| pignon a l'ouest | |
|
|
Auteur | Message |
---|
nino compaillon débutant
Nombre de messages : 18 Localisation : crevant 36 Date d'inscription : 27/02/2009
| Sujet: pignon a l'ouest Sam 07 Mar 2009, 06:34 | |
| Bonjour , pour mon extension mon pignon se trouve orienté à l'ouest je lis partout qu'il faut protéger les murs de paille en faisant un "débord" de toit mais comment faire lorsque le coté à l'eau est le pignon? Car même un grand débord n'y ferait rien du tout...merci de me donner des conseils. cordialement nino | |
|
| |
greg33 maitre compaillon
Nombre de messages : 347 Localisation : Forcalquier 04 Date d'inscription : 14/08/2008
| Sujet: facade exposée Sam 07 Mar 2009, 09:16 | |
| C'est une des raisons pour laquelle j'ai opté pour des combles perdus avec un simple bardage sur le pignon ouest. Pour le reste de la facade ouest : avant toit descendant (garage...). Ainsi j'ai résolu le pb de la facade ouest exposée | |
|
| |
nino compaillon débutant
Nombre de messages : 18 Localisation : crevant 36 Date d'inscription : 27/02/2009
| Sujet: Re: pignon a l'ouest Sam 07 Mar 2009, 20:53 | |
| Bonjour et merci Je comprend bien ce que tu as fait mais je ne peux pas faire de toit descendant de ce coté alors a part le bardage que puis je faire?Y a t il quelque chose a rajouter a l'enduit pour résoudre ce problème? merci encore nino | |
|
| |
greg33 maitre compaillon
Nombre de messages : 347 Localisation : Forcalquier 04 Date d'inscription : 14/08/2008
| Sujet: Re: pignon a l'ouest Sam 07 Mar 2009, 22:01 | |
| Apparemment il existe des produits hydrophobants qui altèrent pas la perméabilité vapeur eau : siloxane. A voir... | |
|
| |
nino compaillon débutant
| Sujet: Re: pignon a l'ouest Dim 08 Mar 2009, 06:12 | |
| Merci pour ta réponse , je vais me renseigner , et si quelqu'un a d'autres infos sur le sujet ... a bientôt nino | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pignon a l'ouest Dim 08 Mar 2009, 07:28 | |
| Bonjour Nino, tu peux mettre aussi une couche de chaux hydraulique, au lieu du produit siloxane... qui est peut etre pas écologique pour l'environnement et donc pour toi. Dominique |
|
| |
Pailleaide compaillon débutant
Nombre de messages : 14 Age : 76 Localisation : france Emploi : Conseiller en éco-construction Loisirs : Informatique Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Pignon à l'ouest Dim 08 Mar 2009, 08:16 | |
| Bonjour à greg et nino, je d’accord avec toi greg pour le produit Siloxane, il y a un site dédié à ce produit. Il explique la chose suivante :
Peintures de décoration, de protection et d'hydrofugation permettant aux façades de rester sèches et saines grâce à l'excellente perméabilité à la vapeur d'eau. Cordialement à vous deux
Pour la gouverne de Dominique26. | |
|
| |
nino compaillon débutant
| Sujet: Re: pignon a l'ouest Dim 08 Mar 2009, 12:40 | |
| Bonjour et merci à tous pour vos réponses, pour ce qui est du siloxane comment et a quel moment je dois m'en servir?Pouvez vous me donner le nom du site? Sinon, au je pensais enduire l'exterieur a la chaux mais est ce que cela convient pour mur paille exposé a l'ouest? en tout cas merci encore ps pour dominique je viens de recuperer le livre de De Boutet, il a l'air bien expliqué...mais je ne l'ai que parcouru. cordialement nino | |
|
| |
greg33 maitre compaillon
| Sujet: ouest Dim 08 Mar 2009, 17:16 | |
| C'est délicat, cela dépend de la vitesse à laquelle ton mur sèche ( microclimat) Si t'es bien en Bretagne, Moi j'éviterai... | |
|
| |
nino compaillon débutant
| Sujet: Re: pignon a l'ouest Dim 08 Mar 2009, 22:01 | |
| Merci greg33 non je ne suis pas en bretagne mais dans l'indre où je pense la pluviometrie est plus faible mais bon ... Sinon que me conseilles tu rapport au siloxane? cordialement nino | |
|
| |
greg33 maitre compaillon
| Sujet: Re: pignon a l'ouest Lun 09 Mar 2009, 11:32 | |
| Je me méfie de ce genre de produit miracle... Par exemple que penses tu du gore tex, moi j'ai l'impression que c'est une merde qu'il faut bomber sans arrêt pour avoir les propriétés escomptées | |
|
| |
nino compaillon débutant
| Sujet: Re: pignon a l'ouest Lun 09 Mar 2009, 12:17 | |
| Je n'en pense rien car je ne connais pas.Ma maison est en pierre et mes murs interieurs sont enduits de chaux et la salle de bain en tadelakt.Je connais donc un peu ce produit mais je ne sais pas du tout ce que peut donner a long terme ce type d'enduit sur la paille a l'exterieur, et il me faut pourtant une solution.Je suis donc ouvert a d'autres produits mais je ne les connais pas...alors gore tex ou autres a voir donc tu as d'autres idées merci de m'aiguiller.En tous cas merci de vos réponses a tous. nino | |
|
| |
nino compaillon débutant
