Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 melange du sens de pose dans mur ossature bois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
danreb
compaillon débutant
danreb


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 30/07/2018

melange du sens de pose dans mur ossature bois Empty
MessageSujet: melange du sens de pose dans mur ossature bois   melange du sens de pose dans mur ossature bois EmptySam 09 Fév 2019, 08:14

Bonjour,

Y a-t-il une contre indication a utiliser, sur un même pan de mur et dans 2 colonnes voisines, pour l'une les botte sur chant face visible (orientation majoritaire dans mon projet de construction) et pour l'autre colonne Debout face visible . Cette position variable est envisagée pour raison d'optimisation des découpe de bottes et de disposition des montant?

Je me pose juste la question, car sur chant face visible la botte peut aisément être compressée latéralement entre 2 montant tandis que la compression latérale d'une botte debout face visible n'est pas aussi évidente .... et du coup la pression exercée sur les montant d'ossature pourrait être déséquilibrée entre la colonne de botte sur chant et la colonne de botte debout?

Enfin voila, je me prend sans doute trop la tête?


Donc la question reste, y voyez-vous un problème à l'utilisation de botte sur chant sur une colonne et de bottes debout (toujours face visible) sur la colonne voisine?

Merci pour votre retour.


Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

melange du sens de pose dans mur ossature bois Empty
MessageSujet: Re: melange du sens de pose dans mur ossature bois   melange du sens de pose dans mur ossature bois EmptyDim 10 Fév 2019, 12:42

Il n'y a pas d'objection a priori, sauf que : l'entraxe des montants doit être régulier si tu compte fixer dessus des panneaux ou éléments en bois, qui ont à la fois besoin d'un entraxe limité (en fonction de leur épaisseur) et régulier (en fonction de leur longueur).

Si tu enduis en revanche, ces contraintes disparaissent.

Attention quand même à "la botte peut aisément être compressée latéralement entre 2 montant" -> essaie avant. C'est loin d'être aisé.

Sinon il reste une possibilité, si tes bottes font environ largeur = longueur/2, c'est dans de les poser toutes debout , en en mettant deux cotes à cotes dans les espaces où tu peux en mettre une a plat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
danreb
compaillon débutant
danreb


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 30/07/2018

melange du sens de pose dans mur ossature bois Empty
MessageSujet: Re: melange du sens de pose dans mur ossature bois   melange du sens de pose dans mur ossature bois EmptyDim 10 Fév 2019, 19:06

Merci Ugo,

j'envisage un enduit effectivement, avec volige oblique pour le contreventement. La seule contrainte pour l'espacement des montant d'ossature étant les ouvertures et les dimensions des bottes (87 x 47 x 37, 37 étant le chant et positionné donc dans l’épaisseur du mur).

Intéressant l'idée des 2 bottes debout face visible! Ça me laisse le choix entre un entraxe de 94 (2x47) ou 47 et de plus ça simplifie la découpe des bottes en haut des colonnes d'ossature.... en fait rien que des avantages non?

Y-a-t’il des recommandations particulières pour ce type de positionnement (2 botes debout faces visibles)? J'imagine qu'une compression et un tasseau tout les rang est nécessaire, mais y a-t-il d'autres point technique à vérifier?. J'envisage une double ossature (type Modulopaille) avec volige de contreventement, donc a priori les bottes seront bien maintenue.

En tous les cas merci , la réponse me permet d’ôter un doute et de consolider les plans d'ossature.



Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

melange du sens de pose dans mur ossature bois Empty
MessageSujet: Re: melange du sens de pose dans mur ossature bois   melange du sens de pose dans mur ossature bois EmptyLun 11 Fév 2019, 20:22

J'ai déjà utilisé ça personnellement, je n'ai pas mis de tasseaux tous les rangs. Mes caissons étaient bien ajustés, et une fois les bottes coincées dedans, aucune chance de les ressortir. Je ne vois pas l'utilité des tels tasseaux de toute façon, à partir du moment où la paille n'assure qu'un rôle d'isolant.

Le seul point vraiment important pour moi dans ce cas de figure, c'est le dimensionnement des voliges ou liteaux qui font le contreventement : ils doivent pouvoir franchir la distance entre leurs fixations sans flancher. or en oblique, avec un montant tous les mètres environ, ça fait environ 1.5m de portée, ça commence à faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
danreb
compaillon débutant
danreb


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 30/07/2018

melange du sens de pose dans mur ossature bois Empty
MessageSujet: Re: melange du sens de pose dans mur ossature bois   melange du sens de pose dans mur ossature bois EmptyVen 15 Fév 2019, 07:52

Merci Ugo,

OK pour les tasseaux de compression et le peu d'utilité dans ce cas précis (double ossature + caisson bien dimensionné et double botte debout face visible).

Mais pour le contreventement, comme toujours suite aux réponses d'autres questions!

  • Pour une ossature bois (sans considérer la technique GREB ou contreventement est assuré par l'enduit au mortier), Comment dimensionner le contreventement par lattis sur des enduis en terre/chaux. Voliges ou tasseau? et de quelle dimensions?


Je n'ai trouvé que peut d'info concernant ce cas de figure:

  • ossature bois porteuse
  • double ossature (sans considérer la technique GREB ou contreventement est assuré par l'enduit au mortier)
  • enduit sur les 2 faces i.e. côté intérieur ET extérieur
  • pas d'utilisation de panneau pour le contreventement
  • espacement important entre 2 montant d'ossature e.g. 90 cm dans le cas de double bottes posées côte-à-côte Debout face visible.



Je retiens ceci:
- lattis oblique à 45° (en veillant à croiser les orientation sur une même face)
- les volige c'est pas très pratique pour les enduits (j'ai 2 exemple avec volige de 80mmx18mm entraxe de 400mm, mais l'ossature n'était pas porteuse ou contreventait une façade avec ossature poteau/poutre)
- sinon liteaux de 20mm par 40mm et un espace entre entre liteaux de 50 mm (posés à plat dons les liteau ressortent de 2 cm)
- clous de 60mm
- enduit bien fibré en première couche (jusqu’à recouvrir le lattis)
cf https://compaillons.1fr1.net/t5398-contreventement-ossature-porteuse-avec-latis
cf https://compaillons.1fr1.net/t6416-contreventement-et-support-d-enduit


Bref quelle est une option acceptable pour une ossature avec entraxe de 85/90cm et contreventement sur une seule face (en effet dans le cas du principe modulopaille seule une des 2 ossatures (intérieure vs extérieure) est porteuse et les 2 ossatures sont indépendantes)?
Peut-être  liteau de 20x40 mais l'entraxe de 5cm me parait excessif non?

N.B.: même si dans le principe modulopaille seule une ossature est porteuse, je pense contreventer la seconde également en ce sens que cette trame de lattis permettra un meilleur support de l'enduis

ps: Ugo, j'admire ton assiduité sur le forum, la rapidité et les réponses constructives claire et toujours argumentées, je n'arrive pas a en faire autant. Merci en tous les cas pour ton engagement.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

melange du sens de pose dans mur ossature bois Empty
MessageSujet: Re: melange du sens de pose dans mur ossature bois   melange du sens de pose dans mur ossature bois EmptyVen 15 Fév 2019, 10:25

De rien, j'ai l'impression de "faire ma part" en aidant à construire autre chose que des maisons polluantes, toxiques et inefficaces. Wink

Citation :
Peut-être liteau de 20x40 mais l'entraxe de 5cm me parait excessif non?

ça me paraît bien, car plus serrés tu auras du mal à rentrer l'enduit fibré entre, et on revient aux problèmes des voliges.

En revanche pour la fixation des liteaux, n'utilise pas des clous lisses normaux. Il faut des clous qui ne ressortent pas : annelés, à la cloueuse. J'ai vu des clous simples prendre beaucoup de jeu avec le temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
danreb
compaillon débutant
danreb


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 30/07/2018

melange du sens de pose dans mur ossature bois Empty
MessageSujet: Re: melange du sens de pose dans mur ossature bois   melange du sens de pose dans mur ossature bois EmptyVen 15 Fév 2019, 11:22

Ok super je parts donc la dessus:

  • double ossature (cf modulopaille)
  • une/ou deux bottes posées debout face visible entre 2 montants d'ossature (tasseau de compression verticale étant sans doute superflus si caisson bien dimensionnés par rapport à la dimension des bottes de paille)
  • contreventement avec lattis composé de liteau (20mmx40mm), entraxe de 50mm disposés à 45 ° (en veillant à croiser les orientation sur une même face)
  • liteaux fixés avec des pointes annelées de 60mm, idéalement a la cloueuse (pas de tête plate sur les pointes, s'assurer qu'elle ne risque pas de ressortir au fil du temps)
Revenir en haut Aller en bas
danreb
compaillon débutant
danreb


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 30/07/2018

melange du sens de pose dans mur ossature bois Empty
MessageSujet: correctif   melange du sens de pose dans mur ossature bois EmptyMar 14 Mai 2019, 04:17

ce n'est pas un entraxe de 50mm mais bien l'espace entre liteau qui est de 50mm.
Donc dans le cas de liteau de 20x40, l'entraxe est bien de 90mm.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





melange du sens de pose dans mur ossature bois Empty
MessageSujet: Re: melange du sens de pose dans mur ossature bois   melange du sens de pose dans mur ossature bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
melange du sens de pose dans mur ossature bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mélange Nebraska et ossature bois ?
» Cherche Chantier pour formation ossature bois + pose paille
» Sens de pose de canisses de roseau refendu
» Bottes verticales
» Chantier ossature bois et paille dans le 04

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: