Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Mesurer l'efficacité énergétique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lau&mat
compaillon



Nombre de messages : 97
Localisation : Monteils, Gard
Date d'inscription : 01/02/2007

Mesurer l'efficacité énergétique Empty
MessageSujet: Mesurer l'efficacité énergétique   Mesurer l'efficacité énergétique EmptyLun 14 Avr 2008, 18:54

Bonjour,
Je vais bientôt commencer la construction de ma maison en paille, et j'aurai bien voulu "faire avancer le schmilblick" en installant quelques capteurs, principalement de température, pour vérifier son efficacité énergétique sur le long terme, et pouvoir faire profiter, chiffres à l'appui, les autres de mon expérience.
Est-ce que vous auriez une idée de comment je peux faire ça, de combien ça coûte, de qui peut me conseiller ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-paille.net
Gautier
compaillon



Masculin Nombre de messages : 115
Localisation : Ottignies Belgique
Date d'inscription : 23/04/2006

Mesurer l'efficacité énergétique Empty
MessageSujet: Re: Mesurer l'efficacité énergétique   Mesurer l'efficacité énergétique EmptyMar 15 Avr 2008, 17:39

Le plus simple est de faire un relevé précis de ta consommation d'énergie pour le chauffage et de transposer cette consommation en Kwh.
Si la source d'énergie est la même pour l'ECS et le chauffage un compteur de passage permet de faire la distinction.
Tu peux préciser les données en faisant un relevé de la T° dans la maison et en incluant les données climatiques de ta région.
Revenir en haut Aller en bas
lau&mat
compaillon



Nombre de messages : 97
Localisation : Monteils, Gard
Date d'inscription : 01/02/2007

Mesurer l'efficacité énergétique Empty
MessageSujet: Re: Mesurer l'efficacité énergétique   Mesurer l'efficacité énergétique EmptyMar 15 Avr 2008, 18:21

j'aimerais aller plus loin que ça. Pouvoir voir cequ'il se passe en fonction de la température extérieur, où la chaleur s'échappe. Pour cela, j'imaginais mettre des capteurs dans les murs, dans la dalle...
HJistoire de pouvoir en tirer des conclusions semi scientifiques...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-paille.net
Gautier
compaillon



Masculin Nombre de messages : 115
Localisation : Ottignies Belgique
Date d'inscription : 23/04/2006

Mesurer l'efficacité énergétique Empty
MessageSujet: Re: Mesurer l'efficacité énergétique   Mesurer l'efficacité énergétique EmptyMar 15 Avr 2008, 20:29

Calculer en conditions réelles les déperditions thermiques au travers d'une paroi me semble un challenge fort scientifique.
La thermographie infrarouge peut donner un bel aperçu de la qualité et des points faibles d'une paroi.
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

Mesurer l'efficacité énergétique Empty
MessageSujet: Re: Mesurer l'efficacité énergétique   Mesurer l'efficacité énergétique EmptyMar 15 Avr 2008, 21:05

effectivement, une thermographie combinée à une étude poussée permet de donner des lambdas réels des parois, en condition;

si tu veux placer des capteurs dans ton mur et prendre des mesures régulières, il faudrait, à mon sens :
- un capteur extérieur, à l'abris du soleil et du vent + un anémomètre
- un capteur entre l'enduit et la paille en peid de mur et à mi hauteur (sur différent murs, suivant l'exposition)
- un capteur entre l'enduit intérieur et la paille en pied de mur et à mi hauteur (sur différent murs, suivant l'exposition)
- un capteur intérieur

idem en toiture, et pour le plancher
par capteur, j'endends au minimum thermomètre, mais pourquoi pas taux d'humidité de l'air.


l'avantage d'une telle étude serait de connaitre le comportement de la paille suivant les conditions extérieurs (influence du vent, vitesse de propagation des surchauffe du soleils sur les faces sud, progression de l'humidité en fonction des conditions extérieurs - pluie battante, brouillard persistant, ... -
pour que les résultas soient le plus intéressant possible, il faut les lier à un maximum d'informations instantanées (vitesse et orientation du vent, t° int, ext, ...)

je pense qu'une étude de ce type à été faite au canada... je dois avoir ça quelques part, aussinon, en fouillant dans les liens des compaillons ou de la maison en paille, il devrait y avoir moyen de retrouver ça...
si tu ne trouves rien, dis le moi, je ferai des recherches dans ma documentation et je t'enverrai l'étude
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
lau&mat
compaillon



Nombre de messages : 97
Localisation : Monteils, Gard
Date d'inscription : 01/02/2007

Mesurer l'efficacité énergétique Empty
MessageSujet: Re: Mesurer l'efficacité énergétique   Mesurer l'efficacité énergétique EmptyMer 16 Avr 2008, 06:42

Oui, c'est ce genre d'informations qui seraient intéressantes, à mon avis. Reste à savoir combien coûte ce genre d'équipement.
L'idéal, ce serait un truc genre station météo, qu'on peut brancher sur un PC pour récupérer les données. Mais je sais pas si je vais trouver une station météo qui va accepter des sondes qu'on peut mettre à l'intérieur d'un mur...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-paille.net
Invité
Invité




Mesurer l'efficacité énergétique Empty
MessageSujet: Résultat   Mesurer l'efficacité énergétique EmptyJeu 17 Avr 2008, 09:10

Bonjour,
Il y a eut des test au CSTB et des résultats que l'on peut voir ou et télécharger sur un site mais je ne me souviens plus. Les tests ont été communiqué à l'ADEME.
Je vais chercher et je reviens vous le dire.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesurer l'efficacité énergétique Empty
MessageSujet: Voilà un lien   Mesurer l'efficacité énergétique EmptyJeu 17 Avr 2008, 11:07

J'espère que celà répondra à vos nombreuses questions.
http://gabionorg.free.fr/paille/interventions/Paille%20et%20construction%20Luc%20Floissac.pdf

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
lau&mat
compaillon



Nombre de messages : 97
Localisation : Monteils, Gard
Date d'inscription : 01/02/2007

Mesurer l'efficacité énergétique Empty
MessageSujet: Re: Mesurer l'efficacité énergétique   Mesurer l'efficacité énergétique EmptyJeu 17 Avr 2008, 12:50

c'est très intéressant, mais ça ne répond absolument pas à ma question Very Happy
Je ne cherche pas des informations sur la paille, mais des sondes pour pouvoir donner moi-même ces informations aux autres.
Savoir quel type de sonde il faut acheter, comment il faut les câbler, où les installer, quel logiciel utiliser pour analyser les données, etc.

Mais ce PDF est très intéressant quand même (comme celui que m'a envoyé Tatoinak), et je suis bien content de les avoir. Donc merci aussi ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-paille.net
Invité
Invité




Mesurer l'efficacité énergétique Empty
MessageSujet: Re   Mesurer l'efficacité énergétique EmptyJeu 17 Avr 2008, 12:57

Pourquoi faire ce qui a déjà été fait ?
Revenir en haut Aller en bas
lau&mat
compaillon



Nombre de messages : 97
Localisation : Monteils, Gard
Date d'inscription : 01/02/2007

Mesurer l'efficacité énergétique Empty
MessageSujet: Re: Mesurer l'efficacité énergétique   Mesurer l'efficacité énergétique EmptyJeu 17 Avr 2008, 13:16

Parce que chaque maison est différente, du point de vue de la technique, et du point de vue de la météo.
Mes chiffres seront donc différents de ceux-ci. Surtout parce que je vais utiliser l'inertie du sol en n'isolant que la périphérie de ma dalle, et que je ne vais pas installer de VMC double flux. Je voudrais donc avoir les chiffres qui montre l'efficacité (ou l'inefficacité) de ces choix techniques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-paille.net
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

Mesurer l'efficacité énergétique Empty
MessageSujet: Re: Mesurer l'efficacité énergétique   Mesurer l'efficacité énergétique EmptyJeu 17 Avr 2008, 15:23

les capteurs à placer dans les murs ne donneront que des chiffres sur le comportement de la paille...
l'impact d'une dalle de sol non isolée (que je ne trouve pas être une bonne solution) et l'absence de VMC double flux n'auront qu'un impact très négligeable sur ces capteurs...

par contre, comme le disait gauthier, tes choix auront un impact sur ta consommation énergétique, ce qui est très facilement mesurable à tout moment.
tu pourrais donc lier ta consommation énergétique à la t° int, ext, vitesse du vent, ...
cette solution devrait être plus simple à mettre en oeuvre, et elle te donnera des chiffres plus pertinant par rapport à tes attentes;
par la suite, pour pouvoir comparer avec d'autre maison, il te suffit de transformer cette consommation insantannée réelle en consommation/m2/an
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
lau&mat
compaillon



Nombre de messages : 97
Localisation : Monteils, Gard
Date d'inscription : 01/02/2007

Mesurer l'efficacité énergétique Empty
MessageSujet: Re: Mesurer l'efficacité énergétique   Mesurer l'efficacité énergétique EmptyJeu 17 Avr 2008, 16:18

Oui, c'est pour ça que plus que dans les murs, c'est dans la dalle que je voudrais mettre des capteurs, pour pouvoir mesurer son comportement tout au long de l'année.
Mais c'est vrai que pour le reste, une station météo de base devrait suffire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-paille.net
Invité
Invité




Mesurer l'efficacité énergétique Empty
MessageSujet: les effets   Mesurer l'efficacité énergétique EmptyJeu 17 Avr 2008, 18:33

Suis ok avec toinattak
Revenir en haut Aller en bas
Stève
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 44
Localisation : murat sur vebre, tarn (81)
Emploi : prof
Loisirs : jardinage, bricolage, objets volants identifiés
Date d'inscription : 12/02/2008

Mesurer l'efficacité énergétique Empty
MessageSujet: Re: Mesurer l'efficacité énergétique   Mesurer l'efficacité énergétique EmptyJeu 17 Avr 2008, 19:56

D'ailleurs Toinattak, as tu retrouver ou voir ce document dont tu nous parle ? J'ai cherché un peut mais pas trouvé ...
Ou sinon me l'envoyer ?

Merci

Stève
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

Mesurer l'efficacité énergétique Empty
MessageSujet: Re: Mesurer l'efficacité énergétique   Mesurer l'efficacité énergétique EmptyJeu 17 Avr 2008, 22:04

comme je suis incapable de mettre un pdf sur ce site, il faudra soit que tu m'expliques comment faire, soit que tu me donnes tes contacts mail en mp pour que je te l'envoie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

Mesurer l'efficacité énergétique Empty
MessageSujet: Re: Mesurer l'efficacité énergétique   Mesurer l'efficacité énergétique EmptyJeu 17 Avr 2008, 22:17

je ne sais pas où tu en es dans ton projet, et je ne veux pas tout remettre en cause,
mais tout de même, voici mon point de vue par rapport à une dalle non isolée :
- la consommation d'énergie = le U de la paroi (capacité d'isolation) x la différence de t° : donc, en raccourci, t° int = 20°C, t° ext = -10°C et t° du sol = 10°C (ou de façon plus juste, la t° moyenne de la région où tu te situe);
le U de la parois est directement et fortement lié au fait qu'elle soit isolée ou non
donc, le fait de ne pas isoler une parois multiplie par 2, 3, ... 10... les déperditions thermiques de cette surface, et uniquement quand tu devras chauffer ton bâtiment (quand la t° ext est suppérieur à la t° moyenne, on chauffe généralement peu)
- il est possible, pour un prix raisonable d'isoler sous son inertie, et ainsi de profiter et des économies d'énergies, et du confort du à l'inertie.
- l'efficacité de l'inertie est directement liée à sa surface d'échange : donc inutile d'avoir des m3 d'inertie si la surface d'échange est faible; le confort sera meilleurs en diminuant le volume et en mettant 5, 6, 7... cm d'inertie sur les murs, les plafonds, ...

de plus, les capteurs dans ces zones apporteront beaucoup moins d'informations (mis à par le fait de connaitre la t° de la terre à 1m sous la maison après 5 ans d'habitation)... le principe de l'inertie étant d'avoir peu de changement de t°, un suivi instantané n'a que peu d'intérêt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
Contenu sponsorisé





Mesurer l'efficacité énergétique Empty
MessageSujet: Re: Mesurer l'efficacité énergétique   Mesurer l'efficacité énergétique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mesurer l'efficacité énergétique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» choix des tensions en autonomie énergétique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: la conception d'un habitat bioclimatique en paille-
Sauter vers: