Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Que mettre sur enduit de finition terre ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
johjoh
compaillon



Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : 17
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 21/02/2013

Que mettre sur enduit de finition terre ?  Empty
MessageSujet: Que mettre sur enduit de finition terre ?    Que mettre sur enduit de finition terre ?  EmptyLun 08 Sep 2014, 10:48

Bonjour

J'ai fini mes enduits de finition et j'aimerai les recouvrirs d'une peinture ou autres afin de :
-éviter les traces lorsque l'on se frotte dessus.
-le durcir d'avantage
-coloré un peu avec des pigments(mais c'est une option)

tout en gardant la perméabilité.

Mon mur est composé comme ceci :


Intérieur vers l'Extérieur

Intérieur maison>
0.5cm couche de finition argile / sable
5cm   couche de corps argile / sable / paille
1cm   couche d'accroche argile sable
46cm PAILLE
1cm   couche d'accroche argile / sable
4cm   couche de corps argile / sable / paille
0.1cm chaullage 4 passages (1dose chaux/1dose d'eau)
Extérieur maison>


J'ai pensé au lait de chaux coloré au pigment, mais en intérieur la migration de l'humidité se fera moins bien ?

Il y a le sel d'alun mais qui ne colore pas


voilà je planche un peu
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Que mettre sur enduit de finition terre ?  Empty
MessageSujet: Re: Que mettre sur enduit de finition terre ?    Que mettre sur enduit de finition terre ?  EmptyMar 09 Sep 2014, 12:07

Bonjour, pour rester dans l'ambiance terre, pourquoi pas une peinture à l'argile ou un badigeon à l'argile.

JP
Revenir en haut Aller en bas
johjoh
compaillon



Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : 17
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 21/02/2013

Que mettre sur enduit de finition terre ?  Empty
MessageSujet: Re: Que mettre sur enduit de finition terre ?    Que mettre sur enduit de finition terre ?  EmptyJeu 11 Sep 2014, 09:51

Bonjour Jpg , toujours actif sur le forum a ce que je vois Wink

La solution parait simple une peinture a l'argile je n'ai jamais essayé , mais pourquoi pas je viens de regarder les différentes recette sur internet. Mais aucune parle de respirabilité...

As tu dejà expérimenté , quel recette ?

( le plus important pour ma part gardé la respirabilité du mur , et éviter que la terre s éfrite. )
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Que mettre sur enduit de finition terre ?  Empty
MessageSujet: Re: Que mettre sur enduit de finition terre ?    Que mettre sur enduit de finition terre ?  EmptyJeu 11 Sep 2014, 17:59

Bonjour, un mur ne respire pas. Il a une certaine possibilité de de gérer les migrations de vapeur d'eau en fonction de sa nature et surtout des revêtements.

Il doit pouvoir évacuer à l'extérieur la vapeur d'eau qui le pénètre de l'intérieur notamment en hiver lorsque la t° intérieure et supérieure à la t° extérieure, maintenant la nature du revêtement intérieur notamment à base d'argile fait que le transfert de vapeur d'eau est assez complexe et d'autre part le revêtement extérieur devait être beaucoup plus ouvert à la diffusion de la vapeur d'eau que l'intérieur ou au moins égal hors l'extérieur l'est souvent moins car on ajoute souvent de la chaux.

On a aussi des variations saisonnière l'été le mur aura tendance au moins au sud d'évacuer la vapeur d'eau amassée l'hiver, bref à moins de créer un hammam avec une ventilation correcte je pense que la perspirance d'un mur est quelque chose d'assez complexe et que le fait d'appliquer une peinture à l'argile ne change pas grand chose.

J'ai expérimenté la pose, c'est très simple et facile sinon ce n'est pas lavable et on peut être amené à en remettre une couche assez souvent. plus il y aura de couches moins le mur s'effritera.

Il faut essayer de la litière pour chat de bas de gamme bentonite, montmorillonite etc sans aucun adjuvant, avec un pigment pour quelques € on a des dizaines de litres on trouve des recettes plus complexes, à faire soit même sur le net ou quelques ouvrages.

JP
Revenir en haut Aller en bas
johjoh
compaillon



Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : 17
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 21/02/2013

Que mettre sur enduit de finition terre ?  Empty
MessageSujet: Re: Que mettre sur enduit de finition terre ?    Que mettre sur enduit de finition terre ?  EmptyVen 12 Sep 2014, 06:50

Bonjour , ok donc de faire un badigeon de chaux sur les murs intérieurs même en plusieurs passage ne changera pas grand chose a la migration de la vapeur d'eau.

La peinture a l argile m’intéresse fortement car je n'ai jamais essayé !


La bentonite est apparament trés efficace pour l'étanchéité des bassins.

La montmorillonite elle c'est de l'argile pur aussi?!

J'ai moi sur le terrain aprés avoir passé 60cm de profondeur de la kaolin ,
est ce que ça pourrait le faire aussi ?

bref je sais pas trop quoi choisir encore , le badigeon de chaux me parait pourtant un bon plan car j'ai la technique.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Que mettre sur enduit de finition terre ?  Empty
MessageSujet: Re: Que mettre sur enduit de finition terre ?    Que mettre sur enduit de finition terre ?  EmptyVen 12 Sep 2014, 12:00

Bonjour , il faut faire des essais sur de petites surfaces avec les argiles les pigments et les diverses recettes sur le net entre autres. D'autres part on trouve des peintures à l'argile toutes prêtes sous formes de poudres à diluer dans l'eau et d'un prix abordable. Souvent blanches et à colorer avec les pigments que l'on désire.



Sinon la technique de pose s'apparente à la pose de badigeon de chaux.

Voila cela reste un peu dans le domaine de l'aventure.

JP
Revenir en haut Aller en bas
johjoh
compaillon



Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : 17
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 21/02/2013

Que mettre sur enduit de finition terre ?  Empty
MessageSujet: Re: Que mettre sur enduit de finition terre ?    Que mettre sur enduit de finition terre ?  EmptyVen 12 Sep 2014, 15:42

Ok je testerai sur certain mur , mais je pense privilégié le badigeon de chaux si celà n'a pas vraiment de grosse différence au niveau de la migration de l humidité. Wink
je tien au courant bientot la maison est fini
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que mettre sur enduit de finition terre ?  Empty
MessageSujet: Re: Que mettre sur enduit de finition terre ?    Que mettre sur enduit de finition terre ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que mettre sur enduit de finition terre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enduit de finition sur corps d'enduit terre-paille-chaux
» enduit terre de finition
» recherche chantier finition et terre
» Enduit de finition
» Décollement d'enduit de finition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les enduits-
Sauter vers: