Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 blocs de pierre ponce

Aller en bas 
+2
jidé
mily
6 participants
AuteurMessage
mily
apprenti compaillon



Nombre de messages : 28
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 30/11/2010

blocs de pierre ponce Empty
MessageSujet: blocs de pierre ponce   blocs de pierre ponce EmptyMar 30 Nov 2010, 17:22

bonjour,
deux questions pour le moment ; si j'utilise des blocs de pierre ponce pour les murs de soubassement, est - il nécessaire de les rendre étanches en appliquant un enduit sur toute la hauteur (à l'extérieur) ?
au sujet de la lisse basse, je compte la fixer directement dans les blocs, après avoir mis une barrière étanche ; est - ce correct ou faut - il mettre des blocs en U (chaînage) avant ?
j'attends vos réponses et vous remercie pour celles - ci ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
jidé
compaillon
jidé


Nombre de messages : 90
Age : 45
Localisation : Saint Sulpice des Landes (35)
Emploi : autoconstructeur
Date d'inscription : 15/06/2006

blocs de pierre ponce Empty
MessageSujet: Re: blocs de pierre ponce   blocs de pierre ponce EmptyMer 01 Déc 2010, 08:26

Salut,

j'ai utilisé les blocs de pierre ponce pour mon soubassement.
J'ai effectivement fait un enduit chaux / sable de pierre ponce sur toute la hauteur du soubassement, celui-ci n'est pas "étanche" et je pense que si tu t'en passes, il n'y aura pas plus de problème...

En ce qui concerne le chainage, je n'en ai pas fait (pour une hauteur de soubassement de 80 cms), la fixation de la lisse basse s'est faite dans le mortier des joints verticaux avec des vis à frapper.
Si tu maçonnes à la chaux, le mieux est quand-même de remplir les joints verticaux du dernier rang au ciment pour un bonne prise des chevilles.
Bien sûr, une barrière étanche, même avec la pierre ponce, n'est pas un luxe, ni une dépense énorme.
Revenir en haut Aller en bas
http://atelier.tortueux.free.fr
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

blocs de pierre ponce Empty
MessageSujet: Re: blocs de pierre ponce   blocs de pierre ponce EmptyMer 01 Déc 2010, 15:13

L'étanchéité d'un soubassement dépend de deux facteurs :
- le sol est-il drainant ou pas ?
- le bloc utilisé est-il poreux ou pas ?

Si le sol est humide et le bloc poreux, alors il faudrait le rendre étanche (son pouvoir isolant serait réduit à néant sinon). Si le sol est drainant et globalement sec, un enduit n'est pas nécessaire. Si le bloc est étanche de lui-même, quel que soit le sol un enduit n'est pas utile non plus.

edit : pour savoir si le bloc est poreux ou pas, il suffit de le poser dans un récipient avec un peu d'eau au fond, et d'attendre quelques heures/jours, pour voir si l'eau monte dans le bloc par capillarité ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
mily
apprenti compaillon



Nombre de messages : 28
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 30/11/2010

blocs de pierre ponce Empty
MessageSujet: merci !   blocs de pierre ponce EmptyMer 01 Déc 2010, 20:40

merci pour vos réponses vraiment complètes ; à très bientôt avec de nouvelles questions Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pulux
compaillon débutant



Nombre de messages : 13
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 02/11/2008

blocs de pierre ponce Empty
MessageSujet: Re: blocs de pierre ponce   blocs de pierre ponce EmptyLun 03 Jan 2011, 16:06

Bonjour,
Je comptais utiliser du bloc ponce pour réaliser mon soubassement, mais chez le fabricant (PPL) comme chez les revendeurs de matériaux, on me le déconseille, ce bloc n' étant pas résistant à la compression(B40, résistance à 40 bars soit 4 MPa). Il est utilisé qu' en élévation.
Je vois quand même qu' il est utilisé en soubassement par des autoconstructeurs. N' est-ce pas un peu risquer compte tenu de l' importance du rôle d' un soubassement ?
Recherchant un soubassement isolé de + 40cm, est-il possible de doublé avec un bloc béton classique B80 et un bloc ponce B40?
Je me dis que oui, mais je pose quand même la question, peut-être que quelqu'un à déjà procédé ainsi, retour d' expérience ou autre mode de procédé.
Revenir en haut Aller en bas
mmu34
compaillon



Féminin Nombre de messages : 113
Age : 46
Localisation : beziers
Emploi : conseillère en finance
Date d'inscription : 19/11/2011

blocs de pierre ponce Empty
MessageSujet: bizarre   blocs de pierre ponce EmptyMar 13 Déc 2011, 16:43

salut, c'est bizarre qu'on te déconseille de faire ton soubassement en pierre ponce parce que sur le site de cogetherm, ils disent que le fait qu'il n'y ait pas de remontée par capilarité, ils sont tout indiqués pour ça! Bien sûr pas besoin d'autre isolation mais dans le cas où il s'agit des blocs de 45 cm d'épaisseur, pratique pour le greb.

Moi je pense que quand je commencerai ma maison, j'utiliserai les blocs de pierre ponce. Gain de temps au niveau de la pose puisqu'il n'y aura rien d'autre à faire.

Tiens moi au courant.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

blocs de pierre ponce Empty
MessageSujet: Re: blocs de pierre ponce   blocs de pierre ponce EmptyMer 14 Déc 2011, 10:40

4 MPA c'est largement assez je pense. Calcule le poids de ta charpente, couverture, mur, neige : divise le total par la surface de tes lisses en cm2 et compare avec 40 kg/cm2 tu sera probablement à plus de fois moins !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
Contenu sponsorisé





blocs de pierre ponce Empty
MessageSujet: Re: blocs de pierre ponce   blocs de pierre ponce Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
blocs de pierre ponce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier rang et blocs de pierre ponce
» fondation en pierre ponce, retour d'expérience??
» fixations sur muret en blocs pouzzolane
» chantier fondation chaux blocs calcaires + soubassement
» Fondations et soubassement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: