Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Rond VS carré : 11% d’économie de matériaux en construisant

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kepon
compaillon
kepon


Masculin Nombre de messages : 115
Localisation : 44 pays de la loire
Date d'inscription : 01/04/2013

Rond VS carré : 11% d’économie de matériaux en construisant  Empty
MessageSujet: Rond VS carré : 11% d’économie de matériaux en construisant    Rond VS carré : 11% d’économie de matériaux en construisant  EmptySam 30 Juin 2018, 09:33

Construire en rond permet d'économiser 11% de matériaux par rapport à une construction carré à surface égale. Plus de détails ici.

Je me suis dis que c'était pertinent de le partager ici... :-)

Rond VS carré : 11% d’économie de matériaux en construisant  RondVsCarre
Revenir en haut Aller en bas
http://david.mercereau.info/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Rond VS carré : 11% d’économie de matériaux en construisant  Empty
MessageSujet: Re: Rond VS carré : 11% d’économie de matériaux en construisant    Rond VS carré : 11% d’économie de matériaux en construisant  EmptyMer 04 Juil 2018, 15:46

11% ça ne me semble pas significatif, surtout si on doit inclure les pertes supplémentaires générées par le fait que les matériaux sont vendus en parallélépipèdes rectangles. Que les troncs d'arbres produisent des lignes droites (la plupart du temps). Que nous-mêmes ne sommes pas ronds, et que de ce fait notre mobilier fait habituellement plutôt des rectangles aussi. Que c'est plus facile de tirer un truc droit en tendant un cordeau entre deux points, que d'en tirer un cercle à partir d'un centre (ou pire une ellipse).

Pour moi la forme ne devrait pas être un idéal (éthique ou mathématique, peu importe), mais une simple résultante de l'adaptation entre le besoin, l'environnement, et les matériaux disponibles. Ainsi par ex, construire un igloo en demi-sphère c'est pas seulement "joli", ce n'est pas non plus bêtement "efficace", c'est simplement la perfection. On ne peut pas produire un meilleur résultat avec moins de matériaux/efforts.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
kepon
compaillon
kepon


Masculin Nombre de messages : 115
Localisation : 44 pays de la loire
Date d'inscription : 01/04/2013

Rond VS carré : 11% d’économie de matériaux en construisant  Empty
MessageSujet: Re: Rond VS carré : 11% d’économie de matériaux en construisant    Rond VS carré : 11% d’économie de matériaux en construisant  EmptyMer 04 Juil 2018, 16:11

Ugo a écrit:
11% ça ne me semble pas significatif, surtout si on doit inclure les pertes supplémentaires générées par le fait que les matériaux sont vendus en parallélépipèdes rectangles.

11%, c'est pas grand chose sur un périmètre de 30m mais sur un périmètre de 100m ça commence à chiffrer... Mais je suis d'accord pour les matériaux, c'est le bémol dont je parle dans l'article.

Ugo a écrit:
Que les troncs d'arbres produisent des lignes droites (la plupart du temps)

Oui ceci étant dans un tipi (par exemple) c'est rond mais le bois utilisé est en ligne droite...

Ugo a écrit:
notre mobilier fait habituellement plutôt des rectangles aussi.

Oui mais bon... Ma yourte fait 7m de diamètre (~40m²) mon buffet (plus grand meuble) doit faire 1m20, li est carré, franchement la perte derrière est plutôt négligeable... Je sais pas si elle est plus ou moins importante que la perte induite par des angles (c'est pas simple à meubler un angle à 90° parfois)

Ugo a écrit:
Que c'est plus facile de tirer un truc droit en tendant un cordeau entre deux points, que d'en tirer un cercle à partir d'un centre (ou pire une ellipse).

Pour sûr, après ça c'est dans des considération de volonté de truc hyper droit, carré :-)

Ugo a écrit:
Pour moi la forme ne devrait pas être un idéal (éthique ou mathématique, peu importe), mais une simple résultante de l'adaptation entre le besoin, l'environnement, et les matériaux disponibles. Ainsi par ex, construire un igloo en demi-sphère c'est pas seulement "joli", ce n'est pas non plus bêtement "efficace", c'est simplement la perfection. On ne peut pas produire un meilleur résultat avec moins de matériaux/efforts.

Intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
http://david.mercereau.info/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Rond VS carré : 11% d’économie de matériaux en construisant  Empty
MessageSujet: Re: Rond VS carré : 11% d’économie de matériaux en construisant    Rond VS carré : 11% d’économie de matériaux en construisant  EmptyJeu 05 Juil 2018, 15:41

un tipi ? pour moi un tipi ce n'est pas rond, c'est un solide conique à base polygonale.

Citation :
Pour sûr, après ça c'est dans des considération de volonté de truc hyper droit, carré :-)

Je ne parlais que de lignes, et pas encore des angles. Monter un mur, c'est quand même beaucoup plus simple quand on peut matérialiser des repères dans l'espace que le mur prendra en s'élevant. et pour matérialiser ces repères, des ficelles tendues c'est encore ce qu'il y a de plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





Rond VS carré : 11% d’économie de matériaux en construisant  Empty
MessageSujet: Re: Rond VS carré : 11% d’économie de matériaux en construisant    Rond VS carré : 11% d’économie de matériaux en construisant  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rond VS carré : 11% d’économie de matériaux en construisant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» site de construction de moins de 40 metre carre
» paille pour 60 m carré
» mai 2012 charpente bois rond isolation paille
» Paille en Ballot rond (Rouleau) ?
» Traitement charpente châtaigner bois rond

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: