Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 isolation premier rang de bottes de paille

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
strohfre
Invité




isolation premier rang de bottes de paille Empty
MessageSujet: isolation premier rang de bottes de paille   isolation premier rang de bottes de paille EmptyMar 14 Juil 2009, 16:46

Bonjour a tous,

Bientôt je pose mes bottes de paille dans mon ossature bois, double lisse douglas isolée de la dalle par feutre bitumeux, fixé au ras de la dalle. Les bottes sont posées au nu de la lisse extérieure.
Trois interrogations demeurent, vos lumières sont les bienvenues

1-Faut il prévoir sous le premier rang de bottes une nouvelle coupure de capillarité de type EPDM ou Pare pluie?

2- Afin d'éviter le ruissellement éventuel sur l'enduit extérieur qui se trouvera en surplomb de 4 cm de la lisse basse ext, faut il fixer sur la lisse basse une cornière de en L de façon a jouer le rôle de goutte d'eau et éloigner l'humidité de la lisse basse ou bien combler ce vide avec un support de type fibralith et faire un enduit en continu jusqu'au niveau de la dalle, de façon a protéger la lisse basse.

3 - quelle isolation prévoir entre les deux lisses basses, un mélange chaux paille chaux est il approprié?

Quelle retour avez-vous, pour la réalisation d’enduits chaux a partir de chaux vive agricole éteinte ( pâte de chaux).

Quels sont alors vos dosages pate de chaux /sable pour le gobetis d’accroche , le corps d’enduit et l’enduit de finition

Merci de vos suggestions et expériences.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




isolation premier rang de bottes de paille Empty
MessageSujet: Re: isolation premier rang de bottes de paille   isolation premier rang de bottes de paille EmptyMer 15 Juil 2009, 10:57

Bonjour,
pas besoin d'écran sous la 1ere botte, besoin de rien pour le surplomb.
Isolation lisse basse, rien.
A+
Revenir en haut Aller en bas
strohfre
Invité




isolation premier rang de bottes de paille Empty
MessageSujet: RE   isolation premier rang de bottes de paille EmptyMer 15 Juil 2009, 23:18

merci dominique pour ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
fafil
apprenti compaillon



Nombre de messages : 40
Localisation : bassin d'Arcachon (33)
Date d'inscription : 09/07/2007

isolation premier rang de bottes de paille Empty
MessageSujet: Re: isolation premier rang de bottes de paille   isolation premier rang de bottes de paille EmptyVen 17 Juil 2009, 20:03

un profil goutte d'eau en bas de l'enduit est néanmoins recommandé pour évacuer le ruissellement du pied du mur (et la lisse basse)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




isolation premier rang de bottes de paille Empty
MessageSujet: Re: isolation premier rang de bottes de paille   isolation premier rang de bottes de paille EmptySam 18 Juil 2009, 17:23

Bonjour, logiquement, non Fafil, si la maison côté extérieur est bien faîte.
Par contre, le prévoir pour les rebords de fenêtres.
Dom
Revenir en haut Aller en bas
toupie
maitre compaillon



Nombre de messages : 133
Localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 20/02/2008

isolation premier rang de bottes de paille Empty
MessageSujet: Re: isolation premier rang de bottes de paille   isolation premier rang de bottes de paille EmptySam 18 Juil 2009, 20:35

+1 avec fafil, il faut une goutte d'eau
en quoi est ton sous bassement? si de type monomur, fais un enduit étanche noir avant la fixation de la cornière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




isolation premier rang de bottes de paille Empty
MessageSujet: Re: isolation premier rang de bottes de paille   isolation premier rang de bottes de paille EmptyDim 19 Juil 2009, 09:19

Bonjour, absolument pas d'enduit étanche noir de type goudron, mais liège et chaux
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
strohfre
Invité




isolation premier rang de bottes de paille Empty
MessageSujet: Re: isolation premier rang de bottes de paille   isolation premier rang de bottes de paille EmptyMar 21 Juil 2009, 19:58

Bonsoir les pailleux,

La dalle est en beton fibré hydrofugé et la lisse basse en Douglas, posée dessus avec une coupure de capillarité, vos réponses m'interrogent.

En effet en cas de ruissellement de la pluie sur l'enduit, si il n'y a pas de cornière faisant office de goutte d'eau , j'ai peur qu'a la longue l'humidité aille mouiller la lisse basse et la pourrisse avec le temps.( Cela se passe en Bretagne ou il fait beau plusieurs fois par jour ;-))

C'est bien la le hic, la solution pourrait consister à combler le surplomb de l'enduit par rapport a la lisse basse, en habillant la dite lisse avec un support de type Fribralith et l'enduire dans la continuité du mur, mais j'ai peur que cette solution soit un piège a humidité c'est pour cela que j'ai pensé a cornière en L en PVC (beurk) pour rejeter l'humidité loin de la lisse basse.

Concernant l'utilisation de la chaux agricole éteinte pour la fabrication des enduits, avez vous des retours et des dosages pour les différentes couches ?

merci de vos reflexions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




isolation premier rang de bottes de paille Empty
MessageSujet: Re: isolation premier rang de bottes de paille   isolation premier rang de bottes de paille EmptyMer 22 Juil 2009, 06:46

Bonjour, nous t"avons proposé des réponses à ton sujet, il n'y a besoin de rien de plus pour le bas de ton mur. Ne va pas de casser la tête.
Liège + chaux + drain.
A+
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
paillenqueue
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Monflanquin;Lot-et-garonne
Loisirs : rando-vélo..et dodo ...c' est mieux que métro, boulot , dodo
Date d'inscription : 21/01/2010

isolation premier rang de bottes de paille Empty
MessageSujet: Re: isolation premier rang de bottes de paille   isolation premier rang de bottes de paille EmptyJeu 21 Jan 2010, 15:55

Bonjour strohfre ,
je suis nouveau et je ne maitrise pas encore les fonctions de ce forum
Y-a-t-il la possibilité de joindre une photo , un croquis...je pense que parfois ce serait bien utile
Dans ton cas , si je visualise bien ta problématique ,si ton enduit descend plus bas que la lisse et est suffisamment épais je ne vois pas comment celle-ci pourrait étre humidifiée par la pluie
Bonne continuation
Paillenqueue
Revenir en haut Aller en bas
Deuzachs
maitre compaillon
Deuzachs


Masculin Nombre de messages : 363
Localisation : chez moi
Emploi : charpentier
Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle
Date d'inscription : 01/07/2008

isolation premier rang de bottes de paille Empty
MessageSujet: Re: isolation premier rang de bottes de paille   isolation premier rang de bottes de paille EmptyVen 22 Jan 2010, 09:01

bonjour

paillenqueue a écrit:
Y-a-t-il la possibilité de joindre une photo , un croquis...je pense que parfois ce serait bien utile
Bien sur que c'est possible d'afficher une image mais il faut au préalable l'"heberger" sur le site adéquat.
J'avais déjà expliqué comment le faire Ici
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





isolation premier rang de bottes de paille Empty
MessageSujet: Re: isolation premier rang de bottes de paille   isolation premier rang de bottes de paille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
isolation premier rang de bottes de paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier rang et blocs de pierre ponce
» poteaux poutres, isolation paille et enduit terre paille
» dalle chaux paille et isolation toiture botte de paille
» Isolation terre paille, densité paille, epaisseur du torchis
» isolation de toiture: paille bio ou paille conventionnelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Forum des invités-
Sauter vers: