Bonjour altek
Nous ne sommes absolumenbt plus dans le cadre de la technique du GREB!
Dans le cas que tu expliques, il y a un ensemble de blocs maçonné entre eux.
Cela se rapproche plus particulièrement de la technique du Louis Gagné développée dans les années 80, abandonnée depuis.
Comment ferais-tu le lien entre les deux cotés de la paroi?
La technique du GREB a pour principe d'alléger le travail, d'alléger la structure, de permettre une mise en oeuvre aisée par les autoconstructeurs, même sur 2 niveaux (même si le coulage peut paraitre fastidieux, il n'est pas compliqué et le résultat est quisiment toujour identique, ce qui n'est pas le cas des enduits "appliqués").
La double structure bois du GREB apporte tellement d'avantages, qu'il est presqu'inutile de vouloir la supprimer :
> elle réduit considérablement le volume de mortier (d'enduit),
> elle augmente la résistance mécanique et en même temps permet la souplesse de la structure
> elle permet la mise en oeuvre du mortier (accroche de coffrage)
> elle enchasse les ballots et les maintient
> elle permet l'accroche ultra simple des huisseries
> elle stocke du CO2
> elle est super marrante et facile à réaliser
> elle ne coute pas cher (600€ pour 100m² de mur + vis)
> elle offre une surface de mur parfaite pour tout type de revetement (bardage, enduit...)
> elle permet des grandes ouvertures et des formes architecturales nouvelle et même complexes
> elle permet la suspensions de meubles, de panneaux solaire ou toute autre objet pesant (auvent, store, marquise, verrière...)
et je peux continuer ciomme ça longtemps!!
Tu veux te passer de ces avantages?
quant au mortier, s'il est composé
> d'une grosse part de sciure de bois : c'est pour l'alléger, c'est pour le rendre poreux, c'est pour réduire le volume de matériaux employé
> d'une petite part de ciment, c'est d'une part pour apporter mécanique que la chaux aerienne n'a pas et compenser la rigidité perdue à cause de la sciure ainsi pour permettre une mise en oeuvre rapide (vitesse de prise accéléré)
Réduire le bois, ça veut dire augmenter le ciment, réduire la sciure, perdre en porosité (perméabilité à la vapeur d'eau), augmenter le cout, augmenter le travail de mise en oeuvre, augmenter l'empreinte écologique.
Si nous étions dans un pays sans bois alors, j'envisagerai plutot la technique nébraska. En france il y a du bois partout.
La ou il n'y a pas de gros bois, il y en a du petit et ça tombe très bien car la technique du GREB n'utilise qu'une seule section de bois et c'est du petit (4cmx10cm).
Donc, je pense que ce n'est pas une bonne piste de réflexion....
as-tu déjà visité un chantier greb?
si oui, qu'en as-tu pensé?
si non, je t'invite à te jeter sur le plus proche et de dialoguer avec le proprio....
@+
JB