Je ne suis ni pour ni contre la laine. Une botte à chant ou à plat reste très efficace. Toutes les constructions en paille sont durables si elles sont bien faites et normalement entretenues.
Le but est de construite une maison efficace en terme d'isolation, d'économie d'énergie et avec des matériaux sains et écologiques.
Votre première démarche devrait être, selon moi, de vous renseigner sur les différentes techniques de construction en paille.
La deuxième devrait être de participer à un chantier participatif. A cette occasion, vous seriez en contact avec d'autres auto-constructeurs, avec les matériaux aussi.
Construire sa maison en paille est un projet qui se construit.
Il vous appartient de choisir le mode de construction en fonction de votre budget, de vos priorités,etc...
D'autres renseignements sont disponibles sur www.compaillons.fr notamment des adresses de professionnels et quelques ouvrages incontournables à mon avis (Entre paille et terre de Tom Rijven ; Bâtir en paille de André de Bouter et d'autres).
Mais en choisissant la paille, vous pouvez être sûrs d'avoir fait le bon choix de construction.