Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Armature dans le mortier ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
soltek
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : montpellier gard/herault
Date d'inscription : 01/11/2007

Armature dans le mortier ? Empty
MessageSujet: Armature dans le mortier ?   Armature dans le mortier ? EmptyMer 21 Mai 2008, 06:44

Bonjour,

Certains ont ils des références ou des expériences d'armature légère dans un mortier de type GREB sur les deux parois des blocs de paille ?
adhérence? durée? mise en oeuvre ? renforcement attendu? prix ?

grillage galvanisé ? ferraille classique (mais le mortie GREB protége t-il de la rouille?) ? bambou?

L'idée étant de voir si dans une architecture mixte GREB/OB(poteau poutre) on peut éventuellment remplacé la partie bois du mur GREB (qui ne sert plus à supporter des charges dans ce cas) par une structure armée légère dans le mortier GREB ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

Armature dans le mortier ? Empty
MessageSujet: Re: Armature dans le mortier ?   Armature dans le mortier ? EmptyMer 21 Mai 2008, 08:45

dans ce cas là, utilise directement la paille porteuse (NEBRASKA);

le GREB sans les poteaux, ça va entrainer énormément de modifications : comment tu maintients tes coffrages, qu'est ce qui guide et bloque les ballots, sur quoi se fixent les baies, comment tu gères tes angles, ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
soltek
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : montpellier gard/herault
Date d'inscription : 01/11/2007

Armature dans le mortier ? Empty
MessageSujet: Re: Armature dans le mortier ?   Armature dans le mortier ? EmptyMer 21 Mai 2008, 10:35

Bonjour

je pensais à une ossature volante/mobile type GREB en dimensionnement, le temps de constituer les deux parois en mortier greb + armature à définir puis enlever la structure volante pour recommencer mes bétises plus loin !

la structure volante de type GREB servirai de support au coffrage du mortier comme en GREB et s'appuierrai sur l'architecture poteau -poutre supposé préexistante !!!!!

le point est de rigidifier un peu plus la double paroi GREB, que avec le simple mortier actuel d'ou armature légère ? why not?

C'est-y pas bo ?!!!!!!!!!!!!!

rabbit rabbit rabbit rabbit rabbit cyclops bounce clown affraid

merci
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

Armature dans le mortier ? Empty
MessageSujet: Re: Armature dans le mortier ?   Armature dans le mortier ? EmptyMer 21 Mai 2008, 19:09

oui, pourquoi pas... mais il me semble tout de même qu'il existe des techniques de mise en oeuvre de la paille qui conviendraient mieux dans ce cas :
remplissage paille entre la structure, mur auto porteur simplement enduit, ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

Armature dans le mortier ? Empty
MessageSujet: Re: Armature dans le mortier ?   Armature dans le mortier ? EmptyDim 15 Juin 2008, 19:17

Bonjour
Je rejoins toinattak.
selon moi, tu peux sans problème tenter tes expériences, la liberté sert à ça et l'autoconstruction le permet.
Toutefois, ta technique du GREB est une 'recette' composé de 4 éléments qui se mettent dans un certain ordre les uns s'enchevêtrant les autres de manière précise.
Avec cette recette tu obtiens un système constructif très solide et isolant qui te permet de construire en toute simplicité une maison individuelle.

Si tu modifies un des éléments sans en changer son rôle, tu fait de la technique du GREB. Par exemple, tu remplaces le mortier banché par un enduit de résistance équivalente ou en encore, tu remplace le feuillard métallique par des ficelles ou des tasseaux. Le système constructif garde toute ses qualités.
Par contre, si les modifications transforment la nature du système, ce n'est plus du GREB !
Par exemple un poteau poutre et plus d'ossature bois légère, suppression des liens traversants etc etc...

Donc tu veux si j'ai bien compris faire un poteau poutre avec la pose des ballots type nébraska un système de banchage type terra-flora avec le mortier type GREB, en renforçant avec des armatures à l'intérieur du mortier....

Je vais donc finir en posant la question " pourquoi lancez vous les recherches dans ce sens?" Quel est finalement le but ? Ya-t-il des failles dans le système greb que je ne saurai voir et que votre oeil extérieur a perçu????

en tout cas, bonnes recherches!!


JB
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
Contenu sponsorisé





Armature dans le mortier ? Empty
MessageSujet: Re: Armature dans le mortier ?   Armature dans le mortier ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Armature dans le mortier ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Armature dans le mortier ?
»  recette du mortier dans un mur GREB
» Aiguille vibrante dans le mortier du GREB
» Sable calcaire dans mortier GREB?
» Besoin infos suplémentaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: J'hésite encore !-
Sauter vers: