Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

OU METTRE DE L INERTIE ?

2 participants
AuteurMessage
lesblumiz
compaillon
lesblumiz

OU METTRE DE L INERTIE ? Empty
MessageSujet: OU METTRE DE L INERTIE ?   OU METTRE DE L INERTIE ? EmptyLun 09 Juin 2008, 15:13

Bonjour ,
je vous présente mon projet :
-160 m2hab+40m2 garage
rez de jardin = chambres + sdb alignées en façade sud , garage au nord
1e =salon/sam/cuisine ouverte + bureau et vide sur rdc
il y a une différence de niveau de 1m entre l'arriére au nord et la façade sud
on envisageait de mettre la maison sur pilotis avec dalle bois et parquet ds les chambres
question : avec la présence d'une piéce humide , est ce possible ( en + souhaitons faire douche à l'italienne ) ? je souhaite poser un petit pdm ( kachelhof ds le vide sous le salon , poids en 1000 kg , à coupler avec petit poele à bois au 1e , du coup je coupe le poire en 2 au niveau chauffage : entre l'éternelle question pdm ou poele , je fais les 2 mais en puissance + faible ), là aussi sur dalle bois ???
Du coup ma maison n'a que peu d'inertie . On pensait faire une dalle d'inertie ( quel matériaux ? ) entre les chambres et la piéce de vie mais on me dit que c'est pas possible : probléme de vapeur d'eau , de poids , d'isolation phonique ,de revêtement ( hésite encore entre carrelage sur tte la piéce de vie ou juste cuisine et parquet massif cloué pour le reste du 1e )

bref, je suis un peu perdue :
pilotis moins chers mais pas d'inertie et éventuels probléme avec douche et pdm
ou maconnerie + chére mais là parait il qu'il vaut mieux que j'évite de mettre du parquet dans les chambres ...
Laeti , qui sait que les compaillous ont toujours de bonnes solutions Smile
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://cestballot.wordpress.com
toinattak
maitre compaillon

Masculin Nombre de messages : 574
Emploi : entrepreneur paille

MessageSujet: Re: OU METTRE DE L INERTIE ?   OU METTRE DE L INERTIE ? EmptyMar 10 Juin 2008, 12:20

il faut bien définir ce que tu appelles dalle de bois :
- dalle de bois massive (dans ce cas, cela aura quand même une certaine inertie
- ossature bois, remplissage avec isolant : dans ce cas, peu d'inertie.

mais il est très simple de rajouter de l'inertie (terre en vrac, brique de terre crue, chape de chaux) entre le lambourdes d'un plancher bois.

sous les carrelages, soit faire une chape de compression de 4 cm min en chaux et placer le carrelage directement dessus (j'ai peu d'info technique la dessus, mais ça devrait fonctionner);
soit lambourde avec remplissage en terre ou chaux, fermacell en 2 couches croisées et carrelage collé (solution moins écologique).
toutes les cloisons intérieures peuvent être maçonnées en brique de terre crue, ce qui apporte de l'inertie supplémentaire.
tous les enduits intérieurs apporteront également de l'inertie.
ce qui est important pour l'inertie, c'est la surface d'échange plutôt que l'épaisseur d'inertie (donc, mieux que 15 cm au sol, 4 cm sur toutes les parois - sol, cloisons, plafonds, ...)

pour les pièces humides, que ce soit une structure en bois ou en béton, il faut éviter que l'eau ne pénètre dans la structure... et je ne vois pas pourquoi ce serai tplus difficile avec une ossature bois

pour le pdm, il faudra dimensionner la structure en fonction du poids et de la surface du poele
et si la maison est bien isolée ( paille ou équivalent thermique sur toutes les parois extérieures) il est totalement inutile de placer un deuxième poele... à moins de construire un chateau de 600m2 au sol...
http://www.pailletech.be
lesblumiz
compaillon
lesblumiz

MessageSujet: MERCI   OU METTRE DE L INERTIE ? EmptyMer 11 Juin 2008, 13:50

pour toutes ces réponses
je vous avait dit j'aivais pleins de questions Smile
la dalle sur pilotis sera en ossature + isolant dc peu d'inertie
les cloisons , j'y avait pensé mais je ne suis pas une fan du look briquette et on voulait des portes à galandage
j'étais plutôt partie sur fermacell + fibre de bois , à voir
je suis aussi tombée sur un auto constructeur qui a essayé une technique dt j'avais déjà entendu parlé et qui me " titille " bien : il a isolé sa dalle d'étage avec du sable ( en fait pare pluie + liége + sable +fermacell ) . Au niveau acoustique ça doit ê top , en + c'est assez facile à mettre en oeuvre et les matériaux sont peu onéreux . Je me dit que c'est à creuser ( le sable .. ) , l'apport d'inertie sera certainnement assez relatif mais au niveau phonique ....

Pour la chauffage , je sais que soit pdm soit poele peuvent suffir mais l'idée était justement d'un peu les sous dimensionner afin d'avoir les 2 pour bénéficier du rayonnement du kachelhof ( alsaciens oblige ) et/ou en fonction du besoin , de la convection et du chauffage rapide ( + plaisir des flammes ) du poele
je me dit que ça pourrait ê un bon compromis ...
toinattak
maitre compaillon

Masculin Nombre de messages : 574
Emploi : entrepreneur paille

MessageSujet: Re: OU METTRE DE L INERTIE ?   OU METTRE DE L INERTIE ? EmptyMer 11 Juin 2008, 18:29

Citation :
la dalle sur pilotis sera en ossature + isolant dc peu d'inertie
Citation :
mais il est très simple de rajouter de l'inertie (terre en vrac, brique de terre crue, chape de chaux) entre le lambourdes d'un plancher bois.
les lambourdes sont posées sur la structure porteuse du plancher, donc possibilité de placer suffisamment d'inertie

]
Citation :
les cloisons , j'y avait pensé mais je ne suis pas une fan du look briquette et on voulait des portes à galandage
il suffit d'enduire les briques de terre crue, ce qui est très simple, donc exit le look briquette

Citation :
je suis aussi tombée sur un auto constructeur qui a essayé une technique dt j'avais déjà entendu parlé et qui me " titille " bien : il a isolé sa dalle d'étage avec du sable ( en fait pare pluie + liége + sable +fermacell ) . Au niveau acoustique ça doit ê top , en + c'est assez facile à mettre en oeuvre et les matériaux sont peu onéreux . Je me dit que c'est à creuser ( le sable .. ) , l'apport d'inertie sera certainnement assez relatif mais au niveau phonique ....
la terre allégée est plus intéressante que le sable : elle passera moins facilement à travers le plafond et aura de biens plus grandes capacités hygrométriques
d'un point de vue acoustique, tu dois combiner masse (terre, sable, ...) pour les bruits aériens (musique, paroles, ...) et plancher flottant (rupture de pont acoustique) pour les bruits d'impact (objets qui tombent, bruits de pas, de chaise déplacée, ...)
donc, le remplissage seul ne résoudra pas tous les défauts acoustiques

Citation :
Pour la chauffage , je sais que soit pdm soit poele peuvent suffir mais l'idée était justement d'un peu les sous dimensionner afin d'avoir les 2 pour bénéficier du rayonnement du kachelhof ( alsaciens oblige ) et/ou en fonction du besoin , de la convection et du chauffage rapide ( + plaisir des flammes ) du poele
je me dit que ça pourrait ê un bon compromis ...
je comprends bien que tu veuilles toutes les qualités, mais, à moins d'avoir un budget extansible à souhait, je pense qu'il faut faire des choix : n'importe quel poele, aussi petit soit-il, devrait pouvoir couvrir les besoins énergétique d'une maison bien isolée en paille (ça dépend de la taille, de la complexité du bâtiment, ... mais en respectant un minimum de principe bioclimatique, c'est ok pour une maison familiale)
tu ne sous-dimensionneras donc pas tes poèles, qui ne te couteront donc par conséquent pas moins cher...
http://www.pailletech.be
lesblumiz
compaillon
lesblumiz

MessageSujet: encore une fois   OU METTRE DE L INERTIE ? EmptyVen 13 Juin 2008, 12:58

merci pour toutes réponses
il me reste maintenant à voir ce qu'on va faire ..

Merci encore et de tte façon , à bientôt Smile
laeti
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: OU METTRE DE L INERTIE ?   OU METTRE DE L INERTIE ? Empty

OU METTRE DE L INERTIE ?
Page 1 sur 1