mauriceetjeannine compaillon néophyte
Nombre de messages : 1 Localisation : beaucourt / l'Hallue (80) Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: paille entre plafond et plancher grenier Mar 27 Mar 2007, 17:49 | |
| Bonjour,
J'habite dans la somme et suis nouveau sur le forum. Je voudrais isoler entre mon plafond et le plancher de mon grenier. Est-ce possible en paille, qu'en est-il des rongeurs et autres petites bestioles?
D'avance merci de votre aide, Fabien | |
|
jimmy compaillon
Nombre de messages : 91 Age : 47 Localisation : mellionnec (22) Emploi : agricultrice/animatrice Loisirs : l'éducation à l'environnement et le monde associatif Date d'inscription : 14/05/2006
| Sujet: Re: paille entre plafond et plancher grenier Mer 28 Mar 2007, 05:44 | |
| bonjour monsieur le sommier!!! je suis une ancienne sommière de la vallée de la bresle avant ma migration vers la douce bretagne!!!!!! bon sinon pour la paille comme ça je sais pa strop!!!nous nous en mettons en vrac au dessus des rebords de toiture d'après un coapin pas de soucis avec les rongeurs!!! mais perso j'ai un peu de mal quand meme!!!!en pulverisant de la chaux sur les ballots cela peut deja éloigné les petites bebetes!!!! la maison écologique a fait un article sur les planchers en paille je crois que c'est celui du mois de janvier!!!! | |
|
Lolo70 apprenti compaillon
Nombre de messages : 34 Localisation : Haute Saône Emploi : Pompier Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: Re: paille entre plafond et plancher grenier Ven 30 Mar 2007, 10:21 | |
| Surtout pas de paille en vrac entre un plancher et un plafond.
La paille a 2 défauts: - Elle contient des graines très appréciées des rongeurs - Elle brulle très bien
Elle a en outre une superbe qualité, elle isole très bien, ce qu'on apprécie, mais les bêbêtes aussi.
En plus, les espaces entre plancher haut et bas sont souvent utilisés pour passer des gainnes électriques et des éclairages.
Il me semble bête de construire une maison qui partira inévitablelment en fumée. | |
|
le Pailleux Admin
Nombre de messages : 514 Age : 68 Localisation : 81 Cordes sur Ciel Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: paille entre plafond et plancher grenier Ven 30 Mar 2007, 11:11 | |
| Bonjour, Pas de paille en vrac, non ! Mais une isolation en ballots de paille peut trés bien se faire sur un plancher de comble perdu en respectant quelques notions élementaires de sécurité : appliquer sur la paille un matériau coupe feu tel qu'un enduit à la chaux. Pour isoler entre faux plafond et plancher, il vaut mieu utiliser un mortier paille (paille melangée à une babotine de chaux) ou un terre paille allégé( paille trempée dan une barbotine de terre) la deuxiéme solution a un petit avantage : elle fait germer les graines de blé qui reste et ces pousses vont mourir aprés séchage ; elle a un inconvénient : séchage relativement long car trés enfermé. Personnellement, j'adopterais le mortier paille à la chaux ! Phil le Pailleux | |
|
HELENE compaillon néophyte
Nombre de messages : 5 Localisation : PICARDIE Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: paille entre plafond et plancher grenier Lun 15 Sep 2008, 09:30 | |
| - mauriceetjeannine a écrit:
- Bonjour,
J'habite dans la somme et suis nouveau sur le forum. Je voudrais isoler entre mon plafond et le plancher de mon grenier. Est-ce possible en paille, qu'en est-il des rongeurs et autres petites bestioles?
D'avance merci de votre aide, Fabien Si tu es dans la Somme, tu peux venir visiter le chantier à Voyennes , rue du Château(entre Nesle et Ham) où nous avons isolé un grenier en bottes de paille avec un enduit dessus à la chaux avant de refermer par des plaques d'OSB. Hélène | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: paille entre plafond et plancher grenier | |
| |
|