Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 bache agricole sous ballots ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
manu48
apprenti compaillon
manu48


Nombre de messages : 34
Localisation : lozère !
Date d'inscription : 09/10/2005

bache agricole sous ballots ? Empty
MessageSujet: bache agricole sous ballots ?   bache agricole sous ballots ? EmptyVen 20 Avr 2007, 13:22

bonjour,

dans l'ouvrage de De Bouter page 61, il est conseillé d'utiliser une bache agricole plutôt qu'un tapis bitumeux pour éviter les remonter d'eau par capilarité...
Je pense utiliser une bache agricole pour les parties en contact avec la fondations et avoir par conséquent la fondation, puis la bache, puis une semelle en bois composée de deux planches en chataignier, placées de part et d'autre des poteaux porteurs, puis les bottes... Je pense faire remonter la bache sur les côtés des bottes sur une dizaine de cm...

Qu'en pensez-vous ?
Et quid de l'accroche de l'enduit sur ces parties couvertes par la bache ?

Merci pour vos avis ?
A bientôt.

Manu
Revenir en haut Aller en bas
Fred21
compaillon



Masculin Nombre de messages : 69
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 02/10/2006

bache agricole sous ballots ? Empty
MessageSujet: Re: bache agricole sous ballots ?   bache agricole sous ballots ? EmptyDim 22 Avr 2007, 11:35

Réponse d'un débutant qui va faire son premier stage cet été et qui n'a d'experience que celle de ses lectures :

Je dirais de ne surtout pas faire remonter la bâche sur les bottes. S'il ya de l'humidité, elle va être piègée par la bâche et s'accumuler. Tes bottes de paille risquent de se transformer en compost.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison.paille.bourgogne.over-blog.com/
PailleauQuebec
compaillon
PailleauQuebec


Masculin Nombre de messages : 65
Age : 49
Localisation : Colomars (06)
Emploi : prof de math
Loisirs : Compaillonage, jardinage brf, cuissson solaire, lecture
Date d'inscription : 13/10/2006

bache agricole sous ballots ? Empty
MessageSujet: les solutions que j'ai vu   bache agricole sous ballots ? EmptySam 28 Avr 2007, 16:00

Pour stopper les remontées par capilarité chacun y va de sa solution : j'ai vu :
- polystyrène haute densité (2,5cm d'épaisseur)
- une planche en pxd
pas encore vu de baches
Salut,
Luc.
Revenir en haut Aller en bas
naturepaille
compaillon néophyte
naturepaille


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 45
Localisation : correze
Date d'inscription : 14/01/2008

bache agricole sous ballots ? Empty
MessageSujet: Re: bache agricole sous ballots ?   bache agricole sous ballots ? EmptySam 29 Mar 2008, 09:40

Moi perso après questionnage g mis sur mur de fondation en parpaing juste la largeur du balot d'abort 5mm de liège pour stoper la condentation(vendu en roulau) puis de la bache agricole. Mais remonter la bache c pas bon je pense et penser à stoper cette condentetion entre bache froide sur parpaing humide et paille c primordiale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monbloog.net/blog/naturepaille
toupie
maitre compaillon



Nombre de messages : 133
Localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 20/02/2008

bache agricole sous ballots ? Empty
MessageSujet: Re: bache agricole sous ballots ?   bache agricole sous ballots ? EmptySam 29 Mar 2008, 14:41

bonjour

çà me semble évident que si tu mets une bâche, çà va faire
composter tes bottes de paille !

ton sous-bassement est en quoi?
moi j l'envisage en chaux + pierres (ou galets), j'ai visité la maison Charmeau (près de Toulouse), c'est ce qu'il a fait, et pas utilisé de film de rupture de capillarité (noir ou gris) et il disait que la chaux de son sous bassement suffisait pour évacuer l'eau qui remonte, car l'eau passe du milieu le + sec au + humide càd çà ne peut aller QUE vers l'extérieur du mur, avant même d'avoir atteint le haut de son mur de sous-bassement.
et il disait qu'il n'avait pas de problèmes d'humidité depuis qu'il a construit (y a 6/7 ans je crois).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bache agricole sous ballots ? Empty
MessageSujet: Re: bache agricole sous ballots ?   bache agricole sous ballots ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bache agricole sous ballots ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chaux agricole, richesse, sciure et bain de ballots :)
» isolation sous pente en ballots de paille
» garde sous sol interieur et sous bassement
» Besoin de Bâches pour chantier
» Recherche bâche EPDM pour toit terrasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: mise en place des ballots-
Sauter vers: