Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Premier rang et blocs de pierre ponce

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fthanron
apprenti compaillon



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 06/03/2006

Premier rang et blocs de pierre ponce Empty
MessageSujet: Premier rang et blocs de pierre ponce   Premier rang et blocs de pierre ponce EmptySam 13 Jan 2007, 20:13

Bonsoir à toutes et tous,

il existe sur le marche Français des blocs de pierre ponce (http://www.pierreverte.com/index.php?option=com_content&task=view&id=73&Itemid=130) qui ont soit disant comme particularité d'empecher les remontées capillaires ... aussi de me poser la question suivante :
Est il envisageable de poser les bottes de pailles sur un premier rang de ce type de blocs ( epaisseur 50 cm disponible à la vente ) et de se passer de film plastique anti remontées capillaires.
Est ce que quelqu'un à deja mis en oeuvre ce type de proceder, que pensez vous de ces blocs....

Bien sincerement.
Revenir en haut Aller en bas
laurent59
compaillon



Nombre de messages : 77
Localisation : gravelines
Date d'inscription : 04/03/2006

Premier rang et blocs de pierre ponce Empty
MessageSujet: Re: Premier rang et blocs de pierre ponce   Premier rang et blocs de pierre ponce EmptyDim 14 Jan 2007, 14:16

pour ma part c'est tout à fait ce que je vais faire: mur de soubassement avec ce type de bloc en dessous des ballots. On doit avoir la base des premiers ballots à au moins 30 cm du sol.
Il devient inutile de mettre un film plastique contre les remontées capillaires. Par contre il faut vérifier le R de ces blocs car ils ne faut pas qu'ils deviennet un pont thermique. Et donc on peut quand même avoir condensation entre ces blocs et la paille par grand froid; aussi pour ma part je pense mettre une petite épaisseur de liège expensé entre ces blocs et la paille.
Revenir en haut Aller en bas
Paill'Art
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : FUVEAU -Bouches du Rhone (PACA)
Date d'inscription : 22/11/2006

Premier rang et blocs de pierre ponce Empty
MessageSujet: Re: Premier rang et blocs de pierre ponce   Premier rang et blocs de pierre ponce EmptyDim 14 Jan 2007, 18:43

laurent59 a écrit:
pour ma part c'est tout à fait ce que je vais faire: mur de soubassement avec ce type de bloc en dessous des ballots. On doit avoir la base des premiers ballots à au moins 30 cm du sol.
Il devient inutile de mettre un film plastique contre les remontées capillaires. Par contre il faut vérifier le R de ces blocs car ils ne faut pas qu'ils deviennet un pont thermique. Et donc on peut quand même avoir condensation entre ces blocs et la paille par grand froid; aussi pour ma part je pense mettre une petite épaisseur de liège expensé entre ces blocs et la paille.

Bonjour,

Meme reponse pour moi. Le rang de pierre ponce sera donc coiffe par une couche de liege, ce qui evitera une possible condensation directe sur la paille. Attention, si il y une lisse basse a poser sur la pierre ponse, prevoir les liens mecaniques a noyer dans les fondations. Remplissage des alveoles des blocs par un liant melange avec de la pierre ponce.
Si un doute, une film plastique ne nuira pas ou alors un enduit etanche sur le dessus des pierres ponce (je prefere un feutre bitume...Eh oui..... Il ne faut pas tout bannir car certains produits dits techniques sont excellents ou alors de la chaux hydraulique).
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
fthanron
apprenti compaillon



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 06/03/2006

Premier rang et blocs de pierre ponce Empty
MessageSujet: Re: Premier rang et blocs de pierre ponce   Premier rang et blocs de pierre ponce EmptyLun 15 Jan 2007, 20:54

Merci pour vos reponses, cela alimente ma reflexion...

Bonne construction à tous les deux !

++
Revenir en haut Aller en bas
tom
compaillon débutant



Nombre de messages : 12
Localisation : hautes-pyrénées
Date d'inscription : 04/04/2006

Premier rang et blocs de pierre ponce Empty
MessageSujet: Re: Premier rang et blocs de pierre ponce   Premier rang et blocs de pierre ponce EmptyMar 23 Jan 2007, 20:34

Bonjour,

Je pensais également utiliser une rangée de blocs de pierre ponce en périphérie de ma dalle de compression avant de démarrer le mur en paille(plancher hourdi sur sous sol). Le volume laissé libre par cette rangée de blocs pourrait être mis à profit pour créer une dalle "lourde" pour l'inertie de la maison. Avez vous des suggestions de "remplissage" qui allierait à la fois isolation vis à vis du sous-sol, inertie et poids par rapport à la charge supportée par ce même hourdis. Merci pour vos suggestions. (Si ma description n'est pas très claire, je peux la reformuler)
A bientôt
Tom
Revenir en haut Aller en bas
laurent59
compaillon



Nombre de messages : 77
Localisation : gravelines
Date d'inscription : 04/03/2006

Premier rang et blocs de pierre ponce Empty
MessageSujet: Re: Premier rang et blocs de pierre ponce   Premier rang et blocs de pierre ponce EmptyMer 24 Jan 2007, 06:39

peut-être un béton de chaux/chanvre ? c'est un isolant mais avec une certaine inertie. Mais cela n'a pas la résistance d'une dalle chaux (qui n'a pas lui la résistance d'une dalle ciment, mais on a de l'élasticilté Wink ).

On parle toujours de béton chaux/chanvre mais il doit être possible je pense de faire un béton chaux/paille , non ? voir aussi chaux/lin ?
Revenir en haut Aller en bas
tom
compaillon débutant



Nombre de messages : 12
Localisation : hautes-pyrénées
Date d'inscription : 04/04/2006

Premier rang et blocs de pierre ponce Empty
MessageSujet: Re: Premier rang et blocs de pierre ponce   Premier rang et blocs de pierre ponce EmptyMer 24 Jan 2007, 08:59

Bonjour,

Je ne sais pas si le chaux/chanvre amène suffisament d'inertie. Par contre, c'est un bon isolant. Peut-être pourrait-on envisager de supperposer différentes couches afin de mélanger les qualités des différents matériaux : une couche chaux-chanvre pour l'isolation, un béton de chaux ou ciment (meilleur inertie ?) pour l'inertie de la maison complété par la chape qui supportera le carrelage en terre cuite. Je ne sais pas si les qualités mécaniques de ces diffrénets matériaux autorisent à les supperposer de la sorte ? Si vous avez un avis...
Revenir en haut Aller en bas
laurent59
compaillon



Nombre de messages : 77
Localisation : gravelines
Date d'inscription : 04/03/2006

Premier rang et blocs de pierre ponce Empty
MessageSujet: Re: Premier rang et blocs de pierre ponce   Premier rang et blocs de pierre ponce EmptyMer 24 Jan 2007, 11:11

oui tu peux faire ça. C'est d'ailleurs préconisé dans le livre de Jean-Pierre Oliva "isolation écologique" !
C'est aussi cela que je compte faire: hérisson ventilé - dalle chaux/chanvre (ou paille ou lin) - dalle chaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier rang et blocs de pierre ponce Empty
MessageSujet: Re: Premier rang et blocs de pierre ponce   Premier rang et blocs de pierre ponce Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier rang et blocs de pierre ponce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» isolation premier rang de bottes de paille
» blocs de pierre ponce
» fondation en pierre ponce, retour d'expérience??
» fixations sur muret en blocs pouzzolane
» 1er rang de brique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Le nécessaire :: matériaux de construction-
Sauter vers: