Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Choix de la paille?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cath&
Invité




Choix de la paille? Empty
MessageSujet: Choix de la paille?   Choix de la paille? EmptyMer 25 Aoû 2010, 20:04

Salut,
Panique à bord!
La paille de blé promise pour isoler le toit de notre future maison n'est pas arrivée.javascript:emoticonp('What a Face')
Le temps superbe du nord l'arrose régulièrement , ce qui nous force à chercher de la paille ailleurs.
J'en ai trouvé mais c'est de la paille d'esturgeon.
C'est une paille assez claire qui est un peu plus grasse mais les ballots semblent bien structuré.
Quelqu'un ici peut-il me dire si cette paille convient pour isoler la maison?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
jpg43
Invité




Choix de la paille? Empty
MessageSujet: Re: Choix de la paille?   Choix de la paille? EmptyMer 25 Aoû 2010, 21:10

Bonjour, il s'agit de paille d'escourgeon ou orge d'hiver, la récolte se faisant plus tôt que le blé elle doit être à l'abri depuis la récolte.

la paille de blé n'est pas spécialement recommandé pour l'isolation, la paille qui convient le mieux est celle qui est le plus près et est disponible.. La paille d'orge était prisé pour mettre dans les sabots pour garder les pieds au chaud surtout car elle est plus douce.
Revenir en haut Aller en bas
Cath&Dan
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : Mont Bernenchon (62)
Date d'inscription : 25/08/2010

Choix de la paille? Empty
MessageSujet: merci   Choix de la paille? EmptyJeu 26 Aoû 2010, 16:24

Salut jpg43,
En effet , je n'ai pas pris le temps de vérifier l'orthographe.
Merci pour ton conseil.
Les ballots sont bien formés , denses et la paille est bien seche.
Je m'en vais traiter l'affaire ce soir.
A+
Cath&Dan
Revenir en haut Aller en bas
jpg43
Invité




Choix de la paille? Empty
MessageSujet: Re: Choix de la paille?   Choix de la paille? EmptyVen 27 Aoû 2010, 07:29

Bonjour, on peut convenir que toutes les pailles sont à peu près de qualités comparables.
l'essentiel est donc de pouvoir encore en trouver en petites bottes ce qui devient difficile. En général l'agriculteur à intérêt à serrer ses bottes pour qu'elles tiennent moins de place. Ce n'est peut être pas le mieux en matière d'isolation mais les bottes sont plus stables. D'autre part ceux qui font des petites bottes n'ont pas forcément un tracteur puissant donc en pratique les bottes restent dans une bonne

moyenne poids densité.

Le seigle était réputé pour sa longévité en toiture de chaume ; Il est rare maintenant.

Donc pour conclure, n'importe qu'elle paille bien bottelée et conservée au sec fait l'affaire.

JP

Revenir en haut Aller en bas
Cath&Dan
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : Mont Bernenchon (62)
Date d'inscription : 25/08/2010

Choix de la paille? Empty
MessageSujet: pose des ballots en toiture   Choix de la paille? EmptySam 28 Aoû 2010, 20:19

Salut JPG,
Je vais attaquer la pose des ballots en toiture.
Est-il nécessaire de saupoudrer de la chaux sur la paille ou l'osb?
(pour éviter les insectes)
Merci
A+
Cath&Dan
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Choix de la paille? Empty
MessageSujet: Re: Choix de la paille?   Choix de la paille? EmptyDim 29 Aoû 2010, 00:54

Bonjour, je n' ai pas d'avis particulier sur ce sujet. Je ne sais pas si cela est utile, à priori la chaux ne nuit pas exagérèment à la paille mais est ce que cela a un impact sur la venue et le maintien d'insectes ou rongeurs?

En principe tout accès à la paille doit être interdit à ceux ci car je pense que même si la chaux ( en qu'elle quantité et appliquée comment?) a un effet répulsif il peut toujours exister un accès ou celle ci ne sera pas présente.


Les techniques de type autrichienne ou en caisson ne préconisent pas l'utilisation de chaux à usage répulsif, certains trempent leurs bottes dans une barbotine de chaux. Cela consomme beaucoup de chaux, alourdit considérablement la botte, est désagréable à manipuler , n'enrobe jamais totalement la botte sinon il faudrait des quantités considérables de chaux et d'autre part l'efficacité me semble douteuse, il n'est que de voir les nids de rats ou souris installés dans les vieux murs maçonnés à la chaux quand le mortier se dégrade et qu'une faille permet leur installation.


On attribue à la chaux des vertus répulsives encore cela dépend de sa mise en œuvre et quelques fois je pense que cela,( notamment le saupoudrage de quelques pognées de chaux sur des bottes) tient plus du rituel que d'une action logique. Mais cela peut suffire à satisfaire et rassurer ceux qui le pratiquent.


Je pense que beaucoup auront un avis différent.


En tous cas bon courage.

JPG
Revenir en haut Aller en bas
samy50
compaillon
samy50


Masculin Nombre de messages : 104
Localisation : 50240 Saint-James
Emploi : paysan
Date d'inscription : 27/06/2010

Choix de la paille? Empty
MessageSujet: réponse   Choix de la paille? EmptyDim 24 Oct 2010, 22:07

voici la réponse que j'ai donné il y a quelques mois à un autre compaillons.
https://compaillons.1fr1.net/discussions-f68/paille-orge-ou-paille-ble-t3653.htm

fred
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix de la paille? Empty
MessageSujet: Re: Choix de la paille?   Choix de la paille? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix de la paille?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix de la paille
» Choix de la dalle: Sable? Chaux/Chanvre? Chaux/Paille?
» Choix de la paille
» Le choix de la paille
» choix des enduits sur paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Forum des invités-
Sauter vers: