sur murs bois
» Renovation isolation exterieure paille et bardage bois
» isolation extérieure mur en pierre
» isolation extérieure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Cas particulier : rénovation-
Sauter vers: