Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Choix de la paille

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tom
compaillon débutant



Nombre de messages : 12
Localisation : hautes-pyrénées
Date d'inscription : 04/04/2006

Choix de la paille Empty
MessageSujet: Choix de la paille   Choix de la paille EmptyJeu 07 Sep 2006, 12:22

Bonjour à tous,
Notre projet de maison en paille se dessine doucement et devrait voir le jour au printemps 2007. A ce sujet, nous sommes en train de prendre contact avec des producteurs de céréales autour de chez nous (Hautes-Pyrénées), afin (si c'est possible) d'acheter la paille maintenant pour l'avoir disponible au début du printemps prochain. Les agriculteurs bio contactés ne font pas de petites bottes rectangulaires mais de grosses balles rondes. Nous pouvons disposer d'une botteleuse. Première question : Est-il envisageable de défaire de gros rouleaux pour ensuite les rebotteler en bottes rectangulaires? J'ai par contre trouvé de petites bottes mais non bio. La paille bio est-elle une nécessité dans une construction en paille? Une production "classique" pose-t-elle problème en ce qui concerne les pesticides et autres produits utilisés une fois les bottes insérées dans un mur? Le stockage de la paille pendant un hiver peut-il transformer nos ballots en HLM à souris? Dernière question concernant le choix des céréales : la paille de blé est-elle recommandée? Un agriculteur bio me propose de la paille d'orge et d'avoine. Est-ce envisageable? Voila, beaucoups de questions pour le compaillon néophyte que je suis. J'espère qu'elles trouveront réponses auprès de vous.
Merci
A bientôt
Tom
Revenir en haut Aller en bas
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

Choix de la paille Empty
MessageSujet: Re: Choix de la paille   Choix de la paille EmptyVen 08 Sep 2006, 12:14

slt tom

pour la paille et les différentes questions, je t'invite à zyeuter :
https://compaillons.1fr1.net/viewtopic.forum?t=264&postdays=0&postorder=asc&start=7
Concernant les céréales :
dans l'ordre de préférence :
Riz, seigle, tritical, blé.... La lavande est aussi acceptable! l'orge quant a elle, est suffisament irritante pour décourager la mise en oeuvre...

La paille bio est mieux, c'est sur!! mais la meilleure est celle qui est proche de chez toi !

HLM à souris !!!! c'est ça une maison naturelle!!
en tout cas, elles ont intéret à ne pas rester dans (entre) les ballots si elle ne veulent pas y secher!!


geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
tom
compaillon débutant



Nombre de messages : 12
Localisation : hautes-pyrénées
Date d'inscription : 04/04/2006

Choix de la paille Empty
MessageSujet: Choix de la paille   Choix de la paille EmptyDim 10 Sep 2006, 17:47

Salut Job,
Merci pour la réponse et le lien que j'ai consulté. Si j'ai bien compris, il vaut mieux oublier de transformer des balles rondes en bottes rectangulaires et faire appel aux agriculteurs les plus proches, même si la paille n'est pas bio. Nous continuons donc nos recherches.

Tom
Revenir en haut Aller en bas
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

Choix de la paille Empty
MessageSujet: Re: Choix de la paille   Choix de la paille EmptyDim 10 Sep 2006, 19:02

de rien !
j'avais aussi entendu dire, lors du forum du lambon, que la paille bio aurait des fibres plus lisses qui rendrait l'accroche de l'enduit plus compliquée si les ballots étaient sur chant...
Cela ne concerne pas la technique du GREB où le mortier est coulé, mais qqu'un peut-il confirmer ou infirmer dans le cas des techniques où l'enduit est projeté?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
alix
compaillon néophyte



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 57
Localisation : hautes pyrenees
Emploi : artiste
Date d'inscription : 11/09/2006

Choix de la paille Empty
MessageSujet: Re: Choix de la paille   Choix de la paille EmptyMar 12 Sep 2006, 15:15

a titre de pense bete: demander aux agriculteurs de compresser la paille avec les machines pour ne pas le faire sur le chantier à la main!!
a plus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix de la paille Empty
MessageSujet: Re: Choix de la paille   Choix de la paille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix de la paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le choix de la paille
» Choix de la paille
» Choix de la paille
» Choix de la paille?
» choix des enduits sur paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Généralités sur la paille-
Sauter vers: