| Chantier paille à Lanta (25 km de Toulouse) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
LucF menbre actif
Nombre de messages : 11 Localisation : Lanta (25 km de Toulouse) Date d'inscription : 17/10/2005
| Sujet: Chantier paille à Lanta (25 km de Toulouse) Ven 28 Oct 2005, 07:21 | |
| Je suis en train de construire un bâtiment en paille à Lanta dans la région de Toulouse. Des chantiers festifs sont régulièrement organisés.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre aux adresses suivantes:
Soubassements: http://bee.ouvaton.org/article.php3?id_article=110
Charpente: http://bee.ouvaton.org/article.php3?id_article=119
Isolation du toit: http://bee.ouvaton.org/article.php3?id_article=120
A bientôt peut être sur le chantier.
Luc | |
|
| |
le Pailleux Admin
Nombre de messages : 514 Age : 68 Localisation : 81 Cordes sur Ciel Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Chantier paille à Lanta (25 km de Toulouse) Ven 28 Oct 2005, 20:37 | |
| Effectivement, un plâtre même avec des retardateurs de prise , çà doit être fastidieux à mettre en oeuvre. çà serait bien de réflechir à des solutions plus simples et aussi efficaces. Mais justement, c'est bien de relater ton expérience, çà permet de réflechir en commun et de faire évoluer le schmillblick. Beau chantier en tout cas. Merci de nous faire participer à ta réalisation ; Phil | |
|
| |
LucF menbre actif
Nombre de messages : 11 Localisation : Lanta (25 km de Toulouse) Date d'inscription : 17/10/2005
| Sujet: Enduire les bottes sur le toit Lun 31 Oct 2005, 09:50 | |
| En fait, après expérience, je pense que le plus simple serait de faire un petit chevalet qui permette d'enduire les bottes de paille sur le toit juste avant de les poser. Un trempage dans une barbotine de terre serait alors suffisant et les bottes ne seraient pas lourdes à manipuler. De plus, la terre n'est pas chère et présente un bilan écologique difficile à battre ! | |
|
| |
bruno grondin compaillon
Nombre de messages : 116 Localisation : vaas (Sarthe) Date d'inscription : 07/10/2005
| Sujet: Re: Chantier paille à Lanta (25 km de Toulouse) Sam 05 Nov 2005, 11:26 | |
| Dans notrecas, nous avons recouvert les bottes du toit, après la pose, avec du mortier paille (lait de chaux + paille). C'est assez facile à préparer en bétonnière et à manipuler. On a quant même mis plusieurs jours pour ca mais on était sur une pente à 45°. Il y a quelques photos sur mon site.
Pour ma part, tout ca c'est bien passé mais je crois pas que je repartirai sur une isolation du toit en bottes de paille, c'est un peut trop pénible.
En tout cas joli travail. Bravo. | |
|
| |
Anthony apprenti compaillon
Nombre de messages : 30 Age : 50 Localisation : pays de Redon (Guémené-Penfao) (44) Emploi : tailleur de pierre - limousinier Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Chantier paille à Lanta (25 km de Toulouse) Mar 28 Fév 2006, 11:28 | |
| salut, où en est votre chantier, avez vous toujours besoin de bras. Je quitte dès le printemps mon métier de tailleur de pierre et pars sur les routes de france pour des chantiers participatifs. Je commence à organiser l'itinéraire de mon "compaillonnage" amors merci de me tenir au courant! Cordialement Anthony de Redon (35) | |
|
| |
fthanron apprenti compaillon
| Sujet: Participation Lun 06 Mar 2006, 19:09 | |
| Bonjour,
est ce que vous avez toujours besoin de bras ?
Frédéric | |
|
| |
LucF menbre actif
| Sujet: Re: Chantier paille à Lanta (25 km de Toulouse) Lun 06 Mar 2006, 19:59 | |
| Oui ! Mercredi je pose les mensuiseries Ce WE, je fais des enduits à la terre et du terre-paille.
Pour en savoir plus voir: http://www.bee.ouvaton.org/article.php3?id_article=128
Si vous voulez je vous ajoute dans la liste des personnes à qui j'envoie des invitations au chantier. Dans ce cas, il me faut votre mail.
Cordialement. Luc | |
|
| |
fthanron apprenti compaillon
| Sujet: WE du 11 Jeu 09 Mar 2006, 16:00 | |
| Bonjour,
arghh ce we je demenage donc je ne serais pas disponible ! Vraiment désolé et dépité aussi par ailleur.
Par contre je reste ouvert une fois le demenagement achevé > donc à partir de la semaine prochaine.
Sincerement
Bons enduits
mon mail fthanron@yahoo.fr