Les logiciels RT ne servent pas à faire de la thermique, mais à vérifier si le projet ne contrevient pas à la loi : c'est très différent.
Est-ce qu'il simule bien ça, je pense que oui, et montrera une différence insignifiante entre les deux solutions. En effet le monomur n'a pas vraiment d'inertie. Il est plus lourd qu'un mur en pur isolant, c'est sûr, mais reste très léger en comparaison d'un mur vraiment massif comme 20cm de parpaing plein ou 45cm de pierre+terre ou encore 50 cm de pisé.
Donc à mon avis, mettre juste un monomur sur la face sud ne changera globalement rien. ça va juste poser des problèmes pour garantir l'étanchéité sur le long terme à la jonction avec des murs non maçonnés.
Par contre on pourrait utiliser l'idée de l'inertie quand même :
- à la manière ancienne, avec un mur de 50cm en pierre, pisé ou quelque chose du même genre. Il faudrait ajouter quelques détails importants, comme une couleur pas trop claire, et une protection solaire estivale. Mais ça marche mieux dans un climat pas trop froid justement. Une zone dans laquelle on construit des maisons très massives pour résister à la chaleur de l'été, et qui n'auraient besoin de supporter qu'un hiver court (rigoureux pourquoi pas, mais court). Donc on retrouve ce genre de technique, traditionnellement, dans les zone montagnardes du sud de la france, en italie, espagne et globalement toute la zone méditerranéenne.
- à la manière trombe : plus efficace que juste de miser sur le fait qu'un mur accumulateur va rayonner des deux côtés, on peut faire un mur vraiment capteur, avec une vitre devant. Le bilan thermique global est bien meilleur. On peut aussi dans le même état d'esprit faire un mur capteur revetu d'un isolant transparent.
Le truc c'est que juste miser sur l'inertie d'un mur qui n'est pas isolant, ça ne permet pas de faire une maison passive, donc c'est obsolète. Ce n'est pas inefficace, mais ce n'est pas suffisant en regard des enjeux actuels. (et sinon pour ce qui est d'un mur traditionnel ancien, les logiciels RT sont complètement à la rue et donnent des résultats insensés).