Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Isolation paille entre arbas ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kevind
apprenti compaillon



Nombre de messages : 49
Age : 46
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 04/01/2010

Isolation paille entre arbas ... Empty
MessageSujet: Isolation paille entre arbas ...   Isolation paille entre arbas ... EmptyMer 13 Jan 2010, 17:33

Bonjour à tous,
je suis en train de faire la conception d'une maison poteaux-poutres, paille (murs et toit). J'arrive à une solution qui me semble satisfaisante que j'aimerais soumettre à l'avis critique des compaillons et compaillonnes plus expérimentés que moi.
De l'ext. vers l'int.:
-tuile romane,
-liteau 3x2,
-contre-latte 3x2,
-parepluie rigide (steico ou agepan),
-chevron 6x12 (tous les 45),
-arba 8x24 avec pannes 8x24 dans la chambrée d'arba espacées tous les 90cm (une botte entre 2 pannes),
PXD, OSB ou panneau d'étanchéïté à l'air.

J'aimerais bien attacher une photo de mon dessin, mais je n'ai pas l'impression que ce soit possible...

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ce système?
Questions...est-ce que vous barbotineriez la face de dessous (plaquée contre le PXD, OSB...)?
la face de dessus, sous l'agepan?
Panne +Arba=36cm pour des bottes de 35. Est-ce assez compte tenu du retrait probable du bois (6-8%)? J'envisage de couper les ficelles pour que la paille se répartisse bien et soit plus "souple" en cas de déformations.
merci pour vos réponses (j'anticipe!)
jocolor


Dernière édition par kevind le Jeu 14 Jan 2010, 14:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Isolation paille entre arbas ... Empty
MessageSujet: Conception de mon cru pour isolation paille en toiture...   Isolation paille entre arbas ... EmptyMer 13 Jan 2010, 21:01

Bonsoir Kevind,
Oui pas mal, mais pense à faire des bacs plus qu’à mettre ta paille en bout.
Pour les ficelles je dis oui mais quand les bottes sont bien serrées entre elles. Par contre pas d'OSB Brrrrrrrrrr!. Et pense à faire gobetis sur le dessus de tes bottes en laissant un petit vide avant ton par pluie. Fermacell oui car tu n'as pas besoin de frein vapeur avec ces plaques.
Cordialement Paillis.
paillis@neuf.fr
Revenir en haut Aller en bas
kevind
apprenti compaillon



Nombre de messages : 49
Age : 46
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 04/01/2010

Isolation paille entre arbas ... Empty
MessageSujet: Re: Isolation paille entre arbas ...   Isolation paille entre arbas ... EmptyMer 13 Jan 2010, 21:11

paillis a écrit:
Bonsoir Kevind,
pense à faire des bacs plus qu’à mettre ta paille en bout.

je ne comprends pas?
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

Isolation paille entre arbas ... Empty
MessageSujet: Re: Isolation paille entre arbas ...   Isolation paille entre arbas ... EmptyJeu 14 Jan 2010, 17:58

Bonsoir
Pourquoi un vide entre le dessus des bottes et le pare-pluie ?

Le gobeti sur la paille est contraignant (durée de l'application, séchage...).
En effet c'est déjà bien de trouver un bon créneau météo pour poser les bottes et sans attendre aussitôt le pare-pluie. Il ne me semble pas forcément nécessaire si justement il n'y a pas de vide entre la paille et le pare-pluie.

Attention, le fermacell est très perméble à la vapeur d'eau (sd de 0,1 m). Il serait prudent de l'associer à un frein-vapeur hygrovariable qui en plus permettra de gérer l'étanchéité à l'air.

Ce n'est peut-être pas nécessaire si il est parfaitement jointé avec les murs, et sans trous non bouchés (plots de centre...), et selon la peinture la perméabilité à la vapeur peut être réduite. (je n'ai pas trouvé de données chiffrées (mu, épaisseur ou sd) à ce sujet, si quelqu'un en a...). Mais là il faut être très méticuleux.

L'osb n'est peut-être pas ce qu'il y a de plus joli en plafond, mais il n'est pas très perméable à la vapeur d'eau (sd de l'ordre de 2-3 m, un peu comme un frein-vapeur). Il peut donc convenir !
Dans ce cas toutes les jonctions devront être soignées. En tout cas ça me semble au moins aussi valable que du fermacell sans frein-vapeur !
Revenir en haut Aller en bas
kevind
apprenti compaillon



Nombre de messages : 49
Age : 46
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 04/01/2010

Isolation paille entre arbas ... Empty
MessageSujet: Re: Isolation paille entre arbas ...   Isolation paille entre arbas ... EmptyJeu 14 Jan 2010, 18:59

CChristophe a écrit:
Bonsoir
Pourquoi un vide entre le dessus des bottes et le pare-pluie ?

Salut CChristophe, et merci pour ta réponse,
le vide au-dessus des bottes est, selon moi, pour parer au séchage probable du bois. Le bois de scierie, qui va passer d'environ 30% à environ 15% d'humidité en séchant, va avoir du retrait (8-10%?)...ça peut vite faire 2-3 centimètres, et si les chevrons entre lesquelles les bottes font juste l'épaisseur de celles-ci, ne penses-tu pas qu'il y a le risque que cela force sur les vis et les pointes qui fixent les panneaux du dessus (parepluie) et du dessous (OSB ou autre) et finisse par créer des désordres à ce niveau là???
geek
Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

Isolation paille entre arbas ... Empty
MessageSujet: Re: Isolation paille entre arbas ...   Isolation paille entre arbas ... EmptyMer 24 Mar 2010, 12:19

désolé d'arriver un peu tard et je n'ai pas trop d'avis sur la question, d'ailleur j'ai lu le sujet car ça m'intéresse mais pour ce qui est du retrait du bois et de la compression qu'il peut faire sur la paille, dis-toi que la paille aussi a un tassement dasn le temps et que donc l'un va être compensé par l'autre, je ne m'en ferais pas pour ça, sinon je trouve l'idée trés bonne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Isolation paille entre arbas ... Empty
MessageSujet: Re: Isolation paille entre arbas ...   Isolation paille entre arbas ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Isolation paille entre arbas ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» isolation en paille entre solive sur vide sanitaire
»  Isolation paille : choix entre 2 méthodes de construction
» double mur parpaing avec isolation paille entre
» isolation de toit en botte de paille entre deux charpentes
» isolation entre solive .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: toiture et couverture-
Sauter vers: