Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Isolation paille sur toit bac acier ?

+5
CChristophe
Eddie
S
toinattak
MAT.C
9 participants
AuteurMessage
MAT.C
compaillon débutant

Isolation paille sur toit bac acier ? Empty
MessageSujet: Isolation paille sur toit bac acier ?   Isolation paille sur toit bac acier ? EmptyVen 16 Nov 2007, 15:34

Salut,

J'apporte des précisions :

- Le bâtiment fait 10 m sur 25.
- La toiture est donc peu pentue.
- Le bac acier est soutenu par des fermettes metalliques (6 en tout sur les 25 m du bâtimentt)

Mes questions :

Peut-on fixer des caissons bois remplis de pailles sur cette structure ? Comment ? (on me propose de la laine de roche ou du film bitumé chauffé pouahhh!!! Mad )Quelles sections ?.

Si oui, quelle couverture légère choisir ?

Toutes vos réflexions sont bonnes à prendre

merci

mathieu
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon

Masculin Nombre de messages : 574
Emploi : entrepreneur paille

MessageSujet: Re: Isolation paille sur toit bac acier ?   Isolation paille sur toit bac acier ? EmptyMar 20 Nov 2007, 23:00

je ne comprends pas, mais la paille en contact avec de l'acier, c'est une condensation quasi garantie...
http://www.pailletech.be
MAT.C
compaillon débutant

MessageSujet: Re: Isolation paille sur toit bac acier ?   Isolation paille sur toit bac acier ? EmptyJeu 22 Nov 2007, 06:42

En fait la paille ne serait pas en contact direct avec l'acier. Le bac acier pourrait être recouvert d'un film pare ou frein vapeur ou d'un placage de bois bitumé puis les caissons bois serait construit sur ce support.

C'est un peu délirant mais je cherche une solution pour éviter de refaire la charpente toiture car c'est une opération coûteuse et qui produit beaucoup de déchets.

Je suis prêt à étudier toutes vos propositions (isolation par le dessus, le dessous, .... sachant qu'il s'agit de fermettes m étalliques (6 en tout sur les 25 m).

Merci

Mathieu
toinattak
maitre compaillon

Masculin Nombre de messages : 574
Emploi : entrepreneur paille

MessageSujet: Re: Isolation paille sur toit bac acier ?   Isolation paille sur toit bac acier ? EmptyJeu 22 Nov 2007, 10:38

il faudrait vraiment voir les fermes, les bacs aciers, ... pour trouver les solutions qui conviendront le mieux...
mais, je me pose une autre question : quel usage vas-tu faire de ce hall?
ne peux-tu pas construire une structure indépendant à l'intérieur? il y a moye de faire des truc assez sympa comme ça (si le hall est transformé en logement, parce que si c'est pour du rangment ou autre, ça n'a aucun intérêt)
http://www.pailletech.be
S
compaillon débutant

Masculin Nombre de messages : 12

MessageSujet: Re: Isolation paille sur toit bac acier ?   Isolation paille sur toit bac acier ? EmptyDim 14 Déc 2008, 19:41

Bonsoir,

quelqu'un a-t-il une idée pour éviter la condensation entre bac acier et paille? Un pare-vapeur? Ou alors un bac acier déjà isolé style trilatte? Une double isolation paille, puis une couche de laine de bois par exemple, puis le bac acier?
Peut-être dois-je penser à un autre type d'isolant ou de couverture...
Ma toiture est monopente à 10%, ce qui exclut les ardoises me semble-t-il.
Toujours est-il que je dépose ma demande de permis de construire dans peu de temps. C'est donc le moment de faire des choix.
Du coup, si quelqu'un a un a vis, voire un conseil, je suis preneur!

Stéphane
http://paillenfinistere.canalblog.com/
Eddie
compaillon

Masculin Nombre de messages : 83
Emploi : thérapeuthe

MessageSujet: lien   Isolation paille sur toit bac acier ? EmptyDim 14 Déc 2008, 21:43

http://web.mac.com/seblehm/iWeb/Site/Le%20Loup%20pourra%20toujours%20souffler/Le%20Loup%20pourra%20toujours%20souffler.html

jette un oeil ils ont fait une toiture en bac acier

amicalement Eddie geek
CChristophe
maitre compaillon

MessageSujet: Re: Isolation paille sur toit bac acier ?   Isolation paille sur toit bac acier ? EmptyDim 14 Déc 2008, 22:06

Bienvenue au club, j'ai du bac acier.

Nous avons eu des problèmes de condensation le premier hiver : des tonnes de terre-paille séchaient encore dans la maison pour les cloisons, le taux d'humidité était donc élevé, le fermacell n'était pas peint et par-dessus le marché le charpentier qui avait posé la couverture avait mis les les closoirs ventilés sur les planches de rives ce qui bouchait les grilles!

Il faut dire qu'à cette époque je savais qu'il fallait une lame d'air et un pare-pluie respirant mais j'ignorais l'ampleur que pouvais prendre le phénomène en cas de souci.

J'ai ôté les closoirs et scié les rives devant les grilles, ça a séché, je n'ai pas vu de dégats. Grosse frayeur quand même, je continue à surveiller puisqu'il fait froid, et ça va pour l'instant, c'est sec. Nous avons : bac acier avec flocage, latte contrelatte (lame d'air), pare-pluie respirant, bottes de paille,fermacell peint en finition.

L'air doit pouvoir entrer en bas et ressortir en haut (closoirs ventilés).

Je compte quand même découvrir pour mettre des nouvelles lattes de façon à faire une lame d'air plus épaisse.

Attention aussi à l'étanchéité à l'air au plafond et jonction murs/plafond.
Je pense aussi qu'il faut que l'air sous les bacs qui emporte l'humidité n'ait pas une trop grand distance à parcourir, car plus il monte en suivant la pente sous la toiture plus son taux d'humidité augmente : il faut qu'il sorte avant de saturer.

Salut.
S
compaillon débutant

Masculin Nombre de messages : 12

MessageSujet: Re: Isolation paille sur toit bac acier ?   Isolation paille sur toit bac acier ? EmptyMar 16 Déc 2008, 12:56

OK, merci pour les infos. J'ai également trouvé ce document sur le net:
http://www.qualiteconstruction.com/file/rub3_doc50_1.pdf

Stéphane
http://paillenfinistere.canalblog.com/
Amandine
compaillon débutant

MessageSujet: toiture bac acier et paille....   Isolation paille sur toit bac acier ? EmptyLun 20 Juil 2009, 07:01

Bonjour à tous,

Je cherche la meilleure et (moins chère si possible )solution pour mon futur toit: la maison sera en ossature bois et murs paille, bardage bois extérieur, et je pense la mezzanine de la maison bardage bois intérieur aussi.
Pour le toit, je pense au bac acier, mais au vu de vos messages, je me tâte.
Évidemment, le cout est moindre, mais niveau bruit, qu'est ce que cela donne? Quand il pleut beaucoup, ça résonne, ou le fait de mettre de la paille en isolant atténue ?
Par contre, vu les messages, la paille a tendance à condenser dessous le bac? Je pensais avoir quelque chose comme:
de l'intérieur à l'extérieur: bardage bois, paille, pare vapeur, bac acier.

Est ce trop juste? Faut il rajouter quelque chose? Une lame d'air entre la pare vapeur et le bac?

Ccrhistophe, tu as quelle épaisseur de lame d'air?

Ou alors, opter pour le toit traditionnel en tuile... y aurait il moins de condensation ainsi? mais plus cher je pense...

Je vous remercie de vos réponses, et retours d'expérience

Bonne journée
CChristophe
maitre compaillon

MessageSujet: Re: Isolation paille sur toit bac acier ?   Isolation paille sur toit bac acier ? EmptyLun 20 Juil 2009, 08:08

Bonjour, je n’ai pas eu de problème depuis « l’ouverture » des closoirs.

Ta solution « bardage bois, paille, pare vapeur, bac acier » ne fonctionne pas : l’eau va condenser sous le pare-vapeur et pourrir les bottes, à la place il faut un pare-pluie perspirant qui laisse passer la vapeur.

Je conseillerais, de l’intérieur vers l’extérieur : finition au choix, frein- vapeur, botte de paille, pare-pluie, lame d’air, bac acier.

C’est la même chose que pour des tuiles, avec sans doute moins de tolérance vis-à-vis des problèmes d’humidité : je conseille vivement le frein-vapeur, et une lame d‘air correcte est primordiale.

La lame d’air fait dans les 30 mm, je te conseille de mettre 50 mm en jouant sur la section ou le nombre de lattes.

Il FAUT ABSOLUMENT QUE L’AIR PUISSE CIRCULER DU BAS VERS LE HAUT SOUS LE BAC.

L’avantage du bac acier c’est qu’il permet une faible pente.
D’un point de vue écologique (énergie grise) je ne suis pas sûr que quelques centaines de kg d’acier « industriel »soient plus problématiques que des tonnes de terre cuite « traditionnelles ». A vérifier !

Nous n’entendons pas la pluie dans la maison, alors qu’avant de poser la paille on ne s’entendait plus parler lorsqu’il pleuvait. Il faut vraiment des trombes d’eau ou de la grêle pour que cela devienne perceptible, et ce n’est jamais gênant. En fait le bruit vient d'abord du conduit de cheminée inox. La paille semble être un excellent isolant pour ce type de bruit !
Amandine
compaillon débutant

MessageSujet: Re: Isolation paille sur toit bac acier ?   Isolation paille sur toit bac acier ? EmptyLun 20 Juil 2009, 08:46

Merci beaucoup de tes éclaircissements et conseils ! Smile
toupie
maitre compaillon

MessageSujet: Re: Isolation paille sur toit bac acier ?   Isolation paille sur toit bac acier ? EmptyLun 20 Juil 2009, 17:23

Merci aussi CCrhistophe

moi c'est pour un cabanon de chantier et pour aller au moins cher, je pensais aux plaques de polystyrène (beurk, je sais..) extrudé:
à la fois isolant et protége de l'humidité
est ce que çà veut dire que çà freine la vapeur (ou la stoppe?) ?
comme isolant du toit du cabanon, je mets de la laine de mouton envrac donc elle serait protégée.
et avec quoi "refermer" dessus la laine? pourquoi mettre quelquechose de pare pluie puisque le bac acier joue ce rôle ? je veux juste quelquechose en plaques à clouer ou agrafer

(promis, je mets quand même de la paille dans la maison !!!)
CChristophe
maitre compaillon

MessageSujet: Re: Isolation paille sur toit bac acier ?   Isolation paille sur toit bac acier ? EmptyLun 20 Juil 2009, 19:18

Le cabanon, c'est pour stocker du matériel ou habiter ?
Si c'est pour stocker, à mon avis il faut :

-une protection contre la pluie.
-une protection contre les intrusions de type "amateur d'outils qui passe".
-une bonne aération (grille...) pour éviter les condensations lors des changements de température.
-des palettes au sol pour l'humidité.
-pas d'isolation !

Si c'est pour habiter pendant le chantier y compris lorsqu'il fait froid, l'humidité est encore plus un problème à cause de la condensation et le polystyrène n'a pas grand chose pour lui ... voir caravane ou mobil-home bien ventilé, (au détriment du chauffage !) plutôt que de passer du temps à faire un truc provisoire pas terrible, de toute façon ce sera pénible !

Bref, dans tous les cas, le polystyrène ne paraît pas être une bonne solution !

Il y a de la condensation sous le bac acier lorsque la température baisse, et sans pare-pluie les gouttes tombent direct sur l'isolant.
Le polystyrène bloque presque la vapeur (c'est tout comme), qui va se condenser où elle peut...
CChristophe
maitre compaillon

MessageSujet: Re: Isolation paille sur toit bac acier ?   Isolation paille sur toit bac acier ? EmptyLun 20 Juil 2009, 19:33

AAArgh ! je viens de m'apercevoir que je passais "Maître Compaillon", mon but ultime king : va falloir que je fasse gaffe à pas trop raconter d'âneries maintenant !!!
PS : pour info, on dirait bien qu'on atteint le grade suprême vers 120...
toupie
maitre compaillon

MessageSujet: Re: Isolation paille sur toit bac acier ?   Isolation paille sur toit bac acier ? EmptyMar 21 Juil 2009, 14:17

félicitations CCrhistophe
(y en a qui sont "maitres compaillons" rien que parce qu'ils sont bavard pour de rien dire, pondent 5 messages par jour qui ne répondent pas aux questions des gens donc je crois que tu as plus de mérite !)

bon pour le polystyrène, il sera en sous couche, donc de l'intérieur vers l'ext, j'ai: polystyrène, laine mouton, panneaux de osb? lame d'air et la couverture
oui c'est pour y perspirer de nos poumons pendant le chantier, pas que stokage
caravane, j'ai éliminé l'hypothèse car beaucoup sont volées, donc à la base vendues sans carte grise, et en plus çà ne m'intéressait pas de vivre dans une serre métalique !
je préfère faire le cabanon: l'âme autoconstructrice, quoi !

tu dis que quand la température baisse y a condensation dessous le bac acier, mais l'eau vient d'où, de l'extérieur ou de l'intérieur?

Logiquement, si l'isolant est en sandwich entre 2 trucs imperméables (polystyrene et bac acier) et qu'on prévoit d'ouvrir le closoir du haut (c'est bien çà le terme?) de préférence quand il ne pleut pas, çà ventile.

où alors on est condamné à utiliser un isolant qui ne dégagerait pas d'humidité, donc adios les végétaux, laines. study scratch

je sens que çà va être bardage bois, même si pas autorisé.
de toutes façons, ils montent sur le toit pour voir en quel matériau c'est?
toupie
maitre compaillon

MessageSujet: Re: Isolation paille sur toit bac acier ?   Isolation paille sur toit bac acier ? EmptyMar 21 Juil 2009, 14:20

euh, du coup, on s'est éloignés du bâtiment de 10*25 de MAT.C au départ
Embarassed
CChristophe
maitre compaillon

MessageSujet: Re: Isolation paille sur toit bac acier ?   Isolation paille sur toit bac acier ? EmptyMar 21 Juil 2009, 19:44

merci, simple "compaillon" !

Je ne vois toujours pas trop l'intérêt du polystyrène pour ton cabanon de chantier stockage-habitation mais si tu y tiens depuis l'intérieur il vaudrait mieux osb-polystyrène-laine de mouton -lame d'air-couverture. Et puis allons-y pour un bout d"écran de sous-toiture sur la laine de mouton (un excédent de rouleau de ta future maison, la vraie).

Je ne sais pas si on s'est bien compris pour les closoirs, pour moi ce sont des grilles qui sont en bas de la toiture et en haut pour permettre à la lame d'air de circuler, c'est tout le temps ouvert.

Le problème ici c'est l'eau qui vient du dedans, c'est pour cela qu'il y a un ordre dans les matériaux de tes parois et une lame d'air sous la couverture, afin que la vapeur d'eau puisse s'échapper, du plus "étanche" à celle-ci (osb-polystyrène) vers le moins "étanche" (laine de mouton).
strohfresser
compaillon néophyte

Masculin Nombre de messages : 5

MessageSujet: Re: Isolation paille sur toit bac acier ?   Isolation paille sur toit bac acier ? EmptyMar 21 Juil 2009, 20:19

Bonsoir,

Concernant les problèmes de condensation sur les bac acier, il existe peut etre une solution. Certains fabricants (je ne retrouve pas qui) proposent des bacs revetus sur le coté interieur d'un film textile , qui va permettre de drainer les condensats vers le bas du toit. il faudra ensuite les collecter (avec une goutière)pour les évacuer.
De toute façon il faut garder une lame d'air entre les caissons a paille et le toit. J'ai vu cela sur certains hangars agricoles.

L'autre solution est de prendre des bacs sandwich : acier avec une isolation par le desous en polyuréthane, mais question empreinte il y bcp mieux, je pense.....
toupie
maitre compaillon

MessageSujet: Re: Isolation paille sur toit bac acier ?   Isolation paille sur toit bac acier ? EmptyMer 22 Juil 2009, 18:37

merci ô maitre christophe Very Happy
alors ok ce sera osb polystyrène et panneaux fibres de bois comme pour la maison

et merci stroffresser: j'ai un fournisseur qui m'a aussi parlé d'une sorte de bac acier anti condensation
c'est quoi le textile en question?
jovans
compaillon débutant

Masculin Nombre de messages : 19
Emploi : Artisan pecheur
Loisirs : Bricollage jardinage surf musique

MessageSujet: Re: Isolation paille sur toit bac acier ?   Isolation paille sur toit bac acier ? EmptyMer 13 Jan 2010, 17:46

Bonsoir si c'est toujours d'actualité pour votre bac acier il existe une boite qui s'appelle galva service qui propose un bac acier drainant "galva drain"pour un prix de 8,20 € ht et une gamme de couleurs importante et des longueurs pouvant aller jusque 13 ou 15 metres .Je posse cela sur notre maison en paille "toiture une pente a 10 degrés"
http://jovans.canalblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Isolation paille sur toit bac acier ?   Isolation paille sur toit bac acier ? Empty

Isolation paille sur toit bac acier ?
Page 1 sur 1