Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Bottes verticales

Aller en bas 
+5
Deuzachs
Ugo
jpg
greg33
oli
9 participants
AuteurMessage
oli
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 19/01/2010

Bottes verticales Empty
MessageSujet: Bottes verticales   Bottes verticales EmptyMar 19 Jan 2010, 22:20

Bonjour,
je cherche des retours d'expériences sur l'utilisation des bottes en vertical c'est à dire la longueur de la botte placée verticalement.
Quels sont les risques éventuels et les points d'attention sur lesquels se concentrer?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bottes verticales Empty
MessageSujet: Bottes verticale   Bottes verticales EmptyMer 20 Jan 2010, 08:42

Bonjour oli, retour d'expérience pour cette méthode, non j'en ai pas. Mais tu peut consulter le livre MAISON PAILLE édition ARTEMIS.

Cordialité Paillis
Revenir en haut Aller en bas
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

Bottes verticales Empty
MessageSujet: Re: Bottes verticales   Bottes verticales EmptyMer 20 Jan 2010, 20:06

Difficulté à obtenir une surface plane car impossibilité de raser le mur ( ficelles...) et accroche de l'enduit un peu moins bonne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Bottes verticales Empty
MessageSujet: Bottes verticales   Bottes verticales EmptyJeu 21 Jan 2010, 09:45

Bonjour.
Effectivement il y a les problèmes évoqués au dessus . J'ai vu un cas d'utilisation de bottes verticales deux par deux dans une ossature de 90cm de large soit deux bottes dans une structure de type autrichienne sans enduits . Le constructeur pouvait faire ses bottes avec sa botteleuse aux longueurs voulues.

On peut aussi les utiliser dans une ossature prémontée si on a les bottes de longueurs adéquates et régulières. Mais cela peut se faire aussi sans difficultés particulières avec des bottes sur chant.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Bottes verticales Empty
MessageSujet: Re: Bottes verticales   Bottes verticales EmptyJeu 21 Jan 2010, 11:03

Moi j'ai constaté d'autres "problèmes" :

- si les bottes sont trop longues (1m ou un peu plus), elles ont tendance à ne plus être bien longiligne, ce qui est génant pour les rentrer dans le module, qu'il soit double (deux bottes entre chaque montant) ou simple (un pour un)

- les angles des bottes réclament évidemment un rebouchage manuel

- si ce qui constitue les montants n'est pas bien lisse, les ballot accrochent et se coincent quand on les enfile. il faut à ce moment utiliser une sorte de "chausse-pied" avec un truc plat et bien lisse : contreplaqué ou plaque métallique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Deuzachs
maitre compaillon
Deuzachs


Masculin Nombre de messages : 363
Localisation : chez moi
Emploi : charpentier
Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle
Date d'inscription : 01/07/2008

Bottes verticales Empty
MessageSujet: Re: Bottes verticales   Bottes verticales EmptyJeu 21 Jan 2010, 12:18

bonjour

juste une petite remarque supplémentaire...

si les ballots sont verticaux...les montants sont plus rapprochés et il faut utiliser plus de bois...
Revenir en haut Aller en bas
Franck Debouté
compaillon



Masculin Nombre de messages : 78
Age : 53
Localisation : Plogoff
Emploi : architecte ,accompagnement autoconstructeur
Loisirs : Architecture Nature Infographie Photographie mais aussi Surf Windsurf et surtout papa.
Date d'inscription : 24/05/2008

Bottes verticales Empty
MessageSujet: Re: Bottes verticales   Bottes verticales EmptyJeu 21 Jan 2010, 18:18

pour les ballots verticauxnous avons utilisés cette méthode ayant aussi certain avantage comme la longueur indifferente des botte.
Par contre oui il y a le problème de l'irrégularité de la surface comme dans d'autre cas, par contre je n'ai pas observé de problèmes d'accroche, mais oui il faut une couche de corps plus épaisse : ce n'est pas plus mal pour l'inertie !
aussi je vais réutiliser cette méthode avec une ossature desaxée , des montant d'ossauture de faible dimension et un système de fixation par sangle...un croquis serait plus simple, mais le mieux sera d'aller voir les photos sur notre blog mais pas avant cet été !
Revenir en haut Aller en bas
http://embrunsdherbe.blogspot.com/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Bottes verticales Empty
MessageSujet: Re: Bottes verticales   Bottes verticales EmptyVen 22 Jan 2010, 16:35

Pas forcément Deuzachs : les montants peuvent être des composite en I ou des treillis, et ils peuvent être espacés de 1m, plutôt que de 50 (selon le type de finition envisagée).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Sabranpaille
compaillon
Sabranpaille


Nombre de messages : 110
Localisation : 30200 Sabran - Gard
Loisirs : autoconstruction à "temps libre plein" ;-)
Date d'inscription : 04/01/2009

Bottes verticales Empty
MessageSujet: Re: Bottes verticales   Bottes verticales EmptyVen 22 Jan 2010, 16:57

Je vais utiliser des ballots verticaux entre montants d'entraxe 500mm en 145x45mm. Je vous tiendrai au courant quand j'y serai. Voir mon blog.
Revenir en haut Aller en bas
http://sabranpaille.over-blog.fr/
molko2579
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : ANGERS (Maine et Loire)
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 01/12/2010

Bottes verticales Empty
MessageSujet: Même projet de sens de pose des bottes   Bottes verticales EmptySam 03 Sep 2011, 14:01

Bonjour,
Notre construction commencera début 2012, nous pensons également poser les bottes debout (1 botte entre les montants, de 40x200, donc entraxe de 40 à 45 cm, à préciser) : d'après les charpentiers rencontrés, le nombre de montants supplémentaires n'augmente que très peu le budget de l'ossature, surtout quand on considère l'économie de temps générée. Cela nous permettrait en effet de ne pas avoir à recouper les bottes, sauf la dernière en haut de chaque colonne de paille. Nous veillerons, comme vous le conseillez, à ne pas mettre des bottes trop longues pour éviter qu'elles ne se déforment (60 à 80cm ? ), et nous mettrons des tasseaux (toutes les 2 bottes) pour prévenir le tassement de la paille.
Pour les angles en pignons (très peu grâce à la forme de la maison), nous pensons utiliser un isolant (fibre de bois ?) que nous découperions pour prendre la forme du triangle restant à isoler en haut de la colonne de paille.
Il est vrai que les bottes ne s'imbriqueraient pas autant qu'avec une pose sur champ, mais pour éviter les ponts thermiques (surtout aux coins des bottes), nous envisageons soit de mettre de la paille en vrac dans les coins avant la botte suivante, soit des petits carrés de laine de chanvre dans les coins avant chaque botte (nous en avons une certaine quantité, récupérée gratuitement).
Pour les enduits :
Sabranpaille, j'ai visité ton blog, je suivrai son avancée, pour voir les spécificités liées aux différences de support.
Pensez-vous qu'il y a vraiment une différence de qualité d'accroche par rapport à une pose sur chant ? Parce qu'après tout, la longueur des fibres de paille reste la même, toujours perpendiculaire au flux de chaleur, la seule différence est que les fibres sont parallèles au sol au lieu de lui être perpendiculaires, je ne comprends pas dans quelle mesure cela joue sur l'accroche...
Merci par avance pour vos conseils et retours d'expérience !
Revenir en haut Aller en bas
http://la-maison-des-lulus.blog4ever.com/blog/index-432341.html
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Bottes verticales Empty
MessageSujet: Re: Bottes verticales   Bottes verticales EmptyMer 07 Sep 2011, 09:18

En fait pour l'accroche il suffit de mettre les bottes du bon côté : vertical il y a un coté où les fibres sont un peu repliée et l'autre pas. Il suffit de mettre le côté avec les fibres repliées vers l'enduit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
charly05
compaillon débutant



Nombre de messages : 18
Localisation : briançon
Date d'inscription : 17/12/2017

Bottes verticales Empty
MessageSujet: Re: Bottes verticales   Bottes verticales EmptyDim 28 Jan 2018, 18:03

Je détere un peu ce sujet sur la botte de paille verticale.
Dans le cas d'une ossature excentrée côté intérieure comment la botte de paille tiens t'elle sans tomber vers l'intérieur ?
La friction contre les montants suffit elle ?
Faut-il rajouter quelque chose ?
C'est vrai pour des montants de 200 et à fortiori de 145.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Bottes verticales Empty
MessageSujet: Re: Bottes verticales   Bottes verticales EmptyLun 29 Jan 2018, 18:48

Il faudrait préciser ton contexte, les finitions qui vont être faites, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
charly05
compaillon débutant



Nombre de messages : 18
Localisation : briançon
Date d'inscription : 17/12/2017

Bottes verticales Empty
MessageSujet: Re: Bottes verticales   Bottes verticales EmptyMar 30 Jan 2018, 13:14

Je crois que je me suis mal exprimé, je voulais dire ossature excentrée vers l'extérieure donc la botte dépasse de 16 cm a l'intérieur.
A l'extérieur pas de soucis car je contrevente avec voliges ou tasseaux mais à l'intérieur enduit terre donc rien pour retenir la botte..
merci
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Bottes verticales Empty
MessageSujet: Re: Bottes verticales   Bottes verticales EmptyMar 30 Jan 2018, 19:06

J'ai vu deux bottes de 45cmx 90 entre deux montant d'environ 15cm de large espacés d'un peu moins de 90cmdépassant à l'intérieur aussi de 15cm vers l'intérieur et légèrement compressée et retenues par un tasseau vissée dans ces montants. L'intérieur a été enduit chaux sable et l'extérieur s'appuie sur un contreventement en diagonale avec pare pluie et bardage. La structure principale est un poteau/poutre
Revenir en haut Aller en bas
charly05
compaillon débutant



Nombre de messages : 18
Localisation : briançon
Date d'inscription : 17/12/2017

Bottes verticales Empty
MessageSujet: Re: Bottes verticales   Bottes verticales EmptyMar 30 Jan 2018, 19:33

Du coup c'est le tasseau qui retient les bottes, les ficelles ne gênent elles pas dans ce cas la ?
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Bottes verticales Empty
MessageSujet: Re: Bottes verticales   Bottes verticales EmptyMar 30 Jan 2018, 21:00

Les ficelles sont plus ou moins détendues suivant la compression à la sortie de la botteleuse et de la compression sous tasseau qui doit être juste nécessaire pour que les bottes restent stables . L’excédent est enfoui dans la botte. Le constructeur qui est aussi l'agriculteur avait réglé sa botteleuse pour obtenir avec trois bottes environ 2,5m de haut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bottes verticales Empty
MessageSujet: Re: Bottes verticales   Bottes verticales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bottes verticales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enduit chaux sur bottes verticales
» double bottes verticales entre ossature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Bottes entre ossature-
Sauter vers: