Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le choix de la paille

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Chamb
compaillon débutant



Nombre de messages : 16
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 16/11/2009

Le choix de la paille Empty
MessageSujet: Le choix de la paille   Le choix de la paille EmptyJeu 19 Nov 2009, 21:00

En tant qu'agri et conducteur de moissoneuse-batteuse, voici ma maigre contribution à vos recherches sur les maisons en paille.
Alors comment choisir une bonne paille ?

_ Paille de quelle céréale :
¤ le triticale, récolte relativemment difficile à battre, donc risque de grains restants dans les épis. Paille "molle", souvent longue.
¤ l'orge, très belle paille jaune d'or, mais à éviter l'orge donnant d'importantes démangeaisons
¤ le blé, l'avoine, se valent pour moi et doivent être les meilleures. Préférer des blés "fourragers" à la paille plus longue.

_Sans relancer le débat paille bio/non bio, sachez que des agris en conventionnel n'utilisent pas de fongicides ou raccourcisseurs. Même si c'est le cas, des délais avant récolte doivent être respectés afin que les résidus de PPP soient minimes.
Une paille traitée et donc exemptes de maladies est toutefois (désolé) plus feuillue, plus belle, plus rigide et régulière qu'une paille non traitée.

_Si vous avez l'embarras du choix au niveau des fournisseurs (ce dont je doute), préférez celui qui fait ou fait faire sa récolte par une moissoneuse à secoueurs (dite "conventionnelle") qui respecte mieux la paille qu'une "axiale". En rêgle générale plus la batteuse est ancienne, moins brisée sera la paille Wink
Revenir en haut Aller en bas
Deuzachs
maitre compaillon
Deuzachs


Masculin Nombre de messages : 363
Localisation : chez moi
Emploi : charpentier
Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle
Date d'inscription : 01/07/2008

Le choix de la paille Empty
MessageSujet: Re: Le choix de la paille   Le choix de la paille EmptyJeu 19 Nov 2009, 22:58

bonsoir Chamb

Et merci pour cette contribution au débat, Il est toujours utile d'avoir l'avis d'un professionnel...de la paille.

j'aurais encore appris des trucs sur ce coup là, la prochaine contribution est pour moi mais ça me prends un peu de temps, faut que je fasse des petits dessins pour vous montrer ce que j'ai appris lors des dernières rencontres de l'association des Compaillons...

C'est pour bientôt (d'ici une petite heure) et ça sera dans la rubrique "discussions"...
Revenir en haut Aller en bas
Chamb
compaillon débutant



Nombre de messages : 16
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 16/11/2009

Le choix de la paille Empty
MessageSujet: Re: Le choix de la paille   Le choix de la paille EmptyVen 20 Nov 2009, 11:20

Précision supplémentaire, si vous souhaitez à tous prix de la paille bio, insistez bien sur le fait qu'elle soit pressée bien sèche !

Les agriculteurs essayent de botteler la paille avant qu'elle ne se mouille (orages) chose fréquente en juillet/aout, souvent juste derrière la moissonneuse. Qui dit récolte bio dit mauvaises herbes (ça arrive aussi en conventionnel, mais rarement), donc si l'agriculteur st pressé il va pressé avec des herbes vertes dans la paille ====> fermentation.

Un à deux jours de grosse chaleur et soleil sont les garants d'une paille bien sèche, si vous pouvez mettre votre nez à cette étape.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le choix de la paille Empty
MessageSujet: Re: Le choix de la paille   Le choix de la paille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le choix de la paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix de la paille
» Choix de la paille
» Choix de la paille?
» Choix de la paille
» choix des enduits sur paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Le nécessaire :: matériaux de construction-
Sauter vers: