Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 portes et fenetres avant ou apres la paille ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jihene
compaillon



Masculin Nombre de messages : 55
Age : 52
Localisation : saint hostien haute-loire 43
Emploi : psychologue libéral
Loisirs : plein !
Date d'inscription : 02/02/2006

portes et fenetres avant ou apres la paille ? Empty
MessageSujet: portes et fenetres avant ou apres la paille ?   portes et fenetres avant ou apres la paille ? EmptyLun 29 Juin 2009, 05:35

salut, un petit dilemne :

toujours sur notre chantier : maison octogonale poteau poutre charpente traditionnelle poteaux apparents à l'interieur et murs en paille monté dans une ossature légere autour de la carcasse ...

le mois de juillet va etre consacré au travail du charpentier qui vient monter la carcasse de la maison (8 piliers + solivage et toiture). la maison sera debout et couverte avant leurs congés d'aout

il me prépare les montants des portes et fenetre que je devrai installer et qui me serviront aussi de batit costaud pour scander l'ossature secondaire qui accueillera les bottes de pailles.

donc une grue sur le chantier et un tas de gars costaud.

le menuisier qui me fabrique les portes et fenetre (en fait juste une partie puisque je lui ai racheté ses invendus de fenetres) me propose de me livré l'ensemble des ouverture fin juillet début aout.

mon dilemne : j'ai moyen de placer avec le charpentier et son matos toute mes portes et fenetres et surtout les baies vitrées du sud soit quand meme 7 montants fixes et un ouvrant de 110 sur 250 de haut sur les deux niveaux .

tout ça avant le montage de la paille.

sinon faut attendre septembre et un tas de jours que la paille soit montée et enduite.

les montants qui portent les ouvrants et les fixes sont en section 100x200 et 75x200, les seuils sont reservés.

bref vos avis : avantages inconvénients

je monte mes portes et fenetres tant que j'y suis dans la foulée avant le chantier paille ? (équipe et matos dispo sur place, reglage du mur facilité aspect visuel motivant, mais risque d'abimer de casser, bref d'etre emm ...é pendant la paille et l'enduit, risque que ça bouge si on enleve les portes et fenetre pour bosser, baies fixes et coulissant qu'on ne pourra pas enlever)

ou je laisse mes menuiseries à l'atelier et je m'occupe d'abord du chantier paille et de l'enduit ? (montage des menuiseries avec mes petits bras et ceux des copains vers la fin de l'automne, pose plus difficile, montage des montant qui les portent avant d'avoir les menuiseries sur place, risque de grosses pluies en octobre novembre,une maison qui reste bachée si on prends du retard ...)
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

portes et fenetres avant ou apres la paille ? Empty
MessageSujet: portes et fenêtres pose avant la paille?   portes et fenetres avant ou apres la paille ? EmptyLun 29 Juin 2009, 08:12

Bonjour, je pense qu'il est possible et même souhaitable de fixer les portes et fenêtres avant de mettre en place les ballots de paille. L'ajustement sera plus facile. je pense que le charpentier sera surement de meilleur conseil que moi et surtout le menuisier.
Il faut faire attention de ne pas exercer de pression excessive sur les montants une fois les châssis fixés il y a un risque de casse sur les vitrages.

je suis intéressé par le chantier, je suis sur la vallée de l'Allier à l'ouest de la Haute Loire je peux être disponible fin aout début septembre je peux être joint par mp pour le planning des travaux.

Merci
jean pierre
Revenir en haut Aller en bas
 
portes et fenetres avant ou apres la paille ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» portes-fenêtres
» Retour d'expérience sur baies ou portes fenêtres
» accroche de l'enduit sur le tour des fenêtres et des portes.
» Trou dans le toit pour cheminée avant ou après?
» la maison en paille une semaine après....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les ouvertures-
Sauter vers: