Salut Sébastinaus,
Qu'elle est la différence entre semelle filante, fondation et soubassement (désolé pour l'énormité de la question!)Je suis pas pro... une semelle filante c'est ça :
et c'est un type de fondation.
Le soubassement réhausse le mur par rapport à la fondation. C'est un bon départ pour le mur en paille qui doit avoir de bonnes botes :
Qu'elle matériaux vaut il mieux utiliser pour la partie qui englobe le hérisson (moellons, béton cellulaire, brique mono mur...autres.)?Pour englober le hérisson, tu peux réaliser une semelle filante dont la mise en oeuvre varie selon la pente du terrain.
Pour ma pomme j'ai choisi de faire un béton cyclopéen qui descend jusqu'a 1m et entouré de panneau de liège.
Ainsi, le hérisson est protégé du froid et de l'humidité extérieur. Perso, il commence 30cm(terre non végétale) en dessous du niveau de semelle et remonte jusqu'en haut du soubassement en brique.
Les matériaux employés dans le béton cyclopéen sont la Chaux NHL5 de Saint Astier, des grosses pierres d'enrochements et des plus petites, du gravier 20-40, du 8-16 et du sable de maconnerie. des échelles de bambous assurent l'armature. (Attention au scellement de platines dans le béton de chaux... l'acier n'aime pas donc il faut préférer mettre ses goujons/tiges filetées dans un scellement chimique).
Est il possible de réaliser directement, sur le hérisson, une dalle en terre crue?Oui, grossièrement, il s'agit de couches terres pailles puis une couche de finition. C'est pas du domaine du facile.
A savoir que pour les assurances, 80% des dégats (fissures, affaisements) se produisent sur des dalles pleines et 20% sur des dalles flottantes (Vide sanitaire).
je me questionne au sujet de la hauteur de la lisse basse par rapport au sol finit intérieur. Doit on laisser quelques centimètres ou pouvons nous faire en sorte qu'elle soit au ras du sol?Également, je ne visualise pas très bien la gestion de cette liaison au niveaux des baies vitrées et portes. Avons nous forcement un phénomène de marche? Faut il faire varier la hauteur du soubassement à ces endroit.Il faut éviter les ponts thermiques, donc liège interieur le long des briques, jusqu'au mur en paille par exemple.
Je crois que le sol fini sera bien 5cm au dessus du haut de la lisse basse. (au niveau de la porte et des baies vitrées quoi).
@+