Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

utilisation de la paille comme isolant externe,avis conseil

3 participants
AuteurMessage
willaupuis
compaillon néophyte

Masculin Nombre de messages : 4

utilisation de la paille comme isolant externe,avis conseil Empty
MessageSujet: utilisation de la paille comme isolant externe,avis conseil   utilisation de la paille comme isolant externe,avis conseil EmptyJeu 19 Juil 2007, 20:19

dans un monde parfait et ideal, j'aurais preferer construire une maison a ossature en bois et mur de paille, mais dans notre monde cruel ou l'argent règne en maître, je n'ai pas les moyens de m'offrir un terrain vu la flambée des prix et de construire par la suite, cependant etant quand meme propriétaire de ma maison j'aurais voulu isoler les murs a l'extérieur, dans un premier temps j'était parti dans le chanvre ou la laine de bois, cependant vu les prix demandé, je me demande si je pourrais utiliser la paille comme isolant externe,,, ma maison est faite de mur de 35cm d'epaisseur en brique de terre cuite (elle date de 1925) je pourrais mettre 15cm d epaisseur de paille comme isolant, cependant les questions que je me pose sont;

- 15 cm de paille équivaut'il autant que d'autres isolant?pour la meme epaisseur
- comment le fixer sur le mur? mettre un latage de la largeur du ballot et coincer entre deux lattes la paillle?
- quel enduits utiliser sur cette paille coté mur et coté externe,
- une fois enduit faut'il mettre un bardage par dessus pour la protéger ou pas?
- faut'il prevoir un pare vapeur,, la maison va t'elle respirer?

je remercie tous ceux qui pourrait m'aider, de vos conseils et critiques

alex
Revenir en haut Aller en bas
http://www.willaupuis.skyrock.com
penzo
compaillon

Masculin Nombre de messages : 69
Emploi : autoconstructeur

MessageSujet: Re: utilisation de la paille comme isolant externe,avis conseil   utilisation de la paille comme isolant externe,avis conseil EmptyJeu 19 Juil 2007, 21:21

willaupuis a écrit:

- 15 cm de paille équivaut'il autant que d'autres isolant?pour la meme epaisseur
Ca dépend du sens des fibres. ballot à plat : lambda de 0,07
Fibre à chant (ou champ) : lambda équivalent aux laines minérale

willaupuis a écrit:

- comment le fixer sur le mur? mettre un latage de la largeur du ballot et coincer entre deux lattes la paillle?
Si tu veux mettre 15 cm de paille, tu va surement faire du banchage en 1 chaux / 4 à 5 paille (c'est du boulot) puis un enduit par dessus. Dans ce cas, il faut un peu d'imagination pour une ossature bois fixer sur tes briques rouges permettant ainsi un banchage comme un colombage. Il faudra aussi réfléchir aux ouvrants.

willaupuis a écrit:

- quel enduits utiliser sur cette paille coté mur et coté externe,
Si ton mur extérieur actuel est en brique rouge non enduite, à mon avis (prend surtout plusieurs avis !!!), tu n'as pas d'enduit supplémentaire à mettre dessus. Ton chaux/paille va adhérer à ta brique rouge. Comme la brique est hydrophile, elle va pomper l'humidité en excès et réguler l'humidité de ton mur.

willaupuis a écrit:

- une fois enduit faut'il mettre un bardage par dessus pour la protéger ou pas?
Ben, si tu prends la peine de faire un bel enduit à la chaux serré sur ton chaux/paille, tu ne seras pas obligé de barder l'ensemble. Rien ne t'empêche de protéger un peu plus ton mur qui se trouve sous les vents dominants.

willaupuis a écrit:

- faut'il prevoir un pare vapeur,, la maison va t'elle respirer?
mur en brique rouge non enduit plus paille/chaux : pas de soucis du côté de la migration de la vapeur d'eau. qu'as-tu en parement interne ?

Il faudrait que tu calcules le point de condensation dans ton mur ainsi constitué, mais à mon avis pas besoin de pare vapeur. Imagines que ta vapeur d'eau condense dans ton chaux/paille ou dans ton ballot de paille. A ce moment , elle se transforme en eau. L'eau par capillarité va prendre le chemin inverse à cette eau. De plus, la brique rouge va participer au boulot en pompant (matériau hydrophile) cette eau. cette eau dans la brique va permettre un bon confort hygrométrique dans ta maison.
bon, faut pas non plus transformer ta maison en hammam.

Kenavo
http://marinemichel29.over-blog.com
willaupuis
compaillon néophyte

MessageSujet: Re: utilisation de la paille comme isolant externe,avis conseil   utilisation de la paille comme isolant externe,avis conseil EmptyVen 20 Juil 2007, 14:26

tout d'abord je voudrais remercier Penzo pour sa réponse assez complète:

Citation :
Si tu veux mettre 15 cm de paille, tu va surement faire du banchage en 1 chaux / 4 à 5 paille

peux tu préciser "1 chaux / 4 a 5 paille, je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire (c'est faire une sorte de mortier?). et quel chaux faut'il exactement utiliser j'ai fait un peu le tour des marchands de matériaux mais il y en a pas mal.

Citation :
si tu prends la peine de faire un bel enduit à la chaux serré sur ton chaux/paille tu ne seras pas obligé de barder l'ensemble.

un enduit a la chaux serré,,, houla aurais tu la recette de cet enduit a la chaux serré (et quel chaux doit on utilisé)

en réponse a ta question le parement interne de ma maison est fait de 5cm (minimum suivant les défauts des murs) de platre, 35cm de brique et enfin pour cet hiver j'aurais voulu ajouter 15cm d'isolant a l'extérieur et beneficier de l'inertie thermique des murs.

j'espère ne pas trop vous ennuyer avec ses questions, mais une fois que j'aurais tous compris je ferais un test sur le mur mixte au garage ainsi si je le rate c'est pas grave il ne pleut quand meme pas dessus

ah oui la chaux qui sera utilisé est il un répulsif pour les indésirable?
toinattak
maitre compaillon

Masculin Nombre de messages : 574
Emploi : entrepreneur paille

MessageSujet: Re: utilisation de la paille comme isolant externe,avis conseil   utilisation de la paille comme isolant externe,avis conseil EmptyVen 20 Juil 2007, 20:58

attention, mortier terre paille ou chaux paille est bien moins isolant que la paille seule...

Je pense qu'il existe des techniques de 1/2 ballot "collé?" à la terre. dans ce cas, la valeur d'isolation serait équivalente à 12 cm de lainne de verre.
http://www.pailletech.be
willaupuis
compaillon néophyte

MessageSujet: Re: utilisation de la paille comme isolant externe,avis conseil   utilisation de la paille comme isolant externe,avis conseil EmptyVen 27 Juil 2007, 10:49

Suspect Quelqu'un pourrait m'expliquer la réponse de PENZO

Citation :
Si tu veux mettre 15 cm de paille, tu va surement faire du banchage en 1 chaux / 4 à 5 paille
(pour le détail lire sa réponse ci-dessus.

je n'ai pas compris cette réponse, c'est un mortier Question ou un enduit Question dans quel proportion et avec quel chaux exactement (hydraulique, aérienne?)

je trépigne un peu d'impatience a tester sur le mur du garage cette méthode d'isolation lol!

merci pour votre réponse
penzo
compaillon

Masculin Nombre de messages : 69
Emploi : autoconstructeur

MessageSujet: Re: utilisation de la paille comme isolant externe,avis conseil   utilisation de la paille comme isolant externe,avis conseil EmptyVen 27 Juil 2007, 17:37

Citation :
(pour le détail lire sa réponse ci-dessus.

je n'ai pas compris cette réponse, c'est un mortier Question ou un enduit Question dans quel proportion et avec quel chaux exactement (hydraulique, aérienne?)

je trépigne un peu d'impatience a tester sur le mur du garage cette méthode d'isolation lol!

merci pour votre réponse[/quote]

Le 1 chaux / 4 à 5 paille signifie faire un mortier de chaux/sable puis mélanger un volume de chaux avec 4 à 5 volumes de paille. Tu obtiens un mélange bien sur moins isolant que la paille seule comme le précise toinattak, mais tout de même intéressant dans ton cas.

Pour tester ton mélange, fais un petit coffrage ou un moule et mélange les 2 ingrédients. Dans ton cas, le mieux est de charger en paille pour augmenter l'isolation (fibres de 20 cm ajoutée à de la fibre hachée). En général, au début, on a toujours tendance à vouloir charger en chaux de peur que "cela ne tienne pas". Le test rassure rapidement.
N'hésite pas pour comparer à faire des tests avec 6 voire 7 volumes de paille en mixant avec les longueurs des fibres.

Bon courage à toi,
Michel
http://marinemichel29.over-blog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: utilisation de la paille comme isolant externe,avis conseil   utilisation de la paille comme isolant externe,avis conseil Empty

utilisation de la paille comme isolant externe,avis conseil
Page 1 sur 1