| accroche de l'enduit sur le tour des fenêtres et des portes. | |
|
+5job tannoz fix emmanuel30 manu48 9 participants |
Auteur | Message |
---|
manu48 apprenti compaillon
Nombre de messages : 34 Localisation : lozère ! Date d'inscription : 09/10/2005
| Sujet: accroche de l'enduit sur le tour des fenêtres et des portes. Ven 20 Avr 2007, 13:36 | |
| Bonjour, De Bouter propose l'utilisation de nattes de roseaux (canisse) pour faire le tour des fenêtres... J'ai vu aussi qu'il était possible d'utiliser de la fibre de verre... Qui aurait une idée économique et facile à mettre en place pour facilité l'accroche de l'enduit ? Les canisses ça me parait un peu bizarre et épais... Merci d'avance Manu | |
|
| |
emmanuel30 compaillon débutant
Nombre de messages : 14 Age : 67 Localisation : 30 130 pont st esprit Date d'inscription : 23/10/2006
| Sujet: Re: accroche de l'enduit sur le tour des fenêtres et des portes. Lun 30 Avr 2007, 17:55 | |
| salut manu 84
j'utilise les deux canisse plus grillage en fibre de verre.
voir mon blog
http://emmanuel30.skyblog.com/ | |
|
| |
fix compaillon
Nombre de messages : 66 Localisation : Saint-Mesmin (85) Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re:accroche de l'enduit sur le tour des fenêtres et des port Mer 02 Mai 2007, 13:07 | |
| Salut,
Si les cadres sont en bois, tu peux utiliser de petits clous qui ressortiront légèrement pour donner une accroche. Ca tiendra encore mieux si tu utilises une première couche d'enduit avec des fibres (de paille par exemple). Ca te permettra d'espacer les clous.
Fais des essais sur une surface non critique.
A+
FiX | |
|
| |
tannoz maitre compaillon
Nombre de messages : 191 Localisation : Planète bleue / France / Bretagne / Côtes d'Armor / Lannion Date d'inscription : 08/04/2007
| Sujet: Re: accroche de l'enduit sur le tour des fenêtres et des portes. Ven 08 Juin 2007, 11:55 | |
| - fix a écrit:
- Salut,
Si les cadres sont en bois, tu peux utiliser de petits clous qui ressortiront légèrement pour donner une accroche. Ca tiendra encore mieux si tu utilises une première couche d'enduit avec des fibres (de paille par exemple). Ca te permettra d'espacer les clous.
Fais des essais sur une surface non critique.
A+
FiX Bonjour ! Est-ce-que les petits clous ne risquent pas de se faire corroder par la chaux (dans le cas d'un enduit chaux-sable, forcément... :-) ) au fil du temps ? Voire d'engendrer des points de rouilles visibles sur le mur ? Question valable aussi en ce qui concerne l'utilisation de grillage métallique dans un enduit à la chaux, d'ailleurs... Vous avez des éléments là-dessus ? Merci ! Yann | |
|
| |
fix compaillon
Nombre de messages : 66 Localisation : Saint-Mesmin (85) Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: accroche de l'enduit sur le tour des fenêtres et des portes. Lun 11 Juin 2007, 07:50 | |
| La technique du GREB dont l'association Approche-Paille fait la promotion utilise des clous sur la double ossature pour l'accroche du mortier qui a un role structurel dans ces maisons. Ils recommandent dans leur bouquin d'utiliser "des clous inox de préférence". Le mortier utilisé est à base de sciure, chaux, sable et ciment.
Il faudrait leur poser la question directement car toutes les maisons GREB utilisent des clous a priori.
FiX | |
|
| |
job menbre actif
Nombre de messages : 371 Age : 53 Localisation : Orléans Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille Date d'inscription : 02/11/2005
| Sujet: Re: accroche de l'enduit sur le tour des fenêtres et des portes. Lun 11 Juin 2007, 16:14 | |
| Clou inox ou galva, normalement pas de risque de corrosion... | |
|
| |
le Pailleux Admin
Nombre de messages : 514 Age : 68 Localisation : 81 Cordes sur Ciel Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: accroche de l'enduit sur le tour des fenêtres et des portes. Lun 11 Juin 2007, 21:44 | |
| Les petits clous sont une technique de bricolos du dimanche ! Tu peux monter tes angles aux terre paille ou mortier paille à la chaux armés ou non de bambou selon la masse à poser ; ou poser du fibbraglo que tu pourras directement enduire. Phil | |
|
| |
job menbre actif
Nombre de messages : 371 Age : 53 Localisation : Orléans Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille Date d'inscription : 02/11/2005
| Sujet: Re: accroche de l'enduit sur le tour des fenêtres et des portes. Mar 12 Juin 2007, 14:30 | |
| C'est vrai qu'avant, lorsque les clous risquaient de rouiller ou étaient trop cher, ils faisaient des entailles dans le bois... ça nous parait juste un peu galère ! En tout cas c'est vraiment marrant de faire participer tout le monde et tant pis si on est pour toi des "bricolos du dimanche" ! De toute façon, à partir du moment ou on travaille avec de la paille, on est habitué à ce genre de réflexion ! alors, maintenant on est habitué Comme dit phil, et tu peux aussi le constater sur le film téléchargeable sur le site du GABION, le fibragglo est utilisable, mais il semble qu'il contienne du ciment... La technique des bambous semble aussi une technique intéressante (je ne l'ai jamais utilisée). Je la visualise bien dans les angles, mais j'ai plus de mal autour des fenêtres avec un cadre en bois... as-tu un schéma ? Merci emmanuel 30 pour ton blog ! JB | |
|
| |
le Pailleux Admin
Nombre de messages : 514 Age : 68 Localisation : 81 Cordes sur Ciel Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: accroche de l'enduit sur le tour des fenêtres et des portes. Mar 12 Juin 2007, 16:49 | |
| Bonsoir, Le canisse de roseau est aussi une bonne solution pour les enduits chaux ou terre ; je m'en suis même servi avec des bambous comme coffrage perdu pour faire une voute à une porte........voutée. La durée de vie de la galvanisation d'une pointe avant oxidation se situe entre 5 et 25 ans selon le milieu et la qualité du produit (epaisseur de la galvanisation ) ; en atmosphére tres polluée ou bord de mer, cela peut descendre en dessous. Phil | |
|
| |
job menbre actif
| Sujet: Re: accroche de l'enduit sur le tour des fenêtres et des portes. Mar 12 Juin 2007, 18:45 | |
| merci de l'info tu peux me donner des sources de doc que je puisse potasser ça? Qu'est ce qu'il en est pour les clous complètement enfermés dans le mortier ? ou même simplement les vis de l'ossature????
Doit-on utiliser uniquement des connecteurs et vis inox? | |
|
| |
le Pailleux Admin
| Sujet: Re: accroche de l'enduit sur le tour des fenêtres et des portes. Mar 12 Juin 2007, 21:11 | |
| salut, En ce qui concerne les vis ou les clous enfermés dans le mortier, leur durée de vie (résistance à la corrosion) parait moindre qu'à l'air libre , sauf pollution extréme (hydrogéne sulfurée) ou proximité d'air salin ! Je n'ai pas d'autres sources disponibles ( pour l'instant ). Mais, de toutes façons, je préfére utiliser les produits écologiques et disponibles localement : Bambous, Roseaux, canne de Provence, etc... Phil | |
|
| |
le Pailleux Admin
| Sujet: Re: accroche de l'enduit sur le tour des fenêtres et des portes. Mar 12 Juin 2007, 21:15 | |
| Les produits inox, malgré leur nom ont les mêmes problémes que le galva ; Pas dans les mêmes conditions et pas les même sources de corrosion.
Phil | |
|
| |
Lopette apprenti compaillon
| Sujet: d'ou ma question sur la faisabilité de clous ou vis en bois Mer 13 Juin 2007, 07:28 | |
| D'ou ma question sur la faisabilité de clous ou vis en bois il y a un certain moment déjà...
Aller, je suis sur que c'est possible. Il y a certainement des essence plus dure et qui se laisseraient travailler en grande quantité, simplement.
Si je trouve je lance mon entreprise de fabrication...
++ Lopette | |
|
| |
job menbre actif
| Sujet: Re: accroche de l'enduit sur le tour des fenêtres et des portes. Mer 13 Juin 2007, 07:33 | |
| - Citation :
- Mais, de toutes façons, je préfére utiliser les produits écologiques et disponibles localement : Bambous, Roseaux, canne de Provence, etc...
Franchement, là, respect 100%... ;o) Surtout si tu en as possibilité, ce qui n'est pas le cas de tout le monde... C'est une attitude respectable mais malheureusement pas reproductible à l'heure actuelle auprès de la population qui a le plus besoin de logement sain. pour nous c'est un pb ce genre de production locale... Nous avons guère qu'en sologne, dans quelques propriétés (privées) qu'il est possible de s'approvisionner. En tout cas, pour une ou deux maisons, occasionnellement ce serait possible, mais pour répondre aux véritables besoin c'est inssufisant et on risquerai d'attaquer le peu de patrimoine naturel qu'il nous reste vers orléans, sud ile de France... hormis le bambou, ici les roselières sont protégées car trop souvent maltraitées... Alors, voilà aussi pourquoi, même si tu as raison sur le fond, dans la réalité il est difficile de ne pas choisir des matériaux moins naturels. on peut plus faire des tenons/mortaises partout, gacher à la main, aller sur les chantiers à pied ou a vélo... Guédelon est un endroit merveilleux ou l'on s'y ressource, ou l'on y retrouve nos racines de l'histoire de la construction écologique... Si on doit s'en inspirer, (confection des tuiles plates sur place, bardeaux fendus, chaux éteinte sur le chantier, taille de la pierre locale et équarrissement des charpente à la hache), cela ne me semble pas reproductible à grande échelle dans notre monde contemporain... - Citation :
les vis ou les clous enfermés dans le mortier, leur durée de vie (résistance à la corrosion) parait moindre qu'à l'air libre Pourquoi ? as-tu quelques données? Et pour le métal dans le bois (visserie d'ossature?)... On sait qu'une vis en entrant dans le bois perd une partie de sa protection... que devient-elle? jb | |
|
| |
fix compaillon
| Sujet: Re: accroche de l'enduit sur le tour des fenêtres et des portes. Mer 13 Juin 2007, 07:37 | |
| Donc pour une maison GREB, ou il faut absolument une accroche mécanique pour le mortier sur l'ossature légère, ne pourrait-on pas remplacer les clous par des torillons bois canelés ?
C'est un coup de perceuse et 1 coup de marteau au lieu de 2 coups de marteau pour les clous ... c'est jouable, non ?
Il reste à voir la différence de coût et durabilité ?
FX | |
|
| |
job menbre actif
| Sujet: Re: accroche de l'enduit sur le tour des fenêtres et des portes. Mer 13 Juin 2007, 07:43 | |
| - Lopette a écrit:
- D'ou ma question sur la faisabilité de clous ou vis en bois il y a un certain moment déjà...
Aller, je suis sur que c'est possible. Il y a certainement des essence plus dure et qui se laisseraient travailler en grande quantité, simplement.
je partais comme phil sur l'idée du bambou. un perçage fin et du bambou fendu, et pourquoi pas en forme de pointe... C'est un boulot de fou, mais qui aura le mérite d'avoir été tenté... Je tenterai bien de faire un essai sur le prochain stage... D'avance, je peux dire qu'il faut à peu près 30 pointes par ballot, soit pour une maison moyenne en greb 1200 pointes en bambou fendu | |
|
| |
job menbre actif
| Sujet: Re: accroche de l'enduit sur le tour des fenêtres et des portes. Mer 13 Juin 2007, 07:50 | |
| - Citation :
- Donc pour une maison GREB, ou il faut absolument une accroche mécanique pour le mortier sur l'ossature légère, ne pourrait-on pas remplacer les clous par des torillons bois canelés ?
ou tourillon effectivement... Mais je n'ai toujours pas de réponse concernant la visserie qui subit le même sort !!! Quant on voit l'état de la clouterie dans des vieilles charpentes, je me dis que la visserie doit aussi en prendre un coup, autant que a clmouterie dans le mortier... si ce n'est pas forcément trop grave dans le mortier, concernant la structure bois, c'est plus grave !! | |
|
| |
job menbre actif
| Sujet: Re: accroche de l'enduit sur le tour des fenêtres et des portes. Mer 13 Juin 2007, 08:07 | |
| ce qui fait relativiser nos propos pécédents... merci lulux de cet éclairage pragmatique... Donc, si la galvanisation est garantie de 5 à 25 ans, cela veut dire que la corrosion va commencer son travail à partir de là et ce sans remettre en cause la solidité de la structure, qui nécessiterait encore plusieurs décennies d'attente... bon, ça va ça laisse une marge !! quand on pense à la garantie décennale, on a presque envie de rire!! mais bon, n'oublions pas le pb premier qui est comme tu dis, l'empreinte écologique... JB | |
|
| |
lousse apprenti compaillon
Nombre de messages : 49 Localisation : espagne Date d'inscription : 10/01/2017
| Sujet: Re: accroche de l'enduit sur le tour des fenêtres et des portes. Lun 10 Juil 2017, 12:45 | |
| bonjour les compaillons,
je relance ce post datant de 2007 (!) au sujet des encadrements de fenêtres/portes. avant d'appliquer le corps d'enduit, autour des ouvertures, afin d'obtenir de belles courbes, comment préparez vous le support? - avec des nattes de cannes ou roseau: y'en a-t-il une mieux que l'autre? comment les fixer aux bottes de paille? - directement sur la paille en taillant/rasant préalablement pour sculpter la courbe? - une autre solution encore plus mieux?
merci d'avance pour vos retours d'expérience. | |
|
| |
etor maitre compaillon
Nombre de messages : 411 Localisation : bayonne (64) Emploi : constructeur paille Date d'inscription : 18/07/2006
| Sujet: Re: accroche de l'enduit sur le tour des fenêtres et des portes. Mar 11 Juil 2017, 19:44 | |
| en taillant la botte de paille a la tronçonneuse | |
|
| |
lousse apprenti compaillon
Nombre de messages : 49 Localisation : espagne Date d'inscription : 10/01/2017
| Sujet: Re: accroche de l'enduit sur le tour des fenêtres et des portes. Mer 12 Juil 2017, 09:07 | |
| salut etor,
merci de ta réponse. mais du coup je me demande pourquoi certains s'embêtent a mettre des canisses si un simple rasage a la tronçonneuse/croco suffit? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: accroche de l'enduit sur le tour des fenêtres et des portes. | |
| |
|
| |
| accroche de l'enduit sur le tour des fenêtres et des portes. | |
|