| Sujet: Re: pignon a l'ouest Mer 01 Avr 2009, 15:44 | |
| Bonjour a tous,je relance un message car je n'ai pas trouvé beaucoup d'info concernant les enduits chaux sur mur en paille exposés a l'ouest,donc si quelqu'un peut m'eclairer... merci nino | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pignon a l'ouest Mer 01 Avr 2009, 16:36 | |
| Bonjour, en générale c de la chaux hydraulique qui durcie avec l'humidité. Si c de la terre, elle contient un ferment qui la protège des intempéries, puis on termine avec un badigeon. Dominique |
|
| |
nino compaillon débutant
| Sujet: Re: pignon a l'ouest Mer 01 Avr 2009, 19:31 | |
| bonjour et merci dominique, donc si je fais un enduit a la nhl3.5 en 3 couches sur mon pignon a l'ouest ca ne posera pas de probleme...c'est bien ça? nino | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pignon a l'ouest Mer 01 Avr 2009, 20:22 | |
| Re, oui, en prenant soin d'arroser le mortier de temps en temps pour qu'il ne sèche pas trop vite, car fissures. Dom |
|
| |
nino compaillon débutant
| Sujet: Re: pignon a l'ouest Mer 01 Avr 2009, 20:36 | |
| Ok merci encore et désolé d'avoir insisté.Je suis soulagé.Je pense que je vais faire appel aux conseils d'un charpentier pour m'éclairer quant a la fixation de la charpente (des "1/2" fermes a reprendre sur une ferme existante pour une et sur des pignons pour les deux autres)...c'est peut etre pas très clair mais si toi ou d'autres avez des conseils et peut etre un peu de temps pour éplucher mes plans...merci d'avance nino | |
|
| |
philippe1412 apprenti compaillon
Nombre de messages : 47 Age : 59 Localisation : Charente Emploi : auto constructeur, charpentier, inventeur Paille Comprimée Loisirs : Théâtre, musicien Date d'inscription : 04/03/2006
| Sujet: mur ouest exposé Mer 15 Avr 2009, 20:42 | |
| je te conseille de faire ce mur à la chaux pour la couche de corps (voir les techniques chaux , livre ...)
et il existe un enduit de finition : un mélange de terre (filtré fine, couleur de ta terre locale) et chaux aérienne + sable spéciale rond granulométrie 0 - 2 (vendu en sac plastique, spéciale pour l'enduit de finition) il a un rendu magnifique mais n'est pas facile à réaliser, il est souple et c'est une recette ancienne que tu trouvera dans le livre de julien fouin édition du rouergues .
Je l'ai fait et il tiens bien sur mon mur ouest (murs pignon du grenier) depuis deux ans, la couche de corps est pourtant en torchis simple sur lattis de bois ...
Photo sur mon site : www.autrements.org
A plus | |
|
| |
nino compaillon débutant
| Sujet: Re: pignon a l'ouest Jeu 16 Avr 2009, 05:50 | |
| Merci philippe je vais me renseigner sur ce type de finition cordialement nino | |
|
| |
nino compaillon débutant
| Sujet: drainage sous chape Jeu 16 Avr 2009, 05:50 | |
| Bonjour a tous, je suis en train de creuser le sol dans une ancienne porcherie attenante a mon habitation pour faire ma chappe par la suite.J'ai cru voir a certains moments des traces d'humidité qui remontait du sol et on m'a conseillé de drainer sous ma chappe mais je ne sais pas comment m'y prendre,ensuite quel type chappe me conseillez vous ,isolée ou non si oui avec quoi? Ah oui petite précision ma maison est construite sur la roche (granit) et avec un marteau piqueur et grosse disqueuse de chantier je peine a en venir a bout...donc moins je devrais creuser mieux ça sera pour moi... cordialement nino | |
|
| |
philippe1412 apprenti compaillon
Nombre de messages : 47 Age : 59 Localisation : Charente Emploi : auto constructeur, charpentier, inventeur Paille Comprimée Loisirs : Théâtre, musicien Date d'inscription : 04/03/2006
| Sujet: Dalle dans ta porcherie Jeu 16 Avr 2009, 07:15 | |
| Salut , je pense que tu as du travail en perspective :
le problème n'est pas seulement des remontés éventuelle d'humidité mais le granit qui est faiblement radio actif qui dévelloppe un gaz nomé radon .
je te conseil pour ta santé de faire un petit vide sanitaire et de bien l'aérer par les murs , tu suprimeras en même temps ton problème d'humidité. c'est vrai lourd travail mais nécessaire, en espérant que tu ai assez de plafond, les normes d'habilité pour la location sont de 2M 20 , pour les impots 1m 80.
bon courage et désolé pour cette mauvaise nouvelle mais vaut mieux le savoir, surtout pour une maison écologique.
Philippe
www.autrements.org | |
|
| |
nino compaillon débutant
| Sujet: Re: pignon a l'ouest Jeu 16 Avr 2009, 07:56 | |
| Merci encore malheureusement il m'est quasi impossible de descendre encore,je n'arrive deja pas a amener la roche au niveau du sol... nino | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pignon a l'ouest | |
| |
|
| |
| pignon a l'ouest | |
|