Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 pose des ballots dans le sud de l'Ardèche

Aller en bas 
+3
le Pailleux
emmanuel30
fabien
7 participants
AuteurMessage
fabien
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 52
Localisation : Lagorce en Ardèche
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 18/09/2006

pose des ballots dans le sud de l'Ardèche Empty
MessageSujet: pose des ballots dans le sud de l'Ardèche   pose des ballots dans le sud de l'Ardèche EmptyMar 03 Oct 2006, 08:18

Nous avons choisi la technique autrichienne ( double ossature et enduits sur des panneaux coffrant la paille ). Nous sommes hors-d'eau depuis peu et attaquons la pose des ballots. Le chantier est à Lagorce dans le sud de l'Ardèche. Vous êtes les bienvenu(e)s !
Revenir en haut Aller en bas
emmanuel30
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 14
Age : 66
Localisation : 30 130 pont st esprit
Date d'inscription : 23/10/2006

pose des ballots dans le sud de l'Ardèche Empty
MessageSujet: Re: pose des ballots dans le sud de l'Ardèche   pose des ballots dans le sud de l'Ardèche EmptyLun 23 Oct 2006, 20:14

Bonjour FABIEN et bonjour aussi à tous les compaillons.

je suis un compaillon pas comme les autres, car ma maison est déjà construites (agglo de 27 sans isolation construction de 1960), elle se situe à pont saint esprit au nord du gard.

Je désire isoler ma maison avec de la paille, vendredi prochain je reçois 20 m3 de paille en ballot pour isoler le grenier.
Je poserais les ballots à plat sur la dalle béton et ensuite je ferais une chape par dessus à la chaux.
Cela ne me semble pas compliqué, par contre la ou ça se complique , c'est pour l'isolation des murs.
Au départ je pensais faire classique, accrochage des ballots contre le mur et crépi à la chaux sur un grillage .
La pose et la fixation des ballots ne me fait pas peur, par contre le crépi en trois couches me semble un travail assez long (j'ai 250 m2 de façade).
L'idée d'enfermer les ballots entre le mur existant et un coffrage genre duripanel ou autre me séduit car le crépi final doit pouvoir être plus mince et plus régulier.
Pouvoir mettre rapidement la paille à l’abri derrière un coffrage me semble aussi un avantage certain.

Comme tu te trouves assez proche de chez moi et que ta technique me plait je souhaiterais pouvoir te rendre visite pour pouvoir discuter un peu et ainsi me sentir moins seul, car dans mon coin il y a plus de centrales nucléaires que de maisons en paille.

Si cette visite ne te dérange pas laisse moi un message privé, je te contacterais.


Ps : un grand merci à ceux qui ont créer ce site et qui le gèrent, c’est super de pouvoir rapidement avoir réponse à toutes sortes de questions juste en farfouillant dans le forum.
Revenir en haut Aller en bas
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

pose des ballots dans le sud de l'Ardèche Empty
MessageSujet: Re: pose des ballots dans le sud de l'Ardèche   pose des ballots dans le sud de l'Ardèche EmptyLun 23 Oct 2006, 21:40

Bonsoir Emmanuel,
As-tu penser à la Fibralith pour enfermer tes ballots et avoir une régularité qui te permette un enduit mince ?

Phil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

pose des ballots dans le sud de l'Ardèche Empty
MessageSujet: Re: pose des ballots dans le sud de l'Ardèche   pose des ballots dans le sud de l'Ardèche EmptyMar 24 Oct 2006, 16:48

fibralith=panneau de laine de bois.

Il y aussi d'autres marques....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
emmanuel30
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 14
Age : 66
Localisation : 30 130 pont st esprit
Date d'inscription : 23/10/2006

pose des ballots dans le sud de l'Ardèche Empty
MessageSujet: Re: pose des ballots dans le sud de l'Ardèche   pose des ballots dans le sud de l'Ardèche EmptyMar 24 Oct 2006, 17:54

bonsoir

Oui j'ai passé en revue tous les fabricants de panneaux, mais c'est pas facile d'avoir des prix.

J'ai demandé au comptoir des matériaux qui est attenant à ma maison de me faire un devis, mais il traîne, il veut absolument me vendre du xps à 20 euros le m2 pour un r de 3.
Maintenant que je suis un compaillon, il n'est pas prêt de me convaincre Very Happy

Pour la fibralith, c'est plutôt ce produit qu'il me faut, copeaux de bois agglomérés dans du ciment.
http://www.knauf.be/images/ref_fibralith-hasselt5.jpg

Ce n'est pas très isolant, mais je m'en fou, il y aura 35 cm de paille par derrière.
Par contre je n'ai pas trouver de liens qui expliquent comment faire un crépi sans que cela fissure aux joints.
Revenir en haut Aller en bas
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

pose des ballots dans le sud de l'Ardèche Empty
MessageSujet: Re: pose des ballots dans le sud de l'Ardèche   pose des ballots dans le sud de l'Ardèche EmptyMar 24 Oct 2006, 22:20

job a écrit:
fibralith=panneau de laine de bois.

Il y aussi d'autres marques....

Non, Job ;

Fibralith, c'est pas des panneaux de laines de bois Laughing
Je te montrerais la prochaine fois qu'on se verra !

Phil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

pose des ballots dans le sud de l'Ardèche Empty
MessageSujet: Re: pose des ballots dans le sud de l'Ardèche   pose des ballots dans le sud de l'Ardèche EmptyMer 25 Oct 2006, 07:14

avec plaisir phil

Very Happy

pose des ballots dans le sud de l'Ardèche Fibralith

j'en profiterai pour te demander le comportement des fibres de bois en contact avec le ciment!!

@+
lol!

Job
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

pose des ballots dans le sud de l'Ardèche Empty
MessageSujet: Re: pose des ballots dans le sud de l'Ardèche   pose des ballots dans le sud de l'Ardèche EmptyMer 25 Oct 2006, 09:45

C'est pas parceque quelqu'un s'est gourré qu'il faut reproduire l'erreur :
la fibralith est composé de copeaux longs de bois enrobés de chaux ou de ciment ; ce qui n'a pas grand chose à voir avec les laines de bois ;

si je poussais un peu plus ton raisonnement, le mortier utilisé dans la technique du greb est composé de sciure de bois et de liant : c'est donc une laine de bois . l'aggloméré et l'OSB sont des laines de bois....etc

Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

pose des ballots dans le sud de l'Ardèche Empty
MessageSujet: Re: pose des ballots dans le sud de l'Ardèche   pose des ballots dans le sud de l'Ardèche EmptyMer 25 Oct 2006, 09:49

job a écrit:
fibralith=panneau de laine de bois.

Il y aussi d'autres marques....

C'est marrant comment dans un sujet de discussion, tu arrives comme un cheveu sur la soupe pour dire quelque chose qui ne fais pas avancer le sujet et qui vont demander un tas d'explications qui n'ont plus rien à voir avec le sujet d'origine.
Ca lasse des fois ; tu le sais ? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

pose des ballots dans le sud de l'Ardèche Empty
MessageSujet: Re: pose des ballots dans le sud de l'Ardèche   pose des ballots dans le sud de l'Ardèche EmptyMer 25 Oct 2006, 10:07

Citation :
C'est pas parceque quelqu'un s'est gourré qu'il faut reproduire l'erreur :
la fibralith est composé de copeaux longs de bois enrobés de chaux ou de ciment ; ce qui n'a pas grand chose à voir avec les laines de bois ;

Donc, d'après toi, c'est parce qu'ils sont belges qu'ils doivent utiliser un autre vocabulaire sur leur catalogue :

http://www.knauf.be/DB/pdf/fibralith_f.pdf

Citation :
tu arrives comme un cheveu sur la soupe pour dire quelque chose qui ne fais pas avancer le sujet

Au contraire, je précise ton intervention qui ne disait rien du produit mais qui ne parlait que de la marque. Il me semblait au contraire apporter une pierre à la discussion et le completer, sans nuire à ton propos.
Tu l'as mal pris, ne retourne pas la faute sur moi.

Donc, on retourne sur son sujet de départ.

@+
Job
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

pose des ballots dans le sud de l'Ardèche Empty
MessageSujet: Re: pose des ballots dans le sud de l'Ardèche   pose des ballots dans le sud de l'Ardèche EmptyMer 25 Oct 2006, 10:34

OK JOB, on retourne sur le sujet de discussion !

Phil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
emmanuel30
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 14
Age : 66
Localisation : 30 130 pont st esprit
Date d'inscription : 23/10/2006

pose des ballots dans le sud de l'Ardèche Empty
MessageSujet: Re: pose des ballots dans le sud de l'Ardèche   pose des ballots dans le sud de l'Ardèche EmptyMer 25 Oct 2006, 17:08

Pour mon cas il faut un panneau rigide, pas trop épais 2 à 3 cm et pouvant recevoir un enduit.
Un truc de ce genre ( le concurrent à knauf ) qui ressemble étrangement à de la fibralith.
http://www.eternit.fr/html/espace-pro/ec_duripanel.htm#

La solution c'est donc bien des panneaux fabriqués à partir de grosses fibres de bois agglomérées dans du ciment et comprimées.
Selon le prix, soit j’en mets de partout soit je ne réalise que le prolongement des fenêtres.
Il faut aussi que je vérifie la porosité des panneaux bois plus ciment, car je ne voudrais pas me faire avoir par un problème de point de rosé.

Remarques, même si la discussion dérape et sort du sujet, ce n'est pas grave ce qui compte c'est qu'il y ait de la réaction, que chacun dise ce qu'il pense, et qu'au final les choses soient claires pour tout le monde.
Maintenant on sait que les belges nous tendent des pièges en mélangeant marque et produit , mais grace à vous deux le piège à été rapidement désamorcé.Very Happy
a+
Revenir en haut Aller en bas
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

pose des ballots dans le sud de l'Ardèche Empty
MessageSujet: Re: pose des ballots dans le sud de l'Ardèche   pose des ballots dans le sud de l'Ardèche EmptyMer 25 Oct 2006, 18:37

Salut,
Ta réponse est cooool !

Par contre j'ai des petits problémes avec eternit (amiante qu'ils continuent d'exploiter en amérique du sud pour le marché nord américain).

Le probléme de point de rosée c'est avec l'extérieur que tu peux l'avoir, pas avec l'intérieur(au contraire ton parement intérieur sera un freine vapeur).

De quoi est constitué ton mur extérieur ?

Phil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
emmanuel30
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 14
Age : 66
Localisation : 30 130 pont st esprit
Date d'inscription : 23/10/2006

pose des ballots dans le sud de l'Ardèche Empty
MessageSujet: Re: pose des ballots dans le sud de l'Ardèche   pose des ballots dans le sud de l'Ardèche EmptyMer 25 Oct 2006, 19:58

Si eternit trafique avec l'amiante, je ne vais pas me gêner pour les boycotter.

Pour mon mur en partant de l'intérieur, j'ai de la peinture acrylique, du plâtre, de l'aglo de 27 et un enduit ciment.
Ensuite je rajoute des ballots de paille sur 35 cm recouvert de fibralith + enduit.
C'est vrai qu'avec les aglo et l'enduit ciment je n'ai pas beaucoup de respiration, j'ai contré ce problème avec une wmc simple flux.

Au final si mon mur d'aglo et moins poreux que la fibralith + l'enduit, je ne devrais pas avoir de problème de condensation dans la paille.
C'est cela ou je me trompe ?

Il ne faut pas que je fasse un faux pas, car je l’ai déjà dit, je suis attenant à un comptoir des matériaux, qui vend des tonnes de polystyrène, et qui est fortement fréquenté.
Si dans deux ans je dois faire intervenir un tracto pelle pour gratter ma façade et évacuer 75 m3 de paille pourrie, je vais passer pour le plus gros bœuf du quartierou plutôt du département.

salut
Revenir en haut Aller en bas
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

pose des ballots dans le sud de l'Ardèche Empty
MessageSujet: Re: pose des ballots dans le sud de l'Ardèche   pose des ballots dans le sud de l'Ardèche EmptyJeu 02 Nov 2006, 11:05

Amis belges, désolé pour la méprise, KNAUF est allemand....

Very Happy
job
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
emmanuel30
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 14
Age : 66
Localisation : 30 130 pont st esprit
Date d'inscription : 23/10/2006

pose des ballots dans le sud de l'Ardèche Empty
MessageSujet: Re: pose des ballots dans le sud de l'Ardèche   pose des ballots dans le sud de l'Ardèche EmptyJeu 02 Nov 2006, 18:45

Un grand merci à Fabien fort sympathique qui m'a reçu hier, sur son chantier.
Je l'ai un peu aidé, mais je lui ai aussi fait perdre un peu de temps, car nous avons beaucoup discuté.
Cette journée fut pour moi fort instructive en tout cas .

J'ai reçu la semaine dernière 160 ballots pour isoler le grenier, après les avoir manipulé, j'ai constaté une certaine irrégularité sur les dimensions.

Le soir après avoir entassé tous ces ballots dans le grenier , j'en suis arrivé à la conclusion que mettre des ballots sur le champ contre mon mur existant et ensuite rattraper tous les défauts avec de l'enduit, serait un travail de titan, à mon sens.
Suite à la visite du chantier à Fabien, j’ai repris espoir car la solution du coffrage extérieur avec des panneaux, me semble une solution radicale pour limiter notablement la main d’œuvre et la quantité d’enduit.
Bon d’accord cela va augmenter le prix de l’isolants , je pense m’en sortir pour environ 15 euros le m2 tout compris, affaire à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
andreea
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : grenoble
Emploi : architecte
Date d'inscription : 10/04/2006

pose des ballots dans le sud de l'Ardèche Empty
MessageSujet: Re: pose des ballots dans le sud de l'Ardèche   pose des ballots dans le sud de l'Ardèche EmptyMar 07 Nov 2006, 16:18

Bonjour Fabien,

un mois après la diffusion de l'info, je souhaite savoir où tu en es avec la pose des bottes, si le froid ne te fait pas peur, si tu as encore besoin d'aide, s'il y a un moyen de te contacter...

Mon adresse e-mail: andani@gmail.com

Bonne continuation!
Andreea
Revenir en haut Aller en bas
2lb07
compaillon néophyte



Féminin Nombre de messages : 3
Age : 40
Localisation : ardèche
Emploi : assistante dentaire
Loisirs : croquer la vie a pleines dents
Date d'inscription : 22/11/2007

pose des ballots dans le sud de l'Ardèche Empty
MessageSujet: Les p'tits nouveaux s'incrustent   pose des ballots dans le sud de l'Ardèche EmptyJeu 22 Nov 2007, 16:53

[Bonjour,

Je me présente laetitia 24 ans et compailleuse novice, on a attaqué notre maison cet été au nord de vals les bains
trés heureuse de constater qu'il y a d'autres dingues dans ce département lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-en-paille-en-ardeche.over-blog.com/
emmanuel30
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 14
Age : 66
Localisation : 30 130 pont st esprit
Date d'inscription : 23/10/2006

pose des ballots dans le sud de l'Ardèche Empty
MessageSujet: Re: pose des ballots dans le sud de l'Ardèche   pose des ballots dans le sud de l'Ardèche EmptyVen 30 Nov 2007, 19:04

salut à tous, finalement j'enduis sur de la canisse, voir mon blog
http://emmanuel30.skyrock.com/?connect=1
Les resultats sont epoustouflants je ne chauffe quasiment plus et pourtant il me reste encore la facade sud à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Chab
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : Valence
Date d'inscription : 06/04/2008

pose des ballots dans le sud de l'Ardèche Empty
MessageSujet: Re: pose des ballots dans le sud de l'Ardèche   pose des ballots dans le sud de l'Ardèche EmptyMer 09 Avr 2008, 19:05

fabien a écrit:
Nous avons choisi la technique autrichienne ( double ossature et enduits sur des panneaux coffrant la paille ). Nous sommes hors-d'eau depuis peu et attaquons la pose des ballots. Le chantier est à Lagorce dans le sud de l'Ardèche. Vous êtes les bienvenu(e)s !

Je serais très intéressé à savoir comment tu as conçu ta double ossature. Je réfléchis à la question sans être tout à fait sûr de moi. Une explication, un shéma, et aussi un retour de construction. Es-tu satisfait de tes choix constructifs?
Un grand merci pour les réponses, même partielles.
Revenir en haut Aller en bas
Chab
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : Valence
Date d'inscription : 06/04/2008

pose des ballots dans le sud de l'Ardèche Empty
MessageSujet: Re: pose des ballots dans le sud de l'Ardèche   pose des ballots dans le sud de l'Ardèche EmptyMer 09 Avr 2008, 19:08

2lb07 a écrit:
[Bonjour,

Je me présente laetitia 24 ans et compailleuse novice, on a attaqué notre maison cet été au nord de vals les bains
trés heureuse de constater qu'il y a d'autres dingues dans ce département lol!

Et d'autres pas loin, dans la Drôme
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pose des ballots dans le sud de l'Ardèche Empty
MessageSujet: Re: pose des ballots dans le sud de l'Ardèche   pose des ballots dans le sud de l'Ardèche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pose des ballots dans le sud de l'Ardèche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix de la paille?
» CHERCHE BALLOTS DANS LE 56
» Recherche de ballots dans l'Yonne et autour
» melange du sens de pose dans mur ossature bois
» carrelage sur paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Entraide et organisations locales :: Rhone-Alpes-
Sauter vers: