bonsoir a tous
nous sommes en cours d'acquisition d'une fermette en haute Corrèze qui possède deux charpentes juxtaposées ( l'ancienne du temps du chaume puis une avec une pente moins dure pour le toit actuel en ardoises).
nous aimerions fermer au dessus de la charpente d'origine et isoler en bottes de pailles entre les deux charpentes puis refermer avec la couverture.
la charpente d'origine (la plus basse) est composées de fermes espacées d'environs 90 cm (c'est irrégulier).
la toiture est à conserver mais a démonter puis a remonter car elle est composée d'ardoises de pays de bonne qualité, mais dont les clous d'origine sont rouillés, le tout posé sur une volige de sapin.
ma réflexion est la suivante:
nous allons démonter la toiture, enlever la volige, fermer (par au dessus) au dessus de la charpente d'origine, mettre un pare poussiere, les bottes de pailles, la volige, un pare pluie puis les ardoises. seulement plusieurs questions ne trouvent pas encore de réponse dans mon cerveau:
avec quoi refermer entre pare poussiere et charpente visible? osb, fermacel, ...?en sachant que j'ai un antrax d'environ 90 cm entre mes fermes (soit une botte de paille non?). le fermacel suffira t'il a retenir le poids de la paille et de la barbotine?
si je recloue mes ardoises, cela va percer mon pare pluie qui n'a donc plus aucune utilité je me trompe?
quelles solutions s'offrent à moi?
merci de vos réponses et excusez moi en avance si certaines de mes questions vous paraissent débiles ...
je pense qu'il faut mieux que je les pose au lieu de faire mine d'en connaitre la réponse ...