Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Aiguille vibrante dans le mortier du GREB

Aller en bas 
+4
vince-b
Lopette
carbo
job
8 participants
AuteurMessage
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

Aiguille vibrante dans le mortier du GREB Empty
MessageSujet: Aiguille vibrante dans le mortier du GREB   Aiguille vibrante dans le mortier du GREB EmptyLun 09 Oct 2006, 20:52

Comme promis, nous avons fait les tests ce WE de l'utilisation d'une aiguille vibrante pour le coulage du mortier dans les coffrages.

Nous avons pris une aiguille de 38mm, 4m de long, alimentation électrique

Aiguille vibrante dans le mortier du GREB Vibre

Nous pouvons maintenant dire qu'elle peut avoir son utilité dans certains cas, notamment si il n'y a pas beaucoup de bras. toutefois, pour que ce soit efficace, il faut être 3 voire 4.

+ de 4 c'est du foin par dessus les bottes, ça ennuie tout le monde
moins de 3 c'est une perte de temps, autant couler à la main, l'organisation est plus simple.
tout seul, profitez-en pour balayer le chantier, ramasser les outils qui trainent, faire une sieste ou aller à la pêche!

Avantages :
- c'est rapide si l'approvisionnement est permanent
- le mortier semble mieux coulé (nous en serons certains au décoffrage)
- praticité dans les endroits exigus


Inconvénients :
- c'est bruyant
- ça consomme 2.3KW/h
- c'est lourd ça fait mal au dos (on pourrait y remédier avec un harnais plus confortable)

Robert préfère le tasseau et la massette, rémi a apprécié

voilà un résumé...

des questions?!!!!

A bientot
Job bounce bounce

[elle a été poetiquement batisée "la branleuse électrique"...
Sa forme et son usage rappelle quelque peu un objet couramment utilisé pour.... mais ce n'est pas le sujet. Mesdames, veuillez nous excuser cet écart momentané]
Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
carbo
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Auvergne (Haute-Loire)
Emploi : Retraité
Loisirs : Informatique Gnu-Linux
Date d'inscription : 10/09/2006

Aiguille vibrante dans le mortier du GREB Empty
MessageSujet: Merci pour ce compte-rendu   Aiguille vibrante dans le mortier du GREB EmptyMar 10 Oct 2006, 11:30

Bonjour,
Comme dans toute démarche expérimentale, il y a du bon et du moins bon.
Je n'ai jamais affirmé que l'emploi de cet outil était en soit pertinent et exempt d'inconvénients.au regard de la technique du GREB . Merci d'avoir vérifié en situation.
Cela peut-il valoir le coup? Notamment en ce qui concerne la répartition du mortier dans le coffrage. Si ce n'est pas le cas, la piste n'est absolument pas bonne. Les inconvénients ne compenseraient pas alors d'hypothétiques avantages.
Merci encore...
@+ Carbo
Revenir en haut Aller en bas
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

Aiguille vibrante dans le mortier du GREB Empty
MessageSujet: Re: Aiguille vibrante dans le mortier du GREB   Aiguille vibrante dans le mortier du GREB EmptyMar 10 Oct 2006, 18:56

Je pense que le résultat du coulage est meilleur et qui y aurait moins de "trous" après décoffrage.
La question est "le jeu en vaut-il la chandelle?"
Dans le cas d'une équipe de "professionnels" qui cherche des moyens de mise en oeuvre plus rapide, et plus efficace, j'aurais tendance à dire oui.
pour des autoconstructeurs qui invitent les copains j'aurais tendance à dire non, sauf pour quelques parties de la maison d'accès difficile. se réserver ces parties là à la bécane (les passages d'étage, les angles en soustoiture...).
les nuisances produites par l'engin nuirait au plaisir de l'autoconstruction.
qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
Lopette
apprenti compaillon



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 26/07/2006

Aiguille vibrante dans le mortier du GREB Empty
MessageSujet: Re: Aiguille vibrante dans le mortier du GREB   Aiguille vibrante dans le mortier du GREB EmptyMer 11 Oct 2006, 06:34

Hmm

Apparemment c'est un outil qui consomme de l'énergie, fait du bruit, vibre les bras et pèse pour le dos.

Cependant il permet d'avoir un meilleur remplissage, surtout au niveau des angle. Son efficacité dans certain cas est donc prouvée.

Peut être la mise en oeuvre n'est pas adaptée à une contruction pour "coffrer" un ballot de paille. Je m'explique,

J'ai vu dans les chantiers que cet outil est plongé dans le bain de béton Very Happy et laissé là un petit moment en le faisant remonter de temp en temps.

Donc là plus de mal de dos, plus de vibration dans les bras, beaucoup moins de bruit (bon toujours la consommation).

Ici ce n'est pas un bain, mais vraiment une couche, comme on voit sur la photo. En plus le mortier est très épais, avec des gros grumeaux. Autant essayer de mettre un chameau dans le trou d'une aiguille (cachée dans la botte Very Happy ). C'est apparemment la difficulté dans la technique du GREB.

A mon avis l'aiguille n'est donc pas adaptée, il en faudrait une qui fasse au maximum un diamètre équivalent à la moitié de la distance paille-coffrage. Sur tout le chantier une seule aiguille deviendrait inutile, tellement petite, mais pourrait toujours aider dans les endroits difficiles. Autrement avez vous essayé de placer l'aiguille contre le coffrage à l'extérieur? scratch

Un mortier beaucoup plus fluide n'est-il pas envisageable (pas forcément à cause de l'eau)? C'est à mon avis la première chose à étudier. study

Autrement si on faisait vibrer les ballots? Sans trop les déplacer bien sûr! Je me doute que l'aiguille sur le ballot n'est pas suffisante. Par contre si on plante un ou deux pieux dans la paille (qu'on enlève quand c'est fini) et qu'on vibre le tout. geek

Et, petit délire, pourquoi pas avec un petit truc quand on tourne il fait beaucoup de bruit, genre roue de vélo avec un bout de carton? Le principe de l'aiguille est conservé (vibration) mais adapté à la technique GREB lol!

Bon j'arrête jocolor Mais je pense que le jeu en vaut la chandelle. Ce serait la technique la plus sûre pour faire un enduit sur la paille, élément TRES appréciable à mon avis.

Si je peux aider en quoi que ce soit (depuis un pays fort reculé..), ++

Lopette
Revenir en haut Aller en bas
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

Aiguille vibrante dans le mortier du GREB Empty
MessageSujet: Re: Aiguille vibrante dans le mortier du GREB   Aiguille vibrante dans le mortier du GREB EmptyMer 11 Oct 2006, 20:56

Bonjour Lopette

Le test que nous avons réalisé pour l'usage de l'aiguille est satisfaisant, même avec finalement peu de marge entre l'aiguille et le ballot.

La fluidité du mortier n'est pas trop en cause, car plusieurs consistances ont été testées et elle est finalement intéressante quand le mortier est moins fluide!! qd il coule bien, c'est assez facile de le faire à la main.

Le coulage n'est pas difficile en soi, c'est juste une action répétitive qui peut être mieux rentabilisée dans certains cas, comme ceux que j'ai cité :

Par ex, si le tour de la maison fait 30m et que l'on est 6 à travailler, pas besoin d'aiguille, le tour peut se faire en une journée. (décoffage, pose des ballots, feuillard, clous,coffrage et coulage)
par contre si on est 4 l'aiguille peut faire la différence.
S'il n'y a que 15 m à couler à 4 l'aiguille n'est pas utile.

ou encore lorsqu'il n'y a pas d'accès pour vibrer à la massette

quand aux vibrations sur le coffrage : nous avons essayé, mais d'autres outils seraient plus adaptés car la forme de l'aigulle ne convient pas c'est lourd, ça glisse et la vibration n'est pas assez puissante. De plus c'est difficile car il faut couler les deux cotés en même temps, ce qui augmente la difficulté.

vibrer les ballots c'est ce qui est fait au moyen des tasseaux (notamment pour le centrage), mais le ballot est vite immobilisé par le mortier et vibrer qque chose de mou c'est un peu compliqué!!!!

lol! lol!

selon moi, la branleuse est un peu contradictoire avec l'écologie et le travail manuel.
Couler le mortier est moins difficile qu'appliquer un enduit et le résultat est forcément bon, même si on a 2 mains gauches!!!

bref, en une semaine, il est raisonnable de penser que sur une maison qui a 30-40m de périmetre, 6-8 personnes peuvent sans pb poser et couler un étage sans l'usage d'une aiguille.
le gain n'existe que si on n'est moins nombreux.

Je le répète, si le coulage peut paraitre à priori fastidieux, ce n'est pas difficile.

flower

votre dévoué Job
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
vince-b
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 43
Age : 54
Localisation : orléans
Emploi : professeur des écoles
Loisirs : président d'approche paille
Date d'inscription : 15/11/2005

Aiguille vibrante dans le mortier du GREB Empty
MessageSujet: Re: Aiguille vibrante dans le mortier du GREB   Aiguille vibrante dans le mortier du GREB EmptyLun 16 Oct 2006, 20:55

J'ai envie de dire que si l'engin n'avait pas ses inconvenients (poids, bruit, conso), ce serait très utile, il aide le mortier à descendre dans le coffrage dès qu'on le vide du seau.
Mais vraiment ses inconvénients me semble inacceptables. c'est un compromis que je n'ai pas envie de faire.
d'autres, pour qui la vitesse d'execution est primordiale, y trouveront leur compte.
C'est une question de priorité dans sa construction

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

Aiguille vibrante dans le mortier du GREB Empty
MessageSujet: taille aiguille   Aiguille vibrante dans le mortier du GREB EmptyMer 24 Sep 2008, 08:29

40 mn c'est beaucoup,
Il existe divers modèle de 2.5 cm ( outil de laboratoire pour réaliser des éprouvettes bétons) dont avec accu recheargeable (makita)
www.lamaisondurable.com

job a écrit:
Comme promis, nous avons fait les tests ce WE de l'utilisation d'une aiguille vibrante pour le coulage du mortier dans les coffrages.

Nous avons pris une aiguille de 38mm, 4m de long, alimentation électrique

Aiguille vibrante dans le mortier du GREB Vibre

Nous pouvons maintenant dire qu'elle peut avoir son utilité dans certains cas, notamment si il n'y a pas beaucoup de bras. toutefois, pour que ce soit efficace, il faut être 3 voire 4.

+ de 4 c'est du foin par dessus les bottes, ça ennuie tout le monde
moins de 3 c'est une perte de temps, autant couler à la main, l'organisation est plus simple.
tout seul, profitez-en pour balayer le chantier, ramasser les outils qui trainent, faire une sieste ou aller à la pêche!

Avantages :
- c'est rapide si l'approvisionnement est permanent
- le mortier semble mieux coulé (nous en serons certains au décoffrage)
- praticité dans les endroits exigus


Inconvénients :
- c'est bruyant
- ça consomme 2.3KW/h
- c'est lourd ça fait mal au dos (on pourrait y remédier avec un harnais plus confortable)

Robert préfère le tasseau et la massette, rémi a apprécié

voilà un résumé...

des questions?!!!!

A bientot
Job bounce bounce

[elle a été poetiquement batisée "la branleuse électrique"...
Sa forme et son usage rappelle quelque peu un objet couramment utilisé pour.... mais ce n'est pas le sujet. Mesdames, veuillez nous excuser cet écart momentané]
Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

Aiguille vibrante dans le mortier du GREB Empty
MessageSujet: Re: Aiguille vibrante dans le mortier du GREB   Aiguille vibrante dans le mortier du GREB EmptyMer 24 Sep 2008, 20:35

Après multiples essais, le "vibro-maçon" semble trouver ses adeptes surtout sur les chantiers compliqués ou gros, avec peu de main d'oeuvre et ou il faut aller vite...
Makita a sorti le vibro maçon à batterie, ce qui élimine quelques inconvénient en en rajoutant d'autres...
@ voir
jb
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
Peyt
compaillon



Nombre de messages : 56
Localisation : 63
Date d'inscription : 06/04/2007

Aiguille vibrante dans le mortier du GREB Empty
MessageSujet: Re: Aiguille vibrante dans le mortier du GREB   Aiguille vibrante dans le mortier du GREB EmptyMer 17 Déc 2008, 07:35

Bonjour,

Quand JOB dit : "tout seul, profitez-en pour balayer le chantier, ramasser les outils qui trainent, faire une sieste ou aller à la pêche!" cela veut-il dire qu'il est impossible de faire avancer le pôle mortier seul?

C'est embêtant car je pense que la majorité du temps je serais seul pour le mortier!

Quelqu'un a-t-il réalisé, en partie, seul ses mortiers?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
tf
compaillon débutant
tf


Nombre de messages : 23
Localisation : Lille/Tournai
Date d'inscription : 23/12/2008

Aiguille vibrante dans le mortier du GREB Empty
MessageSujet: Re: Aiguille vibrante dans le mortier du GREB   Aiguille vibrante dans le mortier du GREB EmptyMar 23 Déc 2008, 10:38

Bonjour Peyt ,

Seul ça me semble effectivement compliqué, un des principes étant de couler le mortier des deux côtés du ballot en même temps (pour qu'il reste bien centré dans l'ossature, et éviter qu'on se retrouve avec une couche de 10 cm de mortier d'un côté et de 0.1cm de l'autre, je caricature volontairement mais c'est le principe Smile )

Du coup, tout seul il faudrait que tu puisses couler des deux côté en même temps et aussi tasser tout ça en même temps. Et puis avec les allez-retours vers la bétonnière, ça risque d'être assez fatiguant (il faut beaucoup de seaux - de mémoire, au moins 5 ou 6 - pour couler intégralement un ballot). En même temps, jb pourra me corriger si je dis une bêtise, mais ce n'est pas infaisable, juste un peu compliqué

En même temps, pour le moment je n'ai que l'expérience du stage de cet été, donc je suis resté dans des pratiques "académiques", peut-être qu'en étant seul et sur un vrai chantier tu pourras trouver des modes de coulage alternatifs Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cematinunlapin.com
Eddie
compaillon



Masculin Nombre de messages : 83
Age : 65
Localisation : alsace
Emploi : thérapeuthe
Date d'inscription : 01/09/2008

Aiguille vibrante dans le mortier du GREB Empty
MessageSujet: takita   Aiguille vibrante dans le mortier du GREB EmptyJeu 25 Déc 2008, 10:04

et voili pour le lien direct mais il n'y a pas beaucoup de détails est elle souple l'aiquille il serait bon d'avoir des retour d'utilisateur.

http://www.makita.fr/public/makita/html/fr/produit/fiche_produit.php?pid=914
Revenir en haut Aller en bas
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

Aiguille vibrante dans le mortier du GREB Empty
MessageSujet: Re: Aiguille vibrante dans le mortier du GREB   Aiguille vibrante dans le mortier du GREB EmptyMar 27 Jan 2009, 20:42

Bonjour
Effectivement, je déconseille vivement de faire le coulage seul...
Peut-etre qu'au début, ça va bien, c'est pas très haut, mais dès qu'on dépasse les épaules, ça devient un calvaire.
Pour exemple, Christophe a fait venir tous ses potes pour le coulage, du coup en 10 jours de travail, ils ont fait tout le tour de la maison jusqu'à l'avant dernier niveau...
Il leur a dit "wha, super, merci les gars... ça devrait aller, maintenant, je vais finir seul j'en aurais pas pour longtemps".
Il a mis plus d'un mois à finir le dernier niveau (qui est le plus chiant à cause de la toiture, de la hauteur, de la taille de ballot...)...
il a bien regretté de faire partir ses copains je vous le dis!
Alors, prévoyez...
faites une soirée ou deux en invitant les voisins du coin, communiquez votre chantier, filez un coup de main à celui là pour repeindre son portail, il viendra vous aider une journée pour le coulage et vous aurez économisez 3 jours et 10000 calories.. à la campagne, adoptez le principe des journées chinoises... c'est vraiment sympa
bref, faites des échanges.... on est jamais seul ou alors, c'est un choix...
sinon, construisez petit!
@+
jb
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
Contenu sponsorisé





Aiguille vibrante dans le mortier du GREB Empty
MessageSujet: Re: Aiguille vibrante dans le mortier du GREB   Aiguille vibrante dans le mortier du GREB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aiguille vibrante dans le mortier du GREB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  recette du mortier dans un mur GREB
» Sable calcaire dans mortier GREB?
» le greb avec un mortier chaux/chanvre?
» Adaptation du mortier GREB
» Fin ossature GREB, paille et mortier...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: technique du GREB-
Sauter vers: