Bonjour
Je rejoins toinattak.
selon moi, tu peux sans problème tenter tes expériences, la liberté sert à ça et l'autoconstruction le permet.
Toutefois, ta technique du GREB est une 'recette' composé de 4 éléments qui se mettent dans un certain ordre les uns s'enchevêtrant les autres de manière précise.
Avec cette recette tu obtiens un système constructif très solide et isolant qui te permet de construire en toute simplicité une maison individuelle.
Si tu modifies un des éléments sans en changer son rôle, tu fait de la technique du GREB. Par exemple, tu remplaces le mortier banché par un enduit de résistance équivalente ou en encore, tu remplace le feuillard métallique par des ficelles ou des tasseaux. Le système constructif garde toute ses qualités.
Par contre, si les modifications transforment la nature du système, ce n'est plus du GREB !
Par exemple un poteau poutre et plus d'ossature bois légère, suppression des liens traversants etc etc...
Donc tu veux si j'ai bien compris faire un poteau poutre avec la pose des ballots type nébraska un système de banchage type terra-flora avec le mortier type GREB, en renforçant avec des armatures à l'intérieur du mortier....
Je vais donc finir en posant la question " pourquoi lancez vous les recherches dans ce sens?" Quel est finalement le but ? Ya-t-il des failles dans le système greb que je ne saurai voir et que votre oeil extérieur a perçu????
en tout cas, bonnes recherches!!
JB