Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Enduire dehors puis dedans ou l'inverse?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lousse
apprenti compaillon



Nombre de messages : 49
Localisation : espagne
Date d'inscription : 10/01/2017

Enduire dehors puis dedans ou l'inverse? Empty
MessageSujet: Enduire dehors puis dedans ou l'inverse?   Enduire dehors puis dedans ou l'inverse? EmptyJeu 31 Aoû 2017, 09:41

Bonjour (4eme message du jour, aïe aïe! j'espère ne pas saturer le forum!)

Concernant les enduits sur une maison paille, je me demande si le fait d'enduire d'abord dedans ou dehors peut avoir une importance quelconque.

Seul notre enduit extérieur contiendra de la chaux (chaux en pâte en faible proportion dans le corps d'enduit).
Donc comme il fait encore chaud, je commencerais plutôt dedans, histoire d'attendre que les températures extérieures baissent un peu avant d'enduire dehors (recommendable pour ne pas affecter la prise de la chaux).

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance (et promis, c'est mon dernier message! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Enduire dehors puis dedans ou l'inverse? Empty
MessageSujet: Re: Enduire dehors puis dedans ou l'inverse?   Enduire dehors puis dedans ou l'inverse? EmptyJeu 31 Aoû 2017, 18:45

Pour moi ça n'a pas d'importance. Enduire dedans c'est juste plus facile parce qu'on n'a pas à gérer la météo, mais du coup il faut penser à tout ouvrir pour ventiler.

N'aie pas de craintes pour les messages, tu peux poser autant que tu veux du moment que ce n'est pas des spams de pub What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

Enduire dehors puis dedans ou l'inverse? Empty
MessageSujet: Re: Enduire dehors puis dedans ou l'inverse?   Enduire dehors puis dedans ou l'inverse? EmptyJeu 31 Aoû 2017, 19:35

pareil que Ugo je préciserais que il vaut mieux enduire dedans en premier car plus long a sécher

la chaleur actuelle (enfin du moins en pays basque (puis ce n'est pas tellement la chaleur le problème mais l'ensoleillement, qui actuellement est très faible) permet de faire des enduits sans risque
Revenir en haut Aller en bas
lousse
apprenti compaillon



Nombre de messages : 49
Localisation : espagne
Date d'inscription : 10/01/2017

Enduire dehors puis dedans ou l'inverse? Empty
MessageSujet: Re: Enduire dehors puis dedans ou l'inverse?   Enduire dehors puis dedans ou l'inverse? EmptyVen 01 Sep 2017, 10:29

OK, merci de vos retours!
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Enduire dehors puis dedans ou l'inverse? Empty
MessageSujet: Re: Enduire dehors puis dedans ou l'inverse?   Enduire dehors puis dedans ou l'inverse? EmptyVen 01 Sep 2017, 14:21

c'est vrai que ce qu'il faut éviter c'est que ça ne se dessèche trop vite. il suffit de mettre une bâche qui fait de l'ombre + d'arroser au brumisateur. même dans la pleine chaleur de l'espagne ça se fait aussi.

pour moi le gel a toujours été un problème bien plus épineux, car lorsqu'on commence ses enduits trop tard en saison, il n'y a rien à faire pour éviter le gel s'il arrive trop tôt sur les enduits extérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

Enduire dehors puis dedans ou l'inverse? Empty
MessageSujet: Re: Enduire dehors puis dedans ou l'inverse?   Enduire dehors puis dedans ou l'inverse? EmptyVen 01 Sep 2017, 14:35

le gel pour moi est important pendant les 2 premières semaines (et encore ça dépend de l'enduit et de l'épaisseur) ensuite une fois qu'en surface l'enduit a fait sa prise un peu de gel ne fera pas très mal.

moi j'ai fait dans le temps des enduits intérieurs terre en février avec un mois entier de gel, l'enduit été gelé sur le mur, il n'y a pas eu de répercussion par la suite, car la terre ne fait pas de prise contrairement a la chaux ou au ciment.
Revenir en haut Aller en bas
orlii
maitre compaillon



Nombre de messages : 164
Localisation : Le Breil sur Merize (72)
Date d'inscription : 28/04/2013

Enduire dehors puis dedans ou l'inverse? Empty
MessageSujet: Re: Enduire dehors puis dedans ou l'inverse?   Enduire dehors puis dedans ou l'inverse? EmptyVen 01 Sep 2017, 16:46

Je rejoins Ugo, j'ai dû faire des enduits sur des hauts de fenêtres en extérieur un peu tard dans la saison. Ca n'a pas gelé, mais ça a mis 30 ans à sécher, et ça a pris une tronche très bizarre (un peu comme si la chaux était remontée en surface). C'était de l'enduit de corps (que tu as bien connu, lousse), heureusement, et ça sera couvert par la finition, mais là, c'est moche (j'ose plus mettre de photos pour les chantiers participatifs !!!).
Revenir en haut Aller en bas
lousse
apprenti compaillon



Nombre de messages : 49
Localisation : espagne
Date d'inscription : 10/01/2017

Enduire dehors puis dedans ou l'inverse? Empty
MessageSujet: Re: Enduire dehors puis dedans ou l'inverse?   Enduire dehors puis dedans ou l'inverse? EmptySam 02 Sep 2017, 11:03

aïe! oui, le gel, j'imagine que ça peut faire des dégats sur les enduits, que ce soit terre, chaux, ou les 2.

je me demande ce que peuvent être ces efflorescences en surface orlii. effectivement certains composés de la chaux qui n'ont pas bien cristalisé à cause du froid ont pu remonter en surface avec l'eau lors du séchage.
comme tu dis, ce sera couvert par la finition, mais j'espère que ces composés ne vont pas migrer vers la surface quand tu vas appliquer la dernière couche...enfin, ne parlons pas de malheur ;-) tu nous raconteras...

concernant le problème inverse qui est celui de la chaleur, c'est vrai qu'on peut toujours brumiser et ombrager, mais je pense que le séchage (ou prise) de l'enduit à la chaux (ou chaux-argile), est de manière générale beaucoup plus sensible que celui d'un enduit à l'argile.

C'est pour cela que s'il n'y pas d'autre paramètres qui influent dans le choix, nous allons commencer par enduire l'intérieur, et attendre que les températures ne dépassent pas les 30°C pour faire l'enduit extérieur chaux-argile de l'extérieur. Je pense que d'ici 1 mois ce sera bon. dur, dur la vie en Espagne! sunny

autre question, concernant la germination de la paille (ambiance jeunes pousses vertes qui sortent du mur quelques jours aprés avoir enduit), savez vous si le fait qu'il y ait de la chaux dans l'enduit empêche que cela se produise? j'imagine que le fait que cela germe ou non, dépend de l'humidité/chaleur et quantité de grains dans la paille, mais je me demande si la présence de chaux, en augmentant le pH de l'enduit permet aussi de limiter ce phénomène... des avis là-dessus?
Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

Enduire dehors puis dedans ou l'inverse? Empty
MessageSujet: Re: Enduire dehors puis dedans ou l'inverse?   Enduire dehors puis dedans ou l'inverse? EmptySam 02 Sep 2017, 19:22

la germination se fait si ton enduit est fibré, la chaux normalement "brûle" les germes, donc avec de la chaux je ne vois pas comment ça peut germer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enduire dehors puis dedans ou l'inverse? Empty
MessageSujet: Re: Enduire dehors puis dedans ou l'inverse?   Enduire dehors puis dedans ou l'inverse? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enduire dehors puis dedans ou l'inverse?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tradical : " du ciment dedans "
» Chantier paille à Lanta (25 km de Toulouse)
» Chaux aérienne ou hydraulique (sur enduit terre)
» reprise d'angles avant d'enduire
» Avis des pailleux sur les méthodes pour enduire la paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les enduits-
Sauter vers: