Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 pluie... petits doutes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nombredor
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 1
Age : 52
Localisation : finistère
Emploi : dessinateur, métreur, plans, DAO
Loisirs : photo, voile, voyages
Date d'inscription : 16/09/2006

pluie... petits doutes Empty
MessageSujet: pluie... petits doutes   pluie... petits doutes EmptySam 16 Sep 2006, 13:35

Bonjour,

J'habite dans le finistère non loin de la côte et pluies+vent fort sont notre quotidien.

Concernant une façade en paille enduite en terre-chaux, n'y a-t-il pas le risques que l'enduit (respirant donc poreux) vehicule l'humidité vers l'intérieur ?
La paille absorberait cette humidité mais mattrait un certain temps avant de l'évacuer complètement ? Je parle uniquement dans le cas de pluies battantes contre la façade.

Merci de votre réponse avisée.

Oliver
Revenir en haut Aller en bas
Epouvanpaille
menbre actif



Nombre de messages : 165
Localisation : Venterol (Drôme)
Emploi : Infirmière
Loisirs : Musique et paille
Date d'inscription : 16/02/2006

pluie... petits doutes Empty
MessageSujet: Pluie et paille.   pluie... petits doutes EmptyLun 18 Sep 2006, 12:06

Bonjour et bienvenue sur le forum,
il existe de précautions à prendre contre les intempéries (débord de toiture, choix chaux/terre pour l'enduit en fonction de l'exposition des façades...etc...). Je pense qu'il y a déjà plusieurs maison en paille construites sur les côtes, il serait intéressant de rencontrer les personnes qui en sont propriétaires pour ne plus douter. Il était question d'un réunion entre Compaillons Bretons (mais je ne sais plus à quelle date vous trouverez le sujet sans mal sur le forum) peut être pouvez vous y aller ou vous mettre en contact avec ceux qui sont proches de chez vous.
Bonnes recherches.
Cricri Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epouvanpaille.net/
Lur Lasto
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 32
Age : 60
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Emploi : artisan savonnier
Loisirs : ecoconstruction
Date d'inscription : 20/12/2005

pluie... petits doutes Empty
MessageSujet: pluie et facade exposée   pluie... petits doutes EmptyLun 04 Déc 2006, 16:37

SAlut
Bon, les debords de toit c'est bien joli mais si il n'est pas proportionnel à la hauteur du mur, il ne protegera quasiment rien car les tempetes d'hiver font tomber la pluie de longues journées à 45] voire plus. J'ai fait une maison à etage avec un debord côté ouest de 1 m mais vu que la facade monte à 5 m, ca ne sert qu'à proteger le haut du mur. Pour le reste j'ai opté pour un bardage en douglas non traité que je laisse brut sur la paille à peine impregnée de terre. Prevoir les cadres de support de bardage à l'avance (au max 1 m d'ecart entre les tasseaux de support) et aussi un grillage anti rongeur au bas de la facade (car on laisse un espace en bas tout le long du mur) afin qe ca respire derriere et puisse secher facilement en cas de fuites).
A+
Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
http://terrepaille.aromanature.com
PailleauQuebec
compaillon
PailleauQuebec


Masculin Nombre de messages : 65
Age : 49
Localisation : Colomars (06)
Emploi : prof de math
Loisirs : Compaillonage, jardinage brf, cuissson solaire, lecture
Date d'inscription : 13/10/2006

pluie... petits doutes Empty
MessageSujet: Re: pluie... petits doutes   pluie... petits doutes EmptyVen 08 Déc 2006, 20:50

Bonjour et bienvenue,

L'humidité dans les murs c'est un sujet important pour des murs en paille,
En général de pb est résolu par pleins d'astuces conjuguées,

outre ce qui a été proposé :

Le site ne doit pas être trop exposé je pense (un phare c'est pas jouable lol!)

autres solutions, une galerie extérieure qui fait le tour des façades les plus exposées, ou un petit toit disons de 50cm (je connais pas le nom) entre le RDC et le 1er.

De plus il faut faire attention à la ganulométrie du sable utilisé pour les différents enduits, du plus grossier au plus fin (à l'extérieur). Ceci permet d'attirer l'eau à l'extérieur par capillarité (c'est magique!!!).

D'après les test qui ont été faits il vaudrait mieux privilégier un enduit respirant (chaux ou terre) CAD qui laisse passer l'humidité, même si ça semble bizare à l'extérieur (puisque le but est de ne pas la laisser entrer). Ce que je comprends c'est que ça évite que l'humidité stagne et donc que la paille pourisse.

Comme te conseille Epouvanpaille des visites près de chez toi s'imposent si tu doutes,

A bientôt,
Luc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pluie... petits doutes Empty
MessageSujet: Re: pluie... petits doutes   pluie... petits doutes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pluie... petits doutes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille
» des petits changements...
» le conte des 3 petits cochons revisité
» AU SECOURS ! invasion de petits insectes
» petits détails sur les fondations bambous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: J'hésite encore !-
Sauter vers: