Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Isolation d'un toit avec de la paille

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Xavier
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Plessé
Date d'inscription : 12/08/2008

Isolation d'un toit avec de la paille Empty
MessageSujet: Isolation d'un toit avec de la paille   Isolation d'un toit avec de la paille EmptyMar 12 Aoû 2008, 19:34

Bonjour,
Je construis une maison bio sur Plessé en 44.
La maison est maintenant close et couverte et je voudrais effectuer l'isolation du toit en paille en achetant des roller balls de paille et placer la paille tassée à la main entre le plancher du toit (en ardoise) et le lambris.
Quelqu'un a t il déjà réalisé une isolation de toit en paille ? Quelles précautions faut-il prendre ?
J'envisage de tremper la paille dans un bain de lait de chaux, égoutter et laisser sécher pour ne pas salir le lambris et placer les fétus de paille entre le pare vapeur et le lambris. Est-ce judicieux ? Y a t il une méthode plus avantageuse ?

Merci de me donner votre avis et répondre
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Deuzachs
maitre compaillon
Deuzachs


Masculin Nombre de messages : 363
Localisation : chez moi
Emploi : charpentier
Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle
Date d'inscription : 01/07/2008

Isolation d'un toit avec de la paille Empty
MessageSujet: Re: Isolation d'un toit avec de la paille   Isolation d'un toit avec de la paille EmptyMar 12 Aoû 2008, 23:12

Bonjour Xavier

Evidement le plus simple pour isoler son toit avec de la paille, c'est de le faire "par le haut", de remplir des caissons avec des bottes de paille. Mais si j'ai bien compris ta problématique, la couverture est déjà posé et te voici donc contraint d'isoler "par le bas"... c'est moins facile.

En ce qui concerne la technique tu proposes, je n'ai pas tout compris mais je vais simplement te dire ce que je crois savoir au sujet de l'isolation du toit avec de la paille...
  • Avant tout il faut que la charpente aie été calculée pour résister au poids de la paille

  • L'inconvénient de la paille tassé, est justement que contrairement aux bottes, tu ne maitrises pas le tassage et si celui-ci est mal fait, c'est le temps qui s'en chargera et tu risque de finir par avoir un "trou" dans ton isolation au niveau de la panne faitière.

  • Il me semble avoir lu qu'il était plus judicieux de placer le pare-vapeur entre la paille et le lambris afin que celui-ci serve aussi de pare poussière

  • la solution du lait de chaux est judicieuse mais généralement on ne trempe que les faces exposées des bottes...alors avec de la paille en vrac...je ne sais pas s'il est efficace (thermiquement) que toute la paille soit imprégnée de chaux



voila... ceci étant je doit avouer que je n'ai pas exactement compris ton procédé. et un point me trouble ... tu comptes te servir de ton lambris comme coffrage pour ta paille ?? C'est bien ça ???
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Plessé
Date d'inscription : 12/08/2008

Isolation d'un toit avec de la paille Empty
MessageSujet: Re: Isolation d'un toit avec de la paille   Isolation d'un toit avec de la paille EmptyMer 13 Aoû 2008, 08:28

Bonjour merci de la réponse
En effet le toit est posé : Ardoises sur liteau cloué sur tripli. J'ai 25 cm d'espace entre ce tripli et le lambris à poser et voudrais donc tasser à la main ou au pied de la paille prétrempée dans un bain de lait de chaux.
Y a t il déjà des exemples de ce type ? c'est qu'il aurait mieux fallu poser des ballots avant de mettre le toit mais c'est trop tard.
A bientôt
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
CB_COB
apprenti compaillon



Nombre de messages : 27
Localisation : centre ouest bretagne
Date d'inscription : 21/11/2005

Isolation d'un toit avec de la paille Empty
MessageSujet: Re: Isolation d'un toit avec de la paille   Isolation d'un toit avec de la paille EmptyJeu 14 Aoû 2008, 10:30

Bonjour,
Si j'ai bien compris tu songes à fabriquer du chaux-paille avec beaucouip de paille et à bourrer le tout en coffrage perdu entre OSB et lambris. Pour en avoir fait un paquet en rebouchage et angles divers, c'est assez salissant ce qui serait dommage pour le lambris, ça met du temps à sécher et le tassement est assez inégal. Vu qu'il y a 25 cm d'épaisseur pourquoi ne pas confectionner des mini-bottes à façon, et éventuellement tremper les faces extérieures dans une babotine de chaux, les sécher à moitié avant la pose et coffrer à l'avancée avec un tissé faisant protection et pare-poussière entre le lambris et les bottes. Certes il resterait les espaces entre les mini-bottes à combler. Sur le site web d'Areso il y a une fiche technique élément d'ouvrage sur l'isolation d'un toit "par en dessous" avec des minibottes de paille. Cela peut -peut être t'inspirer.
Bonne journée
Christine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Isolation d'un toit avec de la paille Empty
MessageSujet: Re: Isolation d'un toit avec de la paille   Isolation d'un toit avec de la paille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Isolation d'un toit avec de la paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Structure toit avec bottes de paille
» isolation avec bottes de paille sur plancher en bois
» Isolation paille sur toit bac acier ?
» isolation de toit en botte de paille entre deux charpentes
» ISOLATION COMBLES avec PAILLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Accueil et présentation des nouveaux membres-
Sauter vers: