Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Petites questions en vrac

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

Petites questions en vrac Empty
MessageSujet: Petites questions en vrac   Petites questions en vrac EmptyVen 06 Avr 2018, 10:38

J'ai plusieurs questions qui s'accumulent et j'ai décidé de faire une petit pot pourri de questions en vrac qui méritent pas d'ouvrir un fil sur le blog pour chaque:

-1 tout d'abord, à propos de béton.
Je commence à réfléchir à comment gérer les fondations et un mur pour retenir la terre du parking plus haut.
Le mur fera un poil moins que 3 mètres de haut, 6 mètres de long avec une forme de U en vue de haut et fondations hors gel.

les fondations, on vera la profondeur quand le tractopelle fera les trous, mais j'estime pour les plus court genre 1.5m et les plus hauts 3.5m, c'est parti pour etre des colonnes en béton armées sur plot au fond qui porteront les poutres/longrines (qui feront aussi office de mur de soubassement)

Je compte pas reussir à faire le coffrage complet du mur d'un coup ni le couler, pareil pour les colonnes, d'abord faire le plot au fond puis les colonnes (le tout à la bétonneuse, voir deux bétonneuse, mais plutot en manuel, pas de livraison de 7m3 de béton tout pret...), mais en cherchant je trouve des avis tres variés sur la reprise de bétonnage. Certains proscrivent complètement car création de faille de moindre resistance à l'endroit ou le béton frais se met sur un béton déjà pris, certains disent qu'on s'en fout, les ferraillages font le boulot pour garder le tout ensemble, d'autres parlent de liens avec barbotine et liant acétate ou epoxy...
Si je me débrouille pour que chaque couche soit bien rugueuse voir créer juste avant la prise de grosse irrégularités pour que la prochaine couche ait plus de matière pour s'accrocher...
Z'en penser quoi de la reprise de bétonnage vous?

- 2 Le conduit de cheminée
si j'ai bien compris faire passer un conduit de cheminée par la toiture, c'est compliqué, couteux et que peut etre c'est plus simple de sortir par un mur de côté et monter ensuite... (donc pas exposé à la pluie et soleil et possibilité de faire entre les poutres treillis à cet endroit la une partie en matériaux incombustibles)
donc je me pose la question du tirage si je me retrouve avec une partie du conduit de cheminée qui sort avec un angle faible (genre qui traverse la salle de bain en pente douce avant de monter le long du mur puis de sortir avant la toiture ça fait quand meme trois coudes en tout...).
Est ce qu'il y a un ratio vertical/horizontal a respecter.
est ce que je prend trop de risque de mauvais tirage et ferait mieux de limiter la partie horizontale au maximum...

- 3 recyclage recyclage
il faut que je fasse l'enduit de corps de mon petit spa (6m2) bientot, et j'ai trois sacs de laine de roche en vrac (en petit blocs de 15x15cm et moins) que je pourrais hacher menu et reutiliser, mélanger à des fibres naturelles genre copeaux et paille. Est ce que c'est une mauvaise idée incorporer ça dans mon enduit à la chaux... je sais ça pique un peu mais de toute facon on fait les enduit chaux avec des protections. C'est pas terrible comme matériau, mais bon, je l'ai et autant l'utiliser plutot qu'il se retrouve dans une décharge...

- 4 isolation périphérique enterrée

je réflechis à comment mettre en place cette couronne isolante autour de la maison, et comme toujours je dois réfléchir à comment minimiser les couts et faire avec du recyclage. Le polystyrene extrudé reste la solution si j'arrive pas à trouver mieux et surtout moins cher, mais je réflechis à des alternatives. Je peux assez facilement récuperer pas mal de polystyrene expansé, un peu aussi de béton cellulaire...
Est ce que ça pourrait pas se faire partir sur une chape de béton très allégé aux billes et petits morceaux de polystyrene je prendrais pas beaucoup de risque pôur ce qui est de la résistance à la compression au dessus juste des graviers et de la terre, rien de structurel...
bon ça veut dire enterrer un mauvais colis pour la nature du pétrole et du béton mélangés... mais bon... je me dis aussi que ca resisterait surement mieux aux animaux sous la terre que du polystyrene seul...

allez j'arrete la avec mes idées à la con!
tiens pour aussi apporter quelque chose, j'ai trouvé une tres bonne solution pour gérer les enduits à la chaux et bien se proteger la peau..
en plus des gants, des manches pour les bras et vinaigre après boulot pour arreter la prise de la chaux, je me mets à chaque fois avant de mettre les mains dans les gants du talk, le talk aide à garder la peau bien sèche et donc la chaux qui se faufile ne trouvant pas d'humidité ne réussit pas à prendre et donc à piquer la peau! et en fin de journée on sent bon les fesses de bébé grace au talk! et aucune brulure
bonne journée les compaillons!
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Petites questions en vrac Empty
MessageSujet: Re: Petites questions en vrac   Petites questions en vrac EmptyVen 06 Avr 2018, 14:49

Citation :
Z'en penser quoi de la reprise de bétonnage vous?

Si on ne pouvait pas le faire, tous les immeubles devraient être construits d'une seule coulée. hum.

Mais vu ce que tu as à faire, je pense que tu peux réussir à couler chaque plot, colonne ou partie entière, dans la même journée. quand tu remplis ta bétonnière en continu, tu peux fabriquer une grande quantité de béton en un jour entier.

Citation :
Le conduit de cheminée

un petit crobar de ton affaire ?

Citation :
recyclage recyclage

ça me semblerait plus logique de recycler ça comme isolant, par ex pour des zones où il te faudra du vrac.
Aucune idée de ce que ça peut donner de mettre ça dans un enduit.

Citation :
une chape de béton très allégé aux billes

Ce béton sera une véritable éponge, il sera toujours plus humide que la terre environnante, et donc il isolera pas vraiment. Pour protéger l'isolant des bestioles, je ferais plutôt une couche de mortier pur, par dessus/dessous, que de mélanger les deux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
kepon
compaillon
kepon


Masculin Nombre de messages : 115
Localisation : 44 pays de la loire
Date d'inscription : 01/04/2013

Petites questions en vrac Empty
MessageSujet: Re: Petites questions en vrac   Petites questions en vrac EmptyVen 06 Avr 2018, 22:11

tchopko a écrit:
- 2 Le conduit de cheminée
...
Est ce qu'il y a un ratio vertical/horizontal a respecter.

La partie horizontale ne doit pas être vraiment l'être, il doit toujours y avoir une petite pente.
Je ne sais pas s'il y a une pente horizontale à respecter mais je penses que tu as des largeurs, regard dans les rocket stove maçonné avec banc, il y a de grande longueur de conduit horizontaux... D'ailleurs si tu veux cette info c'est peut être par là qu'il faut se tourner : http://www.ecologie-pratique.org/forum/index.php?forum=21

Dans tout les cas, ça tire mieux à la verticale. plus tu as d'horizontale plus l'allumage peut être compliqué par certain temps pas propice à faire un feu... Après ça va aussi dépendre du type de poêle que tu met derrière ce conduit.

Un conseil en tout cas, si tu as de grande longueur horizontale, prévois une trappe dans ton conduit que tu peux ouvrir pour préchauffer celui-ci (avec un chalumeau ou 3cl d'alcool à brûler) ça aide le démarrage à froid parfois...
Revenir en haut Aller en bas
http://david.mercereau.info/
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

Petites questions en vrac Empty
MessageSujet: Re: Petites questions en vrac   Petites questions en vrac EmptySam 07 Avr 2018, 19:41

merci pour les réponses.

question reprise de bétonnage c'est l'avis que j'avais, mais il passe souvent des gens pour vous donner pleins de bons conseils, et une remarque était ça: mais tu es fou, jamais au grand jamais, il faut absolument couler le béton en une fois, à la bétonneuse tu peux pas y arriver!....
pis comme le béton c'est pas non plus un domaine ou je suis tres "à la maison" je me suis mis à douter...
Pour les colonnes c'est pas des si grand volumes (deux tiers de metre cube max suivant la hauteur), je suis sûr d'y arriver en une journée, par contre pour le mur contre le parking, non, mais bon je vais m'appliquer, laisser bien rugueux entre chaque couche et ca ira bien...

histoire de conduit de cheminée
voila en image

Petites questions en vrac Chemin10
légende
1 le poele à bois
2 conduit radiateur/echangeur chaleur
3 salle de bain
4 mur Briques de terre crue
5 entre les deux chambres
6 conduit à travers le toit
7 conduit avec sortie sous le niveau du toit

bon, je reste plutot certain que c'est plus malin de faire la version avec le conduit 6 mais pour l'instant j'arrive pas à chiffrer combien coute une percée de toit... si c'est pas si effarant que ca, ca me parait plus approprié.
mais je reflechis quand meme à une verison genre le conduit 7.
mais je me dis ca pose pas mal de problemes avec pas mal de faible pente, et la galère pour ramoner!

pour ce qui est du tirage j'utilise avec succes juste un peu de carton bien sec quand on a le probleme dans notre vieil appart pas isolé ou la temperature apres une semaine d'absence en hiver est regulièrement plus froide que dehors te l'air descend dans le conduit... mais bon je me vois pas avoir à faire ça à chaque fois que je demarre le poele dans ma belle maison en paille!
pis un rocket stove c'est pas la meme chose qu'un poele à bois genre grosse cuisiniere à bois, pas le systeme de double combustion et chambres successives.

recyclage recyclage

oui effectivement. je garde mes 300 litres d'isolants pour le vrac.

chape béton polystyrene

pense à tout ce ugo! bah oui... l'eau...
j'avais imagine mettre dessus de toute façon une couche antiracine qui fait aussi du boulot contre l'eau (le truc en plastique noir à picos)
mais ouais, le béton ca aime bien etre mouille....

je continue à reflechir au truc.
je vais peut etre finir par lacher prise comme souvent, et aller pour la solution logique et éprouvée, mais 800 euros de beau polystyrene extrudé, ca me fait mal au fesses quand je vois des conteners entier derrière les grands magasins avec du styrope qui ne demande rien de mieux que d'etre réutilisé! (bon je suis un peu un fana du recyclage, c'est vrai)

quand tu mets tu polystyrene extrude pour l'isolation periphérique, quelle epaisseur?
tu le proteges d'une facon ou d'une autre ou il est juste enterré tel quel?
je me rappelle tu disais c'est mieux d'en mettre deux couches en quinquonce.

voici un crobar du à quoi je reflechis
Petites questions en vrac Fondat10

légende:
1 poutre treillis
2 enduit chaux
3 larmier
4 parement pierre
5 isolation extrudé
6 longrines béton armé
7 joint mur / plancher avec isolant fin
8 herisson
9 chape terre
10 sol fini
11 colonne de fondation
12 isolant
13 anti racine
14 drainage pierre de rivière
15 evacuation eaux grises
16 terre


bien à vous les compaillons!

Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Petites questions en vrac Empty
MessageSujet: Re: Petites questions en vrac   Petites questions en vrac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites questions en vrac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions en vrac...
» vrac de questions sur le fondement
» petites questions
» little house en petites bottes et plein de questions
» toiture : quel isolant choisir - paille ou cellulose vrac ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: