Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 question simple mais fondamentable sur la construction paill

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
benoit papon
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/06/2006

question simple mais fondamentable sur la construction paill Empty
MessageSujet: question simple mais fondamentable sur la construction paill   question simple mais fondamentable sur la construction paill EmptyMer 18 Oct 2006, 19:44

bonjour a tous

quel stade d humidité ambiant fixe la limite de la construction paille Question Exclamation

me trouvant au piedmont des pyrénées atlantiques (trés humide) ;cette question sans réponse me pose de serieux problémes dans l'avancement de mon projet.

a +tard ben
Revenir en haut Aller en bas
PailleauQuebec
compaillon
PailleauQuebec


Masculin Nombre de messages : 65
Age : 49
Localisation : Colomars (06)
Emploi : prof de math
Loisirs : Compaillonage, jardinage brf, cuissson solaire, lecture
Date d'inscription : 13/10/2006

question simple mais fondamentable sur la construction paill Empty
MessageSujet: humidité paille   question simple mais fondamentable sur la construction paill EmptyLun 23 Oct 2006, 18:43

Bonjour,

D'après ce que j'ai lu et si ma mémoire est bonne (on trouve plein d'infos sur l'humidité et la paille sur le web) :
La paille peut être considérée comme du bois et de l'air. En dessous de 20% dh'umidité dans la paille il n'y a pas de moisissures, champignons,...
On conseille d'installer des capteurs dans les parties les plus exposées (simples à fabriquer, 2 fils dans un bout de bois et un appareil vendu dans le commerce pour faire la mesure de la résistance, ce qui donne l'humidité) pour contrôler de temps en temps.
Si les murs sont bien protégés des remontées capillaires d'un part, si les débords de toit sont suffisants (pas de pluie sur les enduits) et si les enduits sont bien perméables à la vapeur d'eau (enduit extérieur surtout) le taux d'humidité se stabilise en dessous de 15% dans le mur, y compris dans un climat comme le climat quebecois très humide (étouffant en été certains jours) les 6 mois printemps - été - automne.
Donc je serais toi je ne m'inqiéterai pas pour l'humidité ambiante si ton site est bien exposé (plein sud) et que tu fais attention à la méthode de construction de tes murs.

my 2 cents,
Luc.
Revenir en haut Aller en bas
benoit papon
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/06/2006

question simple mais fondamentable sur la construction paill Empty
MessageSujet: Re: question simple mais fondamentable sur la construction paill   question simple mais fondamentable sur la construction paill EmptyMer 25 Oct 2006, 09:29

bonjour et merci pour ta réponce Very Happy

voila un site qui m a mis le doute:

http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/prin/coco/masa/masa_004.cfm

y a t il mieux que le crépi chaux ?


merci encore ben
Revenir en haut Aller en bas
PailleauQuebec
compaillon
PailleauQuebec


Masculin Nombre de messages : 65
Age : 49
Localisation : Colomars (06)
Emploi : prof de math
Loisirs : Compaillonage, jardinage brf, cuissson solaire, lecture
Date d'inscription : 13/10/2006

question simple mais fondamentable sur la construction paill Empty
MessageSujet: humidité or not humidité   question simple mais fondamentable sur la construction paill EmptyMer 25 Oct 2006, 22:24

J'avais aussi lu ce rapport.
Je le trouve un peu négatif.
Tu devrais aller voir toi même des maisons en paille.

Pour l'enduit, l'argile (ou la terre) est plus perméable à l'eau que la chaux.
Donc en théorie c'est mieux de ce point de vue là.

Mais tu sais continue tes recherches, de nombreuses personnes ont mis des capteurs dans leurs murs et c'est donc bien maîtrisé maintenant. L'humidité reste autour de 13 à 15% ce qui est OK pour la paille.

Le chantier auquel je participe, le gars a acheté un petit appareil (genre 100$) et a fabriqué une dizaine de capteurs qu'il a mis dans les murs aux endroits stratégiques. C'est à mon avis une bonne pratique, comme ça si il y a un pb tu peux réagir.

Bref, continue de lire et vas voir des maisons et tu seras rassuré.

Salut,
Luc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question simple mais fondamentable sur la construction paill Empty
MessageSujet: Re: question simple mais fondamentable sur la construction paill   question simple mais fondamentable sur la construction paill Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question simple mais fondamentable sur la construction paill
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TENTEE MAIS PETITE QUESTION
» Vide sanitaire et isolation paille
» Ossature interne - technique quebecoise
» Stage construction maison en paille du 15 Mai au 9 Juin 2005
» des 1/2 ballots ... mais voilà la solution ... mais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Accueil et présentation des nouveaux membres-
Sauter vers: