Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 dalle paille

Aller en bas 
AuteurMessage
mathieu1
Invité




dalle paille Empty
MessageSujet: dalle paille   dalle paille EmptySam 13 Sep 2008, 08:34

bonjour, je souhaiterais savoir s'il est possible de realiser une dalle paille sur un plancher d'etage, pour isoler et reniveler celui ci?
quelles sont les conditions a respecter?
quelle epaisseur?
doit on mettre une armature?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dalle paille Empty
MessageSujet: dalle paille   dalle paille EmptySam 13 Sep 2008, 09:57

Bonjour, ça parait dificile de mettre une dalle en chaux/chanvre ou paille dans un plancher d'étage, mais pas impossible, avec des IPM sans doute en armature. Le mieux serait d'isoler avec de la paille compréssée directement ou de la ouate de cellulose, moins onéreux et plus simple de réalisation.
Cordialement
Dominique compaillon de la Drôme
Revenir en haut Aller en bas
TrucSarret
compaillon



Nombre de messages : 94
Localisation : Valence - Grenoble
Date d'inscription : 18/11/2007

dalle paille Empty
MessageSujet: Re: dalle paille   dalle paille EmptySam 13 Sep 2008, 12:09

Si je comprends bien, tu laisserais ton plancher actuel que tu recouvrirais avec des bottes et après scratch
La paille, même en botte, n'est pas porteuse. Donc si tu coules une chape dessus elle ne tiendra pas les charges. Il faut donc intégrer entre tes bottes une structure porteuse sur laquelle tu pourras asseoir des lambourdes,un autre plancher, ...
Je te laisse voir la technique que j'ai utilisée sur mon blog les articles
http://eaudolle.over-blog.com/article-20696066.html
http://eaudolle.over-blog.com/article-22240929.html

Il faut aussi que tu consultes le livre "l'isolation écologique" de Jean-Pierre OLIVA aux éditions Terre Vivante. Il est très bien fait et te permettra de faire ton choix dans un plus large éventail avec des isolants écologiques.

PS : Si tu ne comptes pas habiter au niveau isolé avec les bottes de paille, comme dans le cas de combles perdus, tu peux très bien poser des bottes sur ton plancher, et vois s'il faut un pare vapeur ou non
Revenir en haut Aller en bas
http://eaudolle.over-blog.com
mathieu1
Invité




dalle paille Empty
MessageSujet: dalle paille toujours   dalle paille EmptySam 13 Sep 2008, 17:37

merci pour vos réponses rapides, mais j'ai du mal m'exprimer.
par ailleurs j'ai déjà lu et relu l'isolation écologique qui est un très bon livre, mais ne parlant pas trop des matériaux naturels a mon gout. je ne souhaite pas enrichir des sociétés en achetant du chanvre ou autre hors de prix. de plus, cela fais du transport a ces matériaux alors que je peut avoir de la paille a proximité

je suis en train de rénover une ancienne maison du 18 ème , et le plancher en chêne( solives de 30 par 30 en bon état) au dessus du garage (non chauffé ) est déformé.
je souhaiterais poser dessus de la terre cuite car ce seras la cuisine.
je voudrais donc faire une chape légère, de niveau, et isolante, sur laquelle je collerai au mortier de chaux, mes tomettes de terre cuite.
voila pourquoi j'ai penser a une chape chaux paille, dans le style des chapes légères chaux chanvre ( le chanvre n'ai pas dans mes moyens malheureusement), ou chaux paille terre, car je possède de la terre argileuse de bonne qualité.
voila, j'espère avoir tout dis
avez vous des tuyaux? idées,¨liens,
MERCI BEAUCOUP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dalle paille Empty
MessageSujet: Re: dalle paille   dalle paille EmptyDim 14 Sep 2008, 14:02

Bonjour,
quelque soit les matériaux employés(chaux, terre, paille) votre dalle ne sera pas isolante, sauf si vous isolez par dessous avec des plaques de liège, de fibre de bois ou même des plaques de ouate de cellulose aprés coullage.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dalle paille Empty
MessageSujet: Re: dalle paille   dalle paille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dalle paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dalle chaux-paille
» pilotis et dalle bois+paille ou soubassement+herisson+dalle?
» Dalle chaux/paille
» maison autonome mur paille et dalle paille sur pilotis
» recherche chantier en paille pour aout 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: