Salut,
Une autre forme de réponse mais qui rejoint le propos de Job.
Pour faire simple, l'isolation c'est le fait de bloquer de l'air dans de muliples cellules ou espaces, l'air étant en soi un très bon isolant (penser aux vitrages). C'est pourquoi les isolants sont presque toujours très légers(rapport volume/masse faible car emprisonant de l'air)
A l'inverse, les matériaux lourds donc avec un rapport volume/masse élevé ne sont pas de bons isolants. La pierre se retrouve dans cette tendance.
Par contre, nous avons parlé d'inertie, et là c'est un tout autre sujet.
Si la pierre n'isole pas bien, elle a l'avantage comme tous les matériaux lourds(dont la terre qui a encore bien d'autres vertus...) d'apporter de l'inertie, c'est à dire de se mettre à la température de son milieu mais avec un temps de réaction long. De fait, elle va mettre du temps à monter en température ou à diminuer. En hiver elle va avoir tendance à lentement relarguer la chaleur enmagasinée en période chaude, et en été elle va lentement diffuser la fraicheur enmagasinée l'hiver: on parle de déphasage.
En conclusion:
- le confort d'hiver est lié à l'isolation donc à la qualité et la quantité(épaisseur) de l'isolant .
- le confort d'été est fait par la masse des matériaux à l'intérieur de la maison.
Une maison ancienne toute en pierre et terre sera agréable l'été car avec bcp de matériaux lourds, par contre froide l'hiver car pas isolée.
Une maison en paille (ou bois) sera agréable l'hiver car bien isolée par contre chaude en été car sans inertie.
Faire une maison qui sera agréable en toutes saisons est finalement le résultat de l'utilisation de matériaux et techniques différents, et ce n'est pas une mince affaire. C'est le résultat d'une réflexion très en amont.
N'étant pas un professionnel de la chose, j'espère avoir apporté un peu à ton éclairage.
Bon chemin!