Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 percement de facade externe

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

percement de facade externe Empty
MessageSujet: percement de facade externe   percement de facade externe EmptyMar 22 Jan 2019, 21:34

Bonjour les compaillons.
Sur le front slovene ca bosse bien et ma petite entreprise de production de poutres eiffel avance bon train...

Mais j'aimerais vous poser des questions sur comment gerer les percements de facade exterieure.
Je m'explique. J'aimerais une fois les enduits termines avoir des points d'accroches, pour pouvoir mettre pergolas,
joindre un jardin d'hiver, faire des avancees pour faire de l'ombrage pour les rudes journees ensoleillee d'ete.
Ca fait un peu de temps que je me pose la question, je trouve tres peu de reponses dans les differents bouquins de ma collection
Et je sens bien qu'il faut pas faire n'importe quoi...

Bref, faire un trou dans la facade sans que ca fiche trop le bordel...
j'ai fait un petit dessin
percement de facade externe Wallst10

en legende
1 ossature bois
2 enduit chaux exterieur
3 dehors
4 structure pour faire de l'ombre (bon je sais ca doit avoir un nom...)

Une autre donnee c'est mes conditions climatiques: un vent qui peut etre violent pas bourrasques pas regulieres, la slovenie c'est sur une faille sysmique et dans la famille a ma cherie y a deja deux maisons qui se sont ecroulees, bref ca bouge de temps en temps...
Donc mes accroches elles doivent etre costaudes en restant souples, je pense, sans trop transmettre les vibrations a l'ossature bois.

Je suis pas encore certain que c'est une tres bonne idee mes "ombrelles" au dessus des fenetres sud, surement qu'une bonne persienne sur la fenetre est plus malin. bon je reflechis...
mais il faudra quand meme accrocher des trucs genre pergola...

- si je pars sur des points en metal, je suis interdit de fer? si j'ai bien compris la chaux et le fer c'est pas des grands copains...mais peut etre c'est juste vrai dans l'idee de mettre des fers a beton dedans...
- si c'est dur fer galvanise et peint avec un bon truc costaud... ca peut?
- il faudrait j'imagine mettre quelque chose entre la structure metal et l'enduit un truc, une sorte de joint souple, histoire que le metal en vibrant fasse pas craquer l'enduit... mais quoi?

le dessin 5, c'est la premiere idee, sorte de pied en metal directement sur l'ossature bois
le dessin 6, un sabot metal et une piece de bois qui traverse l'enduit, un bois bien resistant...
en 7, pour ces histoires de vibration, faire une sorte d'amortisseur avec un pain en caoutchouc (deux epaisseurs de pneu de camion???)
sur lequel est fixe le pied en metal ( ca eviterait aussi d'amener le froid par le metal direct sur le bois)

Mais plutot que d'essayer d'inventer des solutions dans le vide, mais principale question serait:
Comment ca se gere en general ce genre de situation?

merci!
bises de ljubljana sous la neige
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

percement de facade externe Empty
MessageSujet: Re: percement de facade externe   percement de facade externe EmptyMer 23 Jan 2019, 10:46

Deux questions avant de tenter une réponse :
- quelle est l'épaisseur de ton enduit ?
- quelles sortes de vibrations crains-tu exactement ?
Le vent va tirer sur le point d'accroche mais ne le fera pas "vibrer", car le vent n'est pas régulier. Pour que le vent fasse entrer un truc en résonance il faut vraiment des conditions très particulières. Quant aux ondes sismiques, elle viendront du sol et donc iront du mur vers le truc accroché dessus, et non l'inverse.

sinon pour ton brise-soleil (c'est comme ça que moi je l'appelle), si tu mets les lames comme dessiné, elles feront plus d'ombre en hiver qu'en été. Si l'objectif c'est l'inverse, il faut les incliner à l'envers du sens de la pente, comme par ex sur ce dossier : https://www.fiabitat.com/travaux-pratiques-mise-en-application/

percement de facade externe Brises-soleil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

percement de facade externe Empty
MessageSujet: Re: percement de facade externe   percement de facade externe EmptyMer 23 Jan 2019, 12:10

Merci pour ton lien.
Je vais lire plus en detail, mais deja, l'idee d'incliner comme il faut les lames du brise-soleil (ce nom la me va tres bien) est chouette et logique...

- epaisseur d'enduit chaux. Une belle epaisseur d'enduit de chaux, sans bardage bois. Pris dans l'enduit il y a des lattis diagonaux de contreventement de 27mm d'epaisseur, donc au moins 7-8cm d'enduit en tout en comptant les trois couches: gobetis, enduit de corps bien fibre et couche de finition.
Je vais peut etre faire l'enduit de corps en deux fois, une premiere pour arriver a fleur avec les lattis, une deuxieme par dessus une fois que le premier enduit de corps a bien craque (je compte pas faire de coffrage mais monter l'enduit a la main)

- pour les histoires de vibrations, j'exagere peut etre un peu, une fois le tout assemble, poutres eiffel, lattis de contreventement, botte de paille et enduit des deux cotes, ca fait un truc quand meme plus rigide qu'un brise soleil ou une pergola!
J'ai juste envie de reussir a faire un truc propre ou l'enduit fissure pas aux niveaux des points d'accroche, et ou il y a pas de jour pour l'air ou l'eau pour passer...

bonne journee!
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

percement de facade externe Empty
MessageSujet: Re: percement de facade externe   percement de facade externe EmptyJeu 24 Jan 2019, 10:08

woa c'est vraiment très épais comme enduit.

a la question comment gère-t-on ça d'habitude, la réponse est : chevilles + vis. éventuellement scellement chimique pour un truc vraiment très lourd.

dans ton cas, moi je ferais percement + très longues vis allant se prendre dans l'ossature bois. tu peux mettre un peu de mastic sur l'entrée du trou avant de viser, histoire de jointer derrière ta pièce de bois, mais je ne suis pas sûr que ce soit bien utile. Le principal "désordre" que tu auras à mon avis, c'est des coulures de tannin des deux côtés de ta fenêtre, en suivant le bois de tes consoles.

Sinon je mettrais aussi les vis avec un léger inclinaison vers le haut. de sorte que s'il devait y avoir des infiltrations, l'eau ai tendance naturellement à ressortir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

percement de facade externe Empty
MessageSujet: Re: percement de facade externe   percement de facade externe EmptyJeu 24 Jan 2019, 12:40

bon quand je dis 7-8 cm je compte les bons 2cm d'enduit d'accroche dans la paille

en legende
1 couche d'accroche dans la paille 2cm
2 lattis de contreventement 27mm d'epaisseur, 40mm de largeur, et entre enduit de corps fibre
3 deuxieme enduit de corps d'au moins 25mm pour couvrir les lattis sans craquer
4 enduit de finition 5mm et badigeon final

percement de facade externe Wall10

bref sans compter l'enduit d'accroche bien incruste dans la paille, on est plus vers un gros 5cm d'enduit...

si je comprends bien ce que tu me dis, l'idee est de faire l'enduit sans les trous et ensuite, une fois l'enduit finalise et bien durci, percer et mettre les vis...
c'est ca?
donc bien reperer ou sont les montants pour savoir ou percer ensuite...
ou alors faire depasser des tiges filetees et s'y accrocher ensuite...
ou j'ai rien compris?



Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

percement de facade externe Empty
MessageSujet: Re: percement de facade externe   percement de facade externe EmptySam 26 Jan 2019, 17:45

Non c'est bien ça, tu perces après. Laisser dépasser des trucs ça serait hyper pénible pour faire l'enduit en les coutournant.

repérer où sont les montants n'est pas si difficile tu peux mesurer avant de les couvrir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

percement de facade externe Empty
MessageSujet: Re: percement de facade externe   percement de facade externe EmptyMer 30 Jan 2019, 07:29

Tres bien, je comprends le principe...
donc des bonnes vis bien costaudes pour tenir le tout et passer a travers...
Je me dis je fixerais bien sur les poutre eiffel une plaque de bois massif qui soit au niveau des lattis diagonaux, comme ca quand je perce je tombe dedans, parce que sinon pour tomber pile poil dans une poutre eiffel avec des sections de 27mm, c'est peut etre un peu complique...
Et pour la partie haute de la console, elle sera fixe au niveau de la murailliere donc pas de probleme pour percer, il y a du bois plein partout...

super. merci encore une fois pour les conseils
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





percement de facade externe Empty
MessageSujet: Re: percement de facade externe   percement de facade externe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
percement de facade externe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mur en Bauge + isolation externe en paille dans le neuf
» utilisation de la paille comme isolant externe,avis conseil
» pignon a l'ouest
» pluie... petits doutes
» Mur Trombe / Mur capteur en façade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: Les murs-
Sauter vers: