Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

contreventement

+3
Chris
nimda
tony35
7 participants
AuteurMessage
tony35
compaillon

Emploi : fonctionnaire

contreventement Empty
MessageSujet: contreventement   contreventement EmptyJeu 27 Avr 2006, 07:44

le charpentier prévoit des contreventement sur ma structure , ce qui va venir me gêner pour placer les bottes de pailles. mais il faut que cela me gene le moins possible. il n'ai pas arreté sur la méthode de contreventement donc cable inox ou bois , intérieur ou extérieur???
merci de m'eclairer, moi je serai favorable au cable coté intérieur : proctection du cable / paille avec un tuyaux d'arrosage ouvert gainé dessus puis refermer au cerflex? et entaille dans la botte jusqu'a la ficelle pour la pousser dans le cable?
merci
Revenir en haut Aller en bas
nimda
compaillon débutant

contreventement Empty
MessageSujet: Re: contreventement   contreventement EmptyLun 06 Nov 2006, 00:29

bonjour,

je me pose egalement des questions a propos des contreventements...

je n'aime pas beaucoup la methode du cable mais c'est tres subjectif... Rolling Eyes
de mon point de vue, la meilleure methode (ce n'est que mon point de vue) est de clouer des voliges (ou liteaux, fera office de lattis) a 45° sur l'ossature coté exterieur (avec changement du biais au milieu du murs).
ceci uniquement pour les murs avec enduit terre interne et externe.

j'aimerai savoir ce qu'en pensent les experts en enduit au niveau de l'accroche, ca va tenir?
Chris
compaillon néophyte
Chris

Masculin Nombre de messages : 8
Loisirs : Autoconstructeur

contreventement Empty
MessageSujet: Contreventement avec du bois pour éviter le ciment   contreventement EmptyJeu 15 Jan 2009, 20:22

Je vais construire cette année une maison avec la technique GREB (ballots posés sur champ pour gagner de l'espace) mais sans ciment dans le mortier (avec de la chaux hydraulique, de l'argile et du sable). Que pensez-vous de contreventer la double ossature (intérieure et extérieure) par des liteaux de 1.5 cm d'épaisseur fixés du côté intérieur au mur? Épais de 1.5cm, ils ne devraient pas gêner la pose du ballot puisque celui-ci peut être légèrement comprimé.

Il faut savoir que je compte mettre un bardage de mélèze comme finition extérieure.

Pouvez me donner votre avis?

Cela peut-il gêner le coulage du mortier lors du coffrage (fuites par les côtés)? Cela peut-il gêner lors de la pose des ballots? Est-ce que ce sera suffisant comme contreventement en plus du mortier à la chaux?

Merci pour vos réponses! Question
fix
compaillon

contreventement Empty
MessageSujet: Re: contreventement   contreventement EmptyVen 16 Jan 2009, 16:04

Bonjour,

Pourquoi vouloir modifier la technique du GREB qui fonctionne très bien telle quelle ?! Cela t'amènera à mon avis des complications inutiles.

Chris as-tu déjà participé à un chantier GREB ou bien vu un chantier terminé ? Tu t'apercevras très vite que la cohérence de l'ensemble ne justifie aucun contreventement supplémentaire. Ca c'est pour l'approche empirique.

Si tu ne mets pas de ciment dans le mortier, mais pas de sciure non plus (d'après ton message), alors la résistance mécanique de ton mortier sera suffisante pour le contreventement. Mais regardes ce lien avant :
http://www.approchepaille.fr/pdf/faq-technique_du_greb.pdf

Pour l'approche scientifique, tu peux voir ce lien :
http://documents.approchepaille.fr/tests-techniques/Rapport_TFE-LA_ROSA_Celine_Technique%20du%20GREB.pdf

A+

FX
http://paille.martinet85.over-blog.net/
Larrazkako
maitre compaillon
Larrazkako

Masculin Nombre de messages : 211
Emploi : Retraité
Loisirs : Informatique et dessin ossature bois : larrazkako@orange.fr

contreventement Empty
MessageSujet: triply   contreventement EmptyVen 16 Jan 2009, 16:19

Bon soir fix, je suis d’acc avec toi, mais pour rassurer les jeunes auto constructeurs comme moi te peut leurs indiquer de mettre coté intérieur du triply dans la dominance du vent juste le temps du chantier.
Je vais pendre renseignement pour un statu d’agent en phyto-épuration, cela m’intéresse.
Cordialement Mixel.
Chris
compaillon néophyte
Chris

contreventement Empty
MessageSujet: Re: contreventement   contreventement EmptySam 17 Jan 2009, 08:11

Salut à tous,

Nous construisons en Belgique près de Namur.

Cette idée du contreventement avec des liteaux de 1.5 cm est dans le but d'éviter le ciment dans le mortier (bilan écologique calamiteux et contient des cendres toxiques dues au retraitement des déchets dans les cimenteries ici en Belgique) et d'éviter les contreventements métallique (bilan écologique négatif et mauvaise relation fer/paille: condensation).

Dans la technique du GREB, c'est le mortier grâce au ciment qui assure le contreventement, mais nous nous n'utiliserons que de la chaux hydraulique comme liant. Ce qui risque de ne pas être suffisant pour assurer un parfait contreventement, non?

Cela vous semble difficilement réalisable de contreventer avec des liteaux de 1.5 cm d'épaisseur?

A+ Wink

Dernière édition par Chris le Sam 17 Jan 2009, 13:34, édité 1 fois
fix
compaillon

contreventement Empty
MessageSujet: Re: contreventement   contreventement EmptySam 17 Jan 2009, 11:02

Les feuillards métalliques ne servent pas au contreventement, mais à maintenir d'écartement en les montants de l'ossature interne et externe.

La réponse à toutes tes questions sont dans la FAQ que je te remets en lien :
http://www.approchepaille.fr/pdf/faq-technique_du_greb.pdf

FX
http://paille.martinet85.over-blog.net/
toinattak
maitre compaillon

Masculin Nombre de messages : 574
Emploi : entrepreneur paille

contreventement Empty
MessageSujet: Re: contreventement   contreventement EmptySam 17 Jan 2009, 11:48

le greb est une technique qui fontionne bien, mais qui est malheureusement figée... aucune volonté d'améliorer le système...

il existe des mortier chaux/chanvre préparés qui ont des résistances mécaniques bien supérieurs au mortier Greb, donc pas besoin de liteaux fixés en diagonale pour le contreventement. (va faire un petit tour à la Maison écologique, juste à côté de chez toi)
attention, temps de séchage un peu plus long... j'attendais 2 jours avant de décoffrer

les fers feuillard peuvent être remplacés par des liteaux pour maintenir l'écartement de la structure (voir la construction de Alex près de Dunkerke, pan de bois sur le forum approche paille).

la question des ponts thermiques pour tous les retours de mortier n'a jamais été résolue... il me semble pourtant qu'il existe bien des solutions...
http://www.pailletech.be
Chris
compaillon néophyte
Chris

contreventement Empty
MessageSujet: Re: contreventement   contreventement EmptySam 17 Jan 2009, 13:31

Très intéressant!

1) MORTIER CHAUX/CHANVRE:

Est-il imaginable de coffrer avec des panneaux de fibres de bois, de mettre un mortier chaux/chanvre, et de laisser les panneaux ad vitam (ils contribueraient au contreventement et limiteraient les fuites d'air)? Le séchage se fera-t-il correctement?
Ou est-il préférable de décoffrer et de mettre des couches de finitions à la chaux? Puis dans notre cas de mettre un bardage. Les mortiers de chaux/chanvre préparés, c'est pas trop cher?

2) TASSEAU:

Dans le cas de Tasseaux pour remplacer les feuillards métalliques et assurer la liaison entre l'ossature intérieur et extérieur, il y a un problème de pont thermique? Disposes-tu de plus d'infos Toinattak? C'est quoi ces retours de mortier? Tu peux être plus précis? Tu as des ébauches de solutions?

PS: En fait j'ai vu le chantier GREB d'Alex chez les chtis depuis la rue, je passais pas loin lors de vacances. Ils ont visiblement très bien travailler.
Farfadet
compaillon débutant
Farfadet

Masculin Nombre de messages : 13
Emploi : Technicien construction bois
Loisirs : bricolage, guitare

contreventement Empty
MessageSujet: contreventement avec un lattis   contreventement EmptySam 17 Jan 2009, 14:50

Bonjour,

Je n'entre pas trop dans le débat. Je me pose aussi des questions.

J'ai fait un petit essai pour tester l'accroche d'un mélange terre/paille sur un lattis en diagonale :

http://blog.pour-construire-ecologique.fr/category/Terre-et-enduits

Le résulat me satisfait plutôt

J'ai prévu de faire les murs en atelier, en fixant dès le départ le contreventement. Je voulais un système me permettant d'obtenir un support d'enduit assez facilement, d'où l'idée du lattis en diagonale.

Je dois encore faire un essai complémentaire, en appliquant l'enduit comme si j'étais à l'extérieur plutôt qu'à l'intérieur.
http://blog.pour-construire-ecologique.fr
Contenu sponsorisé

contreventement Empty
MessageSujet: Re: contreventement   contreventement Empty

contreventement
Page 1 sur 1