Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

 

 maison autonome mur paille et dalle paille sur pilotis

Aller en bas 
+3
penzo
job
lavac76
7 participants
AuteurMessage
lavac76
compaillon néophyte



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 45
Localisation : rouen
Emploi : decoratrice
Loisirs : activité manuelle et sport
Date d'inscription : 24/03/2006

maison autonome mur paille et dalle paille sur pilotis Empty
MessageSujet: maison autonome mur paille et dalle paille sur pilotis   maison autonome mur paille et dalle paille sur pilotis EmptyLun 15 Jan 2007, 09:49

bonjour a tous,
nous sommes toujours a la recherche de notre maison autonome idéale (et surtout d'un terrain prés de buchy 76, loin, trés loin de tout branchement obligatoire, donc non viabilisé mais constructible !!! donc on est pas préssé .... scratch ), nous avançons toujours de decouverte en découverte.
dernierement on a découvert dans "maison ecologique" un constructeur qui faisait des maisons sur pilotis avec une dalle remplie de paille.

nous qui ne voulions pas mettre de béton dans notre maison nous sommes heureux et cela nous ouvre de nouvelle porte.
je recherche des personnes qui auraient déjà construit ce type d'habitat.

autre question, j'ai entendu dire qu'il est peut etre possible de construire une maison autonome sur pilotis sur un terrain non constructible cela me
semble bizar et impossible, quelqu'un connait il la réponse?, merci à tous

la vac 76.
Revenir en haut Aller en bas
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

maison autonome mur paille et dalle paille sur pilotis Empty
MessageSujet: Re: maison autonome mur paille et dalle paille sur pilotis   maison autonome mur paille et dalle paille sur pilotis EmptyLun 15 Jan 2007, 22:43

Bonjour
Je n'ai pas la réponse à la dernière question, mais le dernier "la maison écologique" traite du plancher sur pilotis.
une solution fortement intéressante pour économiser le béton et avoir un plancher isolé!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
lavac76
compaillon néophyte



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 45
Localisation : rouen
Emploi : decoratrice
Loisirs : activité manuelle et sport
Date d'inscription : 24/03/2006

maison autonome mur paille et dalle paille sur pilotis Empty
MessageSujet: Re: maison autonome mur paille et dalle paille sur pilotis   maison autonome mur paille et dalle paille sur pilotis EmptyMar 16 Jan 2007, 06:36

je te remercie, j'ai lu l'article. ça na pas l'air compliqué à faire mais je cherche une personne qui a déjà pratiquer cette technique pour partager l'expérience.merci
Revenir en haut Aller en bas
penzo
compaillon



Masculin Nombre de messages : 69
Localisation : pen ar bed / Finistère
Emploi : autoconstructeur
Date d'inscription : 21/12/2005

maison autonome mur paille et dalle paille sur pilotis Empty
MessageSujet: Re: maison autonome mur paille et dalle paille sur pilotis   maison autonome mur paille et dalle paille sur pilotis EmptyMar 16 Jan 2007, 12:19

lavac76 a écrit:
je te remercie, j'ai lu l'article. ça na pas l'air compliqué à faire mais je cherche une personne qui a déjà pratiquer cette technique pour partager l'expérience.merci


Allez, je me lance dans la critique de cette technique ... je sais c'est facile mais chaque technique a ces avantages et hélas ces inconvénients.

La maison de paille a naturellement une faible inertie et une forte isolation. Lors de la conception, la plupart d'entre nous pensent à renforcer l'inertie par des murs lourds ou ... une dalle, afin d'obtenir un tampon thermique été comme hiver.

En mettant un plancher en paille, on se prive donc de cette inertie. Si on veut mettre en oeuvre des murs lourds, il faudra faire des renforts pour supporter ces murs.
Je pose donc la question : comment faire avec ce plancher en paille pour obtenir une inertie suffisante ?

Autre question qui me taraude :
comment prévenir les dégats des eaux dans cette configuration ?
qui n'a jamais connu un évier qui déborde, une fuite d'eau dans une canalisation ...

Sinon, l'idée est séduisante et l'énergie grise pour monter le plancher doit être trés faible et l'ensemble réalisable par beaucoup d'entre nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://marinemichel29.over-blog.com
fabien
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : Lagorce en Ardèche
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 18/09/2006

maison autonome mur paille et dalle paille sur pilotis Empty
MessageSujet: Re: maison autonome mur paille et dalle paille sur pilotis   maison autonome mur paille et dalle paille sur pilotis EmptyMar 16 Jan 2007, 14:25

Pour rajouter de l'inertie on peut très bien, au dessus de la paille, rajouter une couche de terre ou d'un mélange terre-paille lourd. Je vais peut-être faire mon extension comme ça finalement, car me remettre aux dizaines de bétonnière ( 100 exactement pour l'instant ) pour couler les fondations et le soubassement cyclopéens, cela ne m'enchante guère ( ça respire mais quelle energie pour le faire !).
Fabien
Revenir en haut Aller en bas
lavac76
compaillon néophyte



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 45
Localisation : rouen
Emploi : decoratrice
Loisirs : activité manuelle et sport
Date d'inscription : 24/03/2006

maison autonome mur paille et dalle paille sur pilotis Empty
MessageSujet: Re: maison autonome mur paille et dalle paille sur pilotis   maison autonome mur paille et dalle paille sur pilotis EmptyMar 16 Jan 2007, 19:08

salut penzo,
tu as raison sur un point et c'est bien un inconvénient de ce plancher, on y avait penser mais que faire!!!!
il y aura toujours quelque chose qui n'ira pas, mais si tu veux etre en accord avec la Terre et tes convictions, il faut faire des choix qui n'en sont pas forcement. il faudra juste vérifier la tuyauterie régulierement et la laisser apparente.
c'est toujours qu'un projet et toutes vos suggestions sont superbes à prendre, elles nous permettent de nous poser des quetions et d'etre sure de nos choix. d'ailleurs la derniere en date c'est l'eau, si vous etes des buveurs d'eau de pluie avez vous toujours toutes vos facultés intellectuelles lol! .avez vous mis un filtre ou autre technique.
merci et bonne soirée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
laurent59
compaillon



Nombre de messages : 77
Localisation : gravelines
Date d'inscription : 04/03/2006

maison autonome mur paille et dalle paille sur pilotis Empty
MessageSujet: Re: maison autonome mur paille et dalle paille sur pilotis   maison autonome mur paille et dalle paille sur pilotis EmptyMer 17 Jan 2007, 21:26

Fabien as-tu un blog qui montre ton chantier ?
je suis très intéressé par tes fondations cyclopéennes !
Revenir en haut Aller en bas
Libre
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 1
Age : 58
Localisation : haute savoie
Emploi : informaticien
Loisirs : photographie, musique, lecture
Date d'inscription : 20/03/2007

maison autonome mur paille et dalle paille sur pilotis Empty
MessageSujet: Re: maison autonome mur paille et dalle paille sur pilotis   maison autonome mur paille et dalle paille sur pilotis EmptyMer 21 Mar 2007, 08:51

Bonjour Fabien

Je suis interressé moi aussi par la technique que tu as employé...
as-tu un photo blog ou un site afin que l'on puisse avoir la joie de voir ta réalisation.

Merci

Ardechio.
Revenir en haut Aller en bas
remisito
compaillon débutant
remisito


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 50
Localisation : tours
Emploi : enseignant
Loisirs : construire
Date d'inscription : 03/03/2007

maison autonome mur paille et dalle paille sur pilotis Empty
MessageSujet: Re: maison autonome mur paille et dalle paille sur pilotis   maison autonome mur paille et dalle paille sur pilotis EmptySam 07 Avr 2007, 13:58

Bonjour,

On pense aussi au vide sanitaire pour s'assurer contre les remontees capilaires de notre terrain tres argileux et humide. La technique presentee dans la maison ecologique est aussi expliquee dans le livre d'Andre de Bouter page 31 avec la variante d'une fondation sur semelle filante et non plus sur plots (peut etre une meilleure garantie pour charger les murs en enduits et alourdir le plancher avec une chape ou des carreaux de terre cuites???).

Un moment j'avais envisage un melange entre les techniques avec des pilotis pour reprendre les charges des poteaux de l'ossature ( descendant à 2 m de profondeur) et une semelle filante fondee hors gel pour reprendre le poids propre des murs. Le soucis c'est les mouvements des couches d'argiles pendant les episodes de secheresse ou d'humidité si la fondation n'est pas homogene ca provoque des contraintes dans les murs qui risqueraient de fissurer les enduits...En meme temps c'est plus un risque pour les sous-sols en argiles gonflantes. J'espere que je le suis pas trop (gonflant... Sleep )

A plus.

Remi. Association Auto'nhomes
Revenir en haut Aller en bas
http://terimakashi.canalblog.com
Contenu sponsorisé





maison autonome mur paille et dalle paille sur pilotis Empty
MessageSujet: Re: maison autonome mur paille et dalle paille sur pilotis   maison autonome mur paille et dalle paille sur pilotis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
maison autonome mur paille et dalle paille sur pilotis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MAISON PAILLE AUTONOME
» pilotis et dalle bois+paille ou soubassement+herisson+dalle?
» maison GREB, dalle bois isolée en paille
» Fondation pilotis et dalle en bois ou plein pied dalle en bé
» fondation pilotis sur dalle de granit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: