Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 little house en petites bottes et plein de questions

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
palourde
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 151
Localisation : Plounevez Moedec
Date d'inscription : 07/01/2007

little house en petites bottes et plein de questions Empty
MessageSujet: little house en petites bottes et plein de questions   little house en petites bottes et plein de questions EmptyJeu 09 Jan 2014, 18:16

Bonjour et meilleurs voeux pailleux à tous!!!
Je m'intéresse beaucoup à la little house en paille because nouveau budget restreint.La maison en petites bottes m'intéresse également.
Certaines personnes ont elles des témoignages à livrer sur des maisons ayant pour surface entre 25 et 50 m2 pour 3 personnes,quelles sont vos astuces de gain de place,quelle surface,quel volume minimums sont recommandés pour des chambres?Avez vous des conseils de lecture.
Côté système constructif j'exclus le big ball,surdimensionné pour le coup.J'aurais aimé avoir des retours d'expérience sur la petite botte porteuse.J'ai déjà l'expérience de mon ancienne maison ossature+bottes.J'aimerais pouvoir comparer certains points:taille maxi des ouvertures,contreventement,temps passé au rebouchage,volume de bois,temps de réalisation,possibilité de faire reposer un solivage sur les murs en paille.Comment calcule t on la descente de charge?Comment sait on que le tassement est achevé.Avez vous suivi des stages,avec quelle asso,structure?
J'ai de plus un fantasme,celui de réaliser tout d'abord le toit sur poteaux montés sur un filetage et de le descendre gentiment sur le mur en bottes.Qu'en pensez vous?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://paillepenhoat.canalblog.com
Auguste
compaillon débutant



Nombre de messages : 10
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/09/2013

little house en petites bottes et plein de questions Empty
MessageSujet: Re: little house en petites bottes et plein de questions   little house en petites bottes et plein de questions EmptyJeu 09 Jan 2014, 19:10

Salut, Le seul bouquin que je connaisse traitant spécifiquement des "little house" (orienté paille) c'est "Petite botte de paille" de Bill et Athena Steen. D'ailleurs je viens de le consulter à la bibliothèque. Je m'attendais à mieux car il est tout de même connu, mais dans l'ensemble c'est intéressant d'avoir des idées d'agencement pour les petites surfaces.

Sinon je te conseille de faire des recherches sur les "cob house", regarder les blogs des acteurs connus du réseau en Amérique du nord, tu vas vite les identifier et c'est pour moi la principale source d'inspiration.

J'ai un projet un peu similaire au tient, plutôt orienté cob/paille, d'une maison d'environ 40m2 en essayant d'utiliser le moins d'ossature bois possible. J'ai crée un sujet sur ce forum si tu veux jeter un oeil.

Niveau petites bottes porteuses il y a aussi le livre technique "Building with Straw Bales" de Barbara Jones, c'est d'ailleurs elle qui a remis au gout du jour les fondations en pneus.

Par pure curiosité, toi qui a l'expérience du tout ossature, tu changes pour quelles raisons ? D'ailleurs j'avais déjà vu ton blog à l'époque, elle était chouette ta maison.
Revenir en haut Aller en bas
palourde
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 151
Localisation : Plounevez Moedec
Date d'inscription : 07/01/2007

little house en petites bottes et plein de questions Empty
MessageSujet: Re: little house en petites bottes et plein de questions   little house en petites bottes et plein de questions EmptyJeu 09 Jan 2014, 20:18

En bloc,je "reproche" à l'ossature plusieurs choses:
le temps de montage de l'ossature,
le coût des fournitures,


la gestion des angles de murs (pose qui peut aussi s'avérer fatidieuse)
la pose de la dernière botte qui peut être fastidieux si elle est un peu épaisse
autres endroits fastidieux :l'épaisseur de la lisse haute,la retombée du solivage qui y repose
les rebouchages (à la liaison entre 2 sections de murs par exemple)
le rebouchage à la dernière botte si elle n'était pas assez épaisse

la rigidité du système,construire en rond n'est pas impossible bien sur mais doit être beaucoup plus compliqué (et c'est un de mes délires possibles à l'avenir)


Par contre il est vrai que l'ossature ça permet de poser un toit,c'est rassurant,c'est l'énorme avantage en autoconstruction et ...à la revente.

C'est là mon opinion sur l'ossature et je ne regrette rien de mes choix passés.Je n'ai que des questions sur la botte porteuse,aucun avis,aucun préjugé.
Dans mon ancienne maison j'ai utilisé beaucoup de matériaux industriels (Kerto,poutres en I,panneaux en tous genre,)et ça m'a fait tiquer,je me suis éloigné de mes désirs profonds,j'ai eu l'impression que les choses m'avaient échappé.Mais ça ne m'a tout de même pas empêché de dormir et ça a compensé mes manques (savoir faire,planification du chantiers un peu à l'arrache).Je ne crache pas dans la soupe,ni ne descend en flèche ce qui m'a bien aidé pendant 3 ans mais je voudrais aller au bout d'une logique qui est mienne :du matériaux brut,simple,approfondissement de mon savoir faire (charpente,terre).
Le goût du défi et un cheminement vers la simplicité volontaire m'attirent vers la botte porteuse (peut être est ce là déjà un préjugé?),mais je n'en suis qu'au début de ma réflexion.



Revenir en haut Aller en bas
http://paillepenhoat.canalblog.com
Groch'
compaillon débutant



Nombre de messages : 10
Localisation : 03
Date d'inscription : 05/01/2014

little house en petites bottes et plein de questions Empty
MessageSujet: Re: little house en petites bottes et plein de questions   little house en petites bottes et plein de questions EmptyJeu 09 Jan 2014, 23:17

palourde a écrit:

Dans mon ancienne maison j'ai utilisé beaucoup de matériaux industriels (Kerto,poutres en I,panneaux en tous genre,)et ça m'a fait tiquer,je me suis éloigné de mes désirs profonds,j'ai eu l'impression que les choses m'avaient échappé.Mais ça ne m'a tout de même pas empêché de dormir et ça a compensé mes manques (savoir faire,planification du chantiers un peu à l'arrache).Je ne crache pas dans la soupe,ni ne descend en flèche ce qui m'a bien aidé pendant 3 ans mais je voudrais aller au bout d'une logique qui est mienne :du matériaux brut,simple,approfondissement de mon savoir faire (charpente,terre).
Le goût du défi et un cheminement vers la simplicité volontaire m'attirent vers la botte porteuse (peut être est ce là déjà un préjugé?),mais je n'en suis qu'au début de ma réflexion.

en lisant ce genre de chose, je me remets à croire en l'humain....  sunny 


Pour les astuces d'aménagement de petits espace j'ai tinyhousetalk.com dans mes favoris, un peu extrême parfois, mais sympa.
Tu peux aussi regarder du côté des japonais qui sont certainement les maîtres absolus en la matière.

25 à 50m² pour 3 personnes....tu as la foi !
j'ai vécu en couple dans 170m² et je me suis ensuite retrouvé (seul) dans une mini-maison de 20m²....je redoutais un peu de virer clostro mais en fait c'est très agréable, une autre façon d'habiter, un peu comme dans un cocon,voire même comme dans un hogan. Une expérience qui transforme la notion d'habitat et la manière d'envisager l'espace. Quelques-uns des meilleurs mois de ma vie.
Quand je me suis re-couplisé il a fallu bouger, 20m² pour 2 c'est juste impossible.
25m² pour 3 ??? non, t'es pas sérieux  pale
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

little house en petites bottes et plein de questions Empty
MessageSujet: Re: little house en petites bottes et plein de questions   little house en petites bottes et plein de questions EmptyVen 10 Jan 2014, 10:33

Citation :
25m² pour 3 ??? non, t'es pas sérieux pale

Les 3/4 de l'humanité vivent et ont toujours vécu à deux fois plus dans cette surface. Wink

(et le truc le plus écologique qu'on puisse faire, c'est de réduire la surface qu'on consomme, car elle ne cesse de croître à vitesse géométrique, dans notre pays riche)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
palourde
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 151
Localisation : Plounevez Moedec
Date d'inscription : 07/01/2007

little house en petites bottes et plein de questions Empty
MessageSujet: Re: little house en petites bottes et plein de questions   little house en petites bottes et plein de questions EmptyVen 10 Jan 2014, 19:11

Tu retiens la fourchette basse,t'es déloyal!  Very Happy  
25 m 2 peut être une première étape pour loger au chaud enfants , sanitaires et cuisine rapidement.Moi je resterais plus à la dure en yourte.
Sur un première esquisse j'arrive à 24 m2 de plancher bas + mezzanine + 15m 2 à l'étage sous combles. Et j'y loge 3 chambrettes de 6m2,des mini sanitaires,1 mini cuisine + 1 table et un mini coin repos.Bien sur pas d'escalier,on monte à l'étage avec une échelle.
C'est sur c'est pas grand mais j'ai connu une situation endetté aux 2/3 de mes revenus + charges,c'est stressant....Alors,si je peux n'emprunter que pour le terrain et une mini maison.
C'est sur que question intimité du couple,ça ne devient pas facile,mais là je n'irai pas jusqu'à vous demander  vos astuces.  bounce 
Je note,prévoir l'agrandissement futur dès le début...
Revenir en haut Aller en bas
http://paillepenhoat.canalblog.com
big bales
compaillon



Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Région Grand Est-57
Date d'inscription : 08/02/2012

little house en petites bottes et plein de questions Empty
MessageSujet: Re: little house en petites bottes et plein de questions   little house en petites bottes et plein de questions EmptyVen 10 Jan 2014, 22:41

Bonsoir
dans l'agencement et l'aménagement intérieur il y a eu aussi "Le Corbusier" qui à pas mal écrit, ses bouquins sont pas toujours facile à trouver. mais très intéressent.
 Toute  la biographie de Le CORBUSIER ici: http://www.fondationlecorbusier.fr/    ou là:   http://www.fondationlecorbusier.fr/corbuweb/morpheus.aspx?sysId=25&sysLanguage=fr-fr&itemPos=1&sysParentId=25&clearQuery=1
   La Maison des hommes par exemple
« conseils de lecture » !
 
La vis qui monte y faut le faire c’est bien.
(système manége auto tamponnante !) ça marche à leur quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





little house en petites bottes et plein de questions Empty
MessageSujet: Re: little house en petites bottes et plein de questions   little house en petites bottes et plein de questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
little house en petites bottes et plein de questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petites questions
» Petites questions en vrac
» The birth of a wooden house
» official permissions to build a straw bales house
» maison sur pilotis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: