Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 paille entre plafond et plancher grenier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mauriceetjeannine
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Localisation : beaucourt / l'Hallue (80)
Date d'inscription : 27/03/2007

paille entre plafond et plancher grenier Empty
MessageSujet: paille entre plafond et plancher grenier   paille entre plafond et plancher grenier EmptyMar 27 Mar 2007, 17:49

Bonjour,

J'habite dans la somme et suis nouveau sur le forum. Je voudrais isoler entre mon plafond et le plancher de mon grenier. Est-ce possible en paille, qu'en est-il des rongeurs et autres petites bestioles?

D'avance merci de votre aide, Fabien
Revenir en haut Aller en bas
jimmy
compaillon
jimmy


Féminin Nombre de messages : 91
Age : 46
Localisation : mellionnec (22)
Emploi : agricultrice/animatrice
Loisirs : l'éducation à l'environnement et le monde associatif
Date d'inscription : 14/05/2006

paille entre plafond et plancher grenier Empty
MessageSujet: Re: paille entre plafond et plancher grenier   paille entre plafond et plancher grenier EmptyMer 28 Mar 2007, 05:44

bonjour monsieur le sommier!!!
je suis une ancienne sommière de la vallée de la bresle avant ma migration vers la douce bretagne!!!!!!

bon sinon pour la paille comme ça je sais pa strop!!!nous nous en mettons en vrac au dessus des rebords de toiture d'après un coapin pas de soucis avec les rongeurs!!!

mais perso j'ai un peu de mal quand meme!!!!en pulverisant de la chaux sur les ballots cela peut deja éloigné les petites bebetes!!!!

la maison écologique a fait un article sur les planchers en paille je crois que c'est celui du mois de janvier!!!! flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leboisdubarde.fr
Lolo70
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Haute Saône
Emploi : Pompier
Date d'inscription : 16/09/2006

paille entre plafond et plancher grenier Empty
MessageSujet: Re: paille entre plafond et plancher grenier   paille entre plafond et plancher grenier EmptyVen 30 Mar 2007, 10:21

Surtout pas de paille en vrac entre un plancher et un plafond.

La paille a 2 défauts:
- Elle contient des graines très appréciées des rongeurs
- Elle brulle très bien

Elle a en outre une superbe qualité, elle isole très bien, ce qu'on apprécie, mais les bêbêtes aussi.

En plus, les espaces entre plancher haut et bas sont souvent utilisés pour passer des gainnes électriques et des éclairages.

Il me semble bête de construire une maison qui partira inévitablelment en fumée.
Revenir en haut Aller en bas
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

paille entre plafond et plancher grenier Empty
MessageSujet: Re: paille entre plafond et plancher grenier   paille entre plafond et plancher grenier EmptyVen 30 Mar 2007, 11:11

Bonjour,
Pas de paille en vrac, non !
Mais une isolation en ballots de paille peut trés bien se faire sur un plancher de comble perdu en respectant quelques notions élementaires de sécurité : appliquer sur la paille un matériau coupe feu tel qu'un enduit à la chaux.
Pour isoler entre faux plafond et plancher, il vaut mieu utiliser un mortier paille (paille melangée à une babotine de chaux) ou un terre paille allégé( paille trempée dan une barbotine de terre) la deuxiéme solution a un petit avantage : elle fait germer les graines de blé qui reste et ces pousses vont mourir aprés séchage ; elle a un inconvénient : séchage relativement long car trés enfermé.
Personnellement, j'adopterais le mortier paille à la chaux !

Phil le Pailleux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
HELENE
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 02/07/2007

paille entre plafond et plancher grenier Empty
MessageSujet: Re: paille entre plafond et plancher grenier   paille entre plafond et plancher grenier EmptyLun 15 Sep 2008, 09:30

mauriceetjeannine a écrit:
Bonjour,

J'habite dans la somme et suis nouveau sur le forum. Je voudrais isoler entre mon plafond et le plancher de mon grenier. Est-ce possible en paille, qu'en est-il des rongeurs et autres petites bestioles?

D'avance merci de votre aide, Fabien

Si tu es dans la Somme, tu peux venir visiter le chantier à Voyennes , rue du Château(entre Nesle et Ham) où nous avons isolé un grenier en bottes de paille avec un enduit dessus à la chaux avant de refermer par des plaques d'OSB. Hélène
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





paille entre plafond et plancher grenier Empty
MessageSujet: Re: paille entre plafond et plancher grenier   paille entre plafond et plancher grenier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
paille entre plafond et plancher grenier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Isolation botte de paille sur grenier perdu
» Isolation en bottes de paille sur dalle grenier en béton
» isolation paille rampant ou plafond ?
» botte de paille au plafond fixée avec du mortier
» Paille bio ou pas et largeur entre les poteaux etc ..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Cas particulier : rénovation-
Sauter vers: