Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Enduit chaux extérieur sur panneau bois / autre (pas paille)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cyro
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : Saint-Lunaire
Date d'inscription : 01/09/2016

Enduit chaux extérieur sur panneau bois / autre (pas paille) Empty
MessageSujet: Enduit chaux extérieur sur panneau bois / autre (pas paille)   Enduit chaux extérieur sur panneau bois / autre (pas paille) EmptyMer 29 Mar 2017, 14:40

Bonjour,
mon projet de construction est situé en zone AVAP (aire de valorisation de l'architecture et du patrimoine).
En bref, un architecte des bâtiments de France (ABF) donne son avis lors de l'instruction du dossier de permis de construire.
Or notre ABF ne veut pas de bardage bois sur nos pignons situés à l'ouest et à l'est.

Nous sommes en Bretagne, à proximité de la mer et les pignons culminent à 7,40m au faîtage (toiture 2 pans), il n'y a aucun débord de toiture car nous sommes en limite de propriété et nous ne sommes pas spécialement à l'abri... Autant dire que nous sommes dans le cas le plus défavorable selon les règles professionnelles de construction en paille (case en bas à droite du tableau 3.5., page 34 de la 2nde édition des RPCP).

Les enduits chaux ont été retenus par l'ABF. Mais nous ne pouvons pas les appliquer directement sur la paille, vu les RPCP... D'ailleurs aucun artisan sérieux n'accepte de faire ce travail dans la région.

Voici mes questions:
- à la page 32 des Règles pro, il est précisé dans le tableau 3.2. "panneaux supports d'enduit (lattis)". Concrètement, quels sont les matériaux/produits en question ? Parle-t-on ici de panneaux de bois ?
- J'envisage de faire un enduit chaux sur les panneaux. Quelles sont les caractéristiques attendues de ces panneaux ? Résistance mécanique, imperméabilisation,...?
- J'imagine qu'il va falloir tramer sérieusement aux interfaces (entre les panneaux, etc) afin d'éviter les fissures. J'ai lu sur le forum que la toile de jute peut être employée dans cette optique. Qu'en pensez-vous ? D'autres recommandations ou conseils ?
- Quelqu'un a une expérience à partager ? Si c'est possible de venir voir sur place, je me ferais un plaisir de passer faire connaissance ;-)
- Est-ce préférable de faire (de l'intérieur vers l'extérieur)
enduit terre → paille entre montants → panneau bois DFP → lame d'air et liteaux → panneau support d'enduit → enduit
OU
enduit terre → paille entre montants → panneau support d'enduit → enduit

Bien sur, la première composition prend plus de place mais, pour la seconde, j'ai quelques induiétudes au niveau Sd.
Je calcule:
Sd ext = 0,45 (3cm de chaux à µ=15) + 0,176 (16mm de panneau à µ=11) = 0,626
et Sd int = 0,36 (4cm de terre à µ=0,9)
On ne respecte pas la règle Sd ext < Sd int/3 mais on respecte Sd ext < 1m (Figure 3.23. page 56 des RPCP)

Dans les deux cas, lorsque je fais une simulation sur U-Wert, je me retrouve avec des condensats de folie à l'interface botte de paille / panneau MDF...
Est-ce que l'on peut considérer que le modèle n'est pas au point pour une construction paille et enduits terre intérieur dont je me suis dire qu'ils ont une certaine capacité d'auto-régulation de l'hygrométrie ?

Merci d'avance pour vos réponses et suggestions.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Enduit chaux extérieur sur panneau bois / autre (pas paille) Empty
MessageSujet: Re: Enduit chaux extérieur sur panneau bois / autre (pas paille)   Enduit chaux extérieur sur panneau bois / autre (pas paille) EmptyJeu 30 Mar 2017, 09:21

C'est un cas compliqué. D'abord pour la condensation indiquée par les modèles statiques : il ne faut pas se baser dessus pour deux raisons (dans ce cas précis). d'abord les enduits terre sont hygrovariables, leur résistance au passage de la vapeur change du tout au tout en fonction de leur propre teneur en humidité, et va de presque rien quand ils sont entièrement secs, à quasi étanche s'ils sont saturés d'eau. Ensuite, parce que d'après ta description la façade sera soumise à une pression de vapeur qui sera régulièrement supérieure de l'extérieur vers l'intérieur, plutôt que l'inverse habituellement considéré dans un climat tempéré. Donc le calcul statique, mieux vaut ne pas en faire trop de cas.

Maintenant, il reste qu'il faut résoudre la difficulté d'une façade exposée qui doit permettre de protéger la paille à la fois de la pluie, de la condensation de vapeur interne, mais aussi de la condensation de vapeur externe. Personnellement je conseillerai la sécurité, qui consisterai à faire deux murs, tels que décrits dans ta solution 1.

il faut considérer le mur d'un côté, avec les problèmes de migration de vapeur, et qui communique avec l'extérieur dès la fin du panneau ext. Ensuite, une lame d'air, qu'il faudrait envisager surdimensionnée pour que la circulation d'air s'y déroule vraiment. et enfin, la "peau" extérieur, enduit sur panneaux, qui ne sert que de protection intempéries, mais qui n'est pas connectée vraiment au mur : elle est plutôt comme suspendue devant lui. il faut que l'humidité qu'elle absorbe ne puisse pas communiquer avec le mur, et soit au contraire obligée de sécher ou couler vers le bas. en pied de cette paroi, il faudrait mettre un caniveau, et comme support d'enduit, utiliser des matériaux inaltérables par l'humidité, de même que la salinité. ça ne laisse malheureusement pas beaucoup de choix. la toile de jute pas ex à mon avis n'ira pas, car si l'enduit met trop de temps à sécher, elle va pourrir à l'intérieur même de l'enduit.
en revanche le bon côté de l'histoire, c'est que les microfissures qui apparaitrons surement sur cette paroi n'auront pas d'importance, du moment qu'elles restent assez minuscules pour ne pas permettre le passage d'eau liquide ni d'UV au travers.

en gros l'idée c'est de faire comme un bardage, mais minéral.

sinon je me demandais, as-tu proposé à l'ABF la solution de faire un bardage en ardoise ? posée verticales sur le pignon ? c'est je pense la solution la plus durable et performante dans ce cas, et comme c'est aussi une solution traditionnelle, peut-être que ça serait acceptable pour lui. en outre l'avantage c'est que ça, tu trouvera facilement des artisans pour le faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Cyro
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : Saint-Lunaire
Date d'inscription : 01/09/2016

Enduit chaux extérieur sur panneau bois / autre (pas paille) Empty
MessageSujet: Re: Enduit chaux extérieur sur panneau bois / autre (pas paille)   Enduit chaux extérieur sur panneau bois / autre (pas paille) EmptyJeu 30 Mar 2017, 10:46

Merci Ugo pour cette réponse complète et rapide !
Je comprends bien que l'ardoise serait une solution idéale mais pour des raisons esthétiques, je ne la retiendrai pas. C'est un choix personnel.

Je partirai donc plutôt sur la solution d'un enduit chaux sur un voile de protection en avant du mur, avec une lame d'air permettant un séchage adéquat.

Deux questions subsistent:
- Quels panneaux puis-je employer pour l'enduit chaux ? (et quels matériaux pour la trame si la toile de jute ne va pas)
- Quelle serait l'épaisseur de lame d'air si je dois la prévoir surdimensionnée (je n'ai pas trouvé d'éléments sur le sujet) ? Est-ce que 40mm serait suffisant, sachant que j'envisage de placer les plaques sur un litelage.

Concernant le litelage, j'envisage de le faire simple vertical, au droit des montants de l'ossature ou double croisé, les liteaux horizontaux contre le panneau de contreventement et les liteaux verticaux en support du voile enduit, afin de pouvoir espacer les liteaux en fonction des dimensions des panneaux... Je ne sais pas encore ce qui est le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Enduit chaux extérieur sur panneau bois / autre (pas paille) Empty
MessageSujet: Re: Enduit chaux extérieur sur panneau bois / autre (pas paille)   Enduit chaux extérieur sur panneau bois / autre (pas paille) EmptyVen 31 Mar 2017, 14:25

en support des panneaux de fibragglo ou nergalto me semblent les plus faciles à trouver. mais tu peux aussi faire un lattis bois, et l'enduire directement avec un première couche très fibrée (plastique, des trucs conçus pour les béton ciment).
pour la trame, un truc en fibre de verre.

lame d'air au moins 40mm, mais il faudra bien gérer le bas et le haut, avec grillage, closoirs et Cie, pour que eux aussi permettent bien la ventilation.

pour les liteaux, je pense que ça dépend surtout du type de panneau, et des besoins qui y sont liés en terme d'entraxes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Cyro
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : Saint-Lunaire
Date d'inscription : 01/09/2016

Enduit chaux extérieur sur panneau bois / autre (pas paille) Empty
MessageSujet: Re: Enduit chaux extérieur sur panneau bois / autre (pas paille)   Enduit chaux extérieur sur panneau bois / autre (pas paille) EmptyMar 04 Avr 2017, 07:36

Merci à nouveau, Ugo !
Je viens de prendre connaissance des posts "Enduit sur Nergalto" et "nergalto à la place du coffrage OSB du GREB" avec tes photos d'enduits (jolies photos, Ugo, au passage).
J'ai donc compris que dans ce cas il n'y a pas de lame d'air possible puisque l'enduit passerait au travers du métal déployé et remplirait donc l'espace derrière...
Dans mon cas, s'il me faut une lame d'air pour asurer une ventilation, cela signifie-t-il que je dois faire un "coffrage" avec un panneau support d'enduit + des tasseaux + le nergalto puis enduire ?
Enduit chaux extérieur sur panneau bois / autre (pas paille) Mur_pi10

Cotes du schema en mm.

Concernant le Fibragglo, je vais me renseigner auprès des revendeurs, merci du tuyau.

Si quelqu'un a un autre témoignage sur les enduits chaux très exposés et sur grande hauteur, je suis toujours preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Enduit chaux extérieur sur panneau bois / autre (pas paille) Empty
MessageSujet: Re: Enduit chaux extérieur sur panneau bois / autre (pas paille)   Enduit chaux extérieur sur panneau bois / autre (pas paille) EmptyMar 04 Avr 2017, 09:25

là ça fait double emploi, vu le prix du nergalto, l'idée c'est de l'utiliser en lieu et place de panneau support d'enduit. sur ton schéma, il faudrait remplacer nergalto par une trame de verre.

peut-être qu'il est possible d'enduite sur nergalto tout en laissant une lame d'air derrière. je n'en ai pas d'expérience concrète, mais j'imagine qu'avec un film derrière le nergalto (pas forcément plastique, n'importe qui capable d'empêcher l'enduit de trop passer le temps qu'il sèche ferait l'affaire) et en réalisant une première passe sans projeter avec trop de force, il serait possible de durcir la première couche suffisamment pour ensuite enduire normalement dessus. je pense que pour cette première couche, un liant qui prend plus vite que la chaux serait plus adapté. peut-être même un mélange avec un peu de plâtre gros (?). il faudrait faire des tests.

Moi ce qui m'a empêché d'avoir ma lame d'air c'est :
- espace trop faible d'un seul liteau
- rien pour empêcher le mortier de couler derrière le nergalto
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Cyro
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : Saint-Lunaire
Date d'inscription : 01/09/2016

Enduit chaux extérieur sur panneau bois / autre (pas paille) Empty
MessageSujet: Re: Enduit chaux extérieur sur panneau bois / autre (pas paille)   Enduit chaux extérieur sur panneau bois / autre (pas paille) EmptyMar 04 Avr 2017, 13:46

Je me disais aussi que cela ferait double emploi.
C'est beaucoup plus clair comme ça. Merci à nouveau pour ces explications.
Je laisse mûrir tout ça au cours de discussions avec des artisans et j'espère bien pouvoir faire un retour d'expérience d'ici quelques mois... :-)
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Enduit chaux extérieur sur panneau bois / autre (pas paille) Empty
MessageSujet: Re: Enduit chaux extérieur sur panneau bois / autre (pas paille)   Enduit chaux extérieur sur panneau bois / autre (pas paille) EmptyMer 05 Avr 2017, 08:55

Il existe du nergalto vendu d'usine avec un papier collé sur l'une des faces. Je n'ai jamais testé mais je suis très septique sur le fait qu'il permette de réaliser une vraie lame d'air bien continue.

Il existe aussi des enduits spéciaux prévu pour support nergalto : le soucis c'est qu'ils sont évidemment base de ciment + résines synthétiques. Du coup en plus de leur prix, si on veut s'en servir il faut être 100% sûr d'arriver à laisser l'air passer derrière correctement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





Enduit chaux extérieur sur panneau bois / autre (pas paille) Empty
MessageSujet: Re: Enduit chaux extérieur sur panneau bois / autre (pas paille)   Enduit chaux extérieur sur panneau bois / autre (pas paille) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enduit chaux extérieur sur panneau bois / autre (pas paille)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enduit chaux platre en extérieur
» enduit chaux exterieur
» enduit chaux extérieur sur plaque de liège
» maison passive en paille - Belgique
» enduit chaux chanvre en extérieur?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les enduits :: les enduits chaux-
Sauter vers: