Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 chaux agricole, richesse, sciure et bain de ballots :)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
manu48
apprenti compaillon
manu48


Nombre de messages : 34
Localisation : lozère !
Date d'inscription : 09/10/2005

chaux agricole,  richesse, sciure et bain de ballots :) Empty
MessageSujet: chaux agricole, richesse, sciure et bain de ballots :)   chaux agricole,  richesse, sciure et bain de ballots :) EmptyJeu 10 Aoû 2006, 07:49

Bonjour,

Un message tout en un avec plein de question à propos des enduits !

1. peut-on éteindre de la chaux agricole (beaucoup moins chère) et l'utiliser pour les enduits ext et int. ?
Je pense faire un trou dans le sol et la verser dedans (l'eau puis la chaux je crois pour éviter les "explosions")

2. il semble qu'il faille faire un enduit plus riche d'un côté que de l'autre afin d'encourager l'humidité du mur à sortir de la maison et non à y entrer.
Est-ce vrai et comment varier son mélange ?

3. Je peux récupérer de la sciure gratuitement et je crois que dans la technique du greb on en utilises 40% dans l'enduit. Gain en inertie et baisse du prix de revient... Quelqu'un connaît-il des recettes avec la sciure ?

4. Si j'éteins la chaux dans un trou, je compte en profiter pour baigner les ballots (au moins les premiers du bas) dans la chaux éteinte afin de les protéger un peu plus...
Qu'en pensez-vous ?

Je crois qu'il existe une technique espagnole où les ballots sont tous trempés carrément dans la chaux, mais je ne trouve pas de doc là dessus...


Merci pour vos conseils !

Manu
Revenir en haut Aller en bas
tut56
compaillon
tut56


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 36
Localisation : cléguérec
Emploi : aucun
Date d'inscription : 18/06/2006

chaux agricole,  richesse, sciure et bain de ballots :) Empty
MessageSujet: Re: chaux agricole, richesse, sciure et bain de ballots :)   chaux agricole,  richesse, sciure et bain de ballots :) EmptyJeu 10 Aoû 2006, 16:36

essaye www.chaux.fr.st ?
Revenir en haut Aller en bas
http://paillebretonne.over-blog.com
manu48
apprenti compaillon
manu48


Nombre de messages : 34
Localisation : lozère !
Date d'inscription : 09/10/2005

chaux agricole,  richesse, sciure et bain de ballots :) Empty
MessageSujet: chaux agricole etc   chaux agricole,  richesse, sciure et bain de ballots :) EmptySam 12 Aoû 2006, 07:46

heu, pas grand chose là-bas... redirection par ulimit ou site de J bovis... stages enduits... bon...
Revenir en haut Aller en bas
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

chaux agricole,  richesse, sciure et bain de ballots :) Empty
MessageSujet: Re: chaux agricole, richesse, sciure et bain de ballots :)   chaux agricole,  richesse, sciure et bain de ballots :) EmptyDim 13 Aoû 2006, 18:03

slt manu

> Concernant l'extinction de la chaux, tu obtiendras de la chaux éteinte, ou chaux aerienne. Assure toi de sa composition. Concernant le procédé, je n'ai pas pratiqué, mais ce qui est sur c'est que si tu fais tes enduits uniquement à la chaux aérienne (gobeti, dégrossi, finition) prévoir un bon moment de travail le sechage et la prise sont très long.
> Garde la chaux aérienne pure uniquement pour la dernière passe.
pour les précédentes, les chaux hydrauliques sont plus adaptées.
Gobetis à la nhl 3.5
dégrossi à la NHL2 achetée ou que tu obtiens en mettant 25% de chaux hydraulique NHL 3.5 à la chaux aérienne, très respirante, mais qui va faire sa prise plus vite.
Tu couche de finition à l'aérienne.

> Concernant la sciure, elle n'est pas mise dans l'enduit, mais dans le mortier coulé. je ne sais pas quelle serait la tenue d'un enduit contenant de la sciure dedans. ça doit certainment convenir, mais en intérieur comme le chanvre par ex. toutefois, je ferais des test avant de me lancer dans une maison complète.

> trempage des ballots : personnellement je ne suis pas pour. Plusieurs raisons.
- tu veux la temper dans la chaux aérienne qui n'a pas de résistance mécanique et qui mets longtemps à faire sa prise. tu devra dons les tremper longtemps à l'avance pour un résultat pas si intéressant que celà
- tu vas apporter beaucoup d'humidité dans tes murs sauf si tu les fais secher longtemps...
- si tu veux bien protéger tes ballots, fait un bel enduit, étudie bien tes angles, tes bas de fenêtres, et bloque les remontées par capilarité.
Il n'y aura alors pas de raison de plus protéger ceux du bas que ceux du haut!!!

Quant à la technique espagnole je pense que les ballots étaient trempés dans de la chaux hydraulique (laquelle?), voir avec du ciment, formant ainsi des parpaings chaux-paille porteurs.
(je ne connais pas de doc à ce sujet)


voili voilou
à bientot et bizzz à toute l'elzière!
Job
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
Contenu sponsorisé





chaux agricole,  richesse, sciure et bain de ballots :) Empty
MessageSujet: Re: chaux agricole, richesse, sciure et bain de ballots :)   chaux agricole,  richesse, sciure et bain de ballots :) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chaux agricole, richesse, sciure et bain de ballots :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bache agricole sous ballots ?
» Quelle sciure pour un mortier GREB ?
» La sciure - par Carbo -
» Sciure sous plancher OSB ?
» Remplissage du double mur avec de la sciure ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les enduits-
Sauter vers: