Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Choix de la paille

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
penzo
compaillon



Masculin Nombre de messages : 69
Localisation : pen ar bed / Finistère
Emploi : autoconstructeur
Date d'inscription : 21/12/2005

Choix de la paille Empty
MessageSujet: Choix de la paille   Choix de la paille EmptyMer 12 Avr 2006, 13:38

Bonjour,

Nous allons chercher cette semaine la paille pour la future maison. Je pensais prendre de la paille de blé mais on m'a dit qu'il serait peu être mieux de prendre de la paille de sègle. Qu'en est-il réellement ? sègle ou blé ?


Nous allons chercher des ballots de 50x40x1,05 dans l'idéal donc avec une botteleuse réglable (si ca existe toujours). J'imagine que plus les bottes de paille seront compressées, meilleure sera l'isolation.
Est-il possible avec les botteleuses de surcompacter les bottes ?

Que devons-nous prendre comme ficelle pour qu'elles tiennent dans le temps ? Est-ce important ?

Voilà, bcp de questions (on en rêve la nuit) car on sent que le démarrage du chantier va arriver plus vite qu'on ne le pense ...
Revenir en haut Aller en bas
http://marinemichel29.over-blog.com
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

Choix de la paille Empty
MessageSujet: Re: Choix de la paille   Choix de la paille EmptyMer 12 Avr 2006, 17:39

Le seigle est une paille plus résistante que celle de blé, mais la paille de blé est tout à fait adéquate pour des murs paille ; la compression : on emploie une "moyenne densité" ; aller plus loin ne sert à rien ; il y aura moins d'air emprisonné dans le ballot et du coup il sera moins isolant ; ce qu'il faut c'est avoir un standart de bottes et une compression toujours identiques ; quant aux ficelles, une fois le ballot mis en place, elles ne servent plus à rien !

Phil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
penzo
compaillon



Masculin Nombre de messages : 69
Localisation : pen ar bed / Finistère
Emploi : autoconstructeur
Date d'inscription : 21/12/2005

Choix de la paille Empty
MessageSujet: Re: Choix de la paille   Choix de la paille EmptyMer 12 Avr 2006, 19:57

Merci Phil,

demain, on va sur le terrain voir nos amis les agriculteurs bio et leurs botteleuses. Ca va me rappeler les bons souvenirs d'enfance quand je ramassais les bottes, enfin j'étais plutôt dans la charette Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://marinemichel29.over-blog.com
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

Choix de la paille Empty
MessageSujet: Re: Choix de la paille   Choix de la paille EmptyMer 12 Avr 2006, 20:07

Alors, bonne journée !
Expliques bien ce que tu souhaites obtenir de tes potes agriculteurs et qu'ils n'hesitent pas à descendre réguliérement de leur tracteur vérifier la compression, la dimension, et la régularité(que les ballots ne partent pas en trapéze), même si çà doit te couter un peu plus cher ! Tu gagneras beaucoup en temps de mise en Oeuvre ! N'oublies pas que tes ballots doivent être légerement plus grand que la place(entre poteaux ) que tu leur as devolu !

A bientôt,
Phil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
rachou
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 29/06/2006

Choix de la paille Empty
MessageSujet: Foin des marais   Choix de la paille EmptyJeu 29 Juin 2006, 07:57

Bonjour,

Je travaille dans une asso et nous cherchons à valoriser notre foin des marais qui ne peut pas être vendu comme fourrage car nous effectuons des fauches tardives.
Je me demandais donc quelles étaient les particularités de la paille que vous utilisez : taux d'humidité..........

Merci
Revenir en haut Aller en bas
tony35
compaillon



Nombre de messages : 61
Localisation : chasné sur illet 35
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 05/01/2006

Choix de la paille Empty
MessageSujet: Re: Choix de la paille   Choix de la paille EmptyJeu 29 Juin 2006, 15:57

je ne connais pas le foin des marrais mais ne peut-il pas servir pour le réalisation de toit de chaume?
Revenir en haut Aller en bas
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

Choix de la paille Empty
MessageSujet: Re: Choix de la paille   Choix de la paille EmptyJeu 29 Juin 2006, 17:18

Le foin ne peut-être utilisé pour la construction ; il finirait par composter ou se réduire en poussiére .
La paille est composé de cellulose comme le bois.

Phil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
Nicolas et Isabelle
compaillon débutant



Nombre de messages : 16
Localisation : Caen
Date d'inscription : 28/11/2005

Choix de la paille Empty
MessageSujet: Re: Choix de la paille   Choix de la paille EmptyJeu 29 Juin 2006, 19:34

Les fauches de marais peuvent servir dans la confection de mur en terre type bauge dans les proportions en volume de 1 de paille pour un de terre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix de la paille Empty
MessageSujet: Re: Choix de la paille   Choix de la paille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix de la paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix de la paille?
» Choix de la paille
» Choix de botte
» Choix de la paille
» choix des enduits sur paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Généralités sur la paille-
Sauter vers: