Forum de la construction de maisons en paille |
|
| blocs de pierre ponce | |
| | Auteur | Message |
---|
mily apprenti compaillon
Nombre de messages : 28 Localisation : haute normandie Date d'inscription : 30/11/2010
| Sujet: blocs de pierre ponce Mar 30 Nov 2010, 17:22 | |
| bonjour, deux questions pour le moment ; si j'utilise des blocs de pierre ponce pour les murs de soubassement, est - il nécessaire de les rendre étanches en appliquant un enduit sur toute la hauteur (à l'extérieur) ? au sujet de la lisse basse, je compte la fixer directement dans les blocs, après avoir mis une barrière étanche ; est - ce correct ou faut - il mettre des blocs en U (chaînage) avant ? j'attends vos réponses et vous remercie pour celles - ci ! | |
| | | jidé compaillon
Nombre de messages : 90 Age : 45 Localisation : Saint Sulpice des Landes (35) Emploi : autoconstructeur Date d'inscription : 15/06/2006
| Sujet: Re: blocs de pierre ponce Mer 01 Déc 2010, 08:26 | |
| Salut,
j'ai utilisé les blocs de pierre ponce pour mon soubassement. J'ai effectivement fait un enduit chaux / sable de pierre ponce sur toute la hauteur du soubassement, celui-ci n'est pas "étanche" et je pense que si tu t'en passes, il n'y aura pas plus de problème...
En ce qui concerne le chainage, je n'en ai pas fait (pour une hauteur de soubassement de 80 cms), la fixation de la lisse basse s'est faite dans le mortier des joints verticaux avec des vis à frapper. Si tu maçonnes à la chaux, le mieux est quand-même de remplir les joints verticaux du dernier rang au ciment pour un bonne prise des chevilles. Bien sûr, une barrière étanche, même avec la pierre ponce, n'est pas un luxe, ni une dépense énorme. | |
| | | Ugo Admin
Nombre de messages : 1998 Age : 43 Localisation : France - centre Emploi : Concepteur de maisons éco Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: blocs de pierre ponce Mer 01 Déc 2010, 15:13 | |
| L'étanchéité d'un soubassement dépend de deux facteurs : - le sol est-il drainant ou pas ? - le bloc utilisé est-il poreux ou pas ?
Si le sol est humide et le bloc poreux, alors il faudrait le rendre étanche (son pouvoir isolant serait réduit à néant sinon). Si le sol est drainant et globalement sec, un enduit n'est pas nécessaire. Si le bloc est étanche de lui-même, quel que soit le sol un enduit n'est pas utile non plus.
edit : pour savoir si le bloc est poreux ou pas, il suffit de le poser dans un récipient avec un peu d'eau au fond, et d'attendre quelques heures/jours, pour voir si l'eau monte dans le bloc par capillarité ou pas. | |
| | | mily apprenti compaillon
Nombre de messages : 28 Localisation : haute normandie Date d'inscription : 30/11/2010
| Sujet: merci ! Mer 01 Déc 2010, 20:40 | |
| merci pour vos réponses vraiment complètes ; à très bientôt avec de nouvelles questions | |
| | | Pulux compaillon débutant
Nombre de messages : 13 Localisation : Vendée Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: Re: blocs de pierre ponce Lun 03 Jan 2011, 16:06 | |
| Bonjour, Je comptais utiliser du bloc ponce pour réaliser mon soubassement, mais chez le fabricant (PPL) comme chez les revendeurs de matériaux, on me le déconseille, ce bloc n' étant pas résistant à la compression(B40, résistance à 40 bars soit 4 MPa). Il est utilisé qu' en élévation. Je vois quand même qu' il est utilisé en soubassement par des autoconstructeurs. N' est-ce pas un peu risquer compte tenu de l' importance du rôle d' un soubassement ? Recherchant un soubassement isolé de + 40cm, est-il possible de doublé avec un bloc béton classique B80 et un bloc ponce B40? Je me dis que oui, mais je pose quand même la question, peut-être que quelqu'un à déjà procédé ainsi, retour d' expérience ou autre mode de procédé. | |
| | | mmu34 compaillon
Nombre de messages : 113 Age : 47 Localisation : beziers Emploi : conseillère en finance Date d'inscription : 19/11/2011
| Sujet: bizarre Mar 13 Déc 2011, 16:43 | |
| salut, c'est bizarre qu'on te déconseille de faire ton soubassement en pierre ponce parce que sur le site de cogetherm, ils disent que le fait qu'il n'y ait pas de remontée par capilarité, ils sont tout indiqués pour ça! Bien sûr pas besoin d'autre isolation mais dans le cas où il s'agit des blocs de 45 cm d'épaisseur, pratique pour le greb.
Moi je pense que quand je commencerai ma maison, j'utiliserai les blocs de pierre ponce. Gain de temps au niveau de la pose puisqu'il n'y aura rien d'autre à faire.
Tiens moi au courant.
Bon courage. | |
| | | greg33 maitre compaillon
Nombre de messages : 347 Localisation : Forcalquier 04 Date d'inscription : 14/08/2008
| Sujet: Re: blocs de pierre ponce Mer 14 Déc 2011, 10:40 | |
| 4 MPA c'est largement assez je pense. Calcule le poids de ta charpente, couverture, mur, neige : divise le total par la surface de tes lisses en cm2 et compare avec 40 kg/cm2 tu sera probablement à plus de fois moins !!! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: blocs de pierre ponce | |
| |
| | | | blocs de pierre ponce | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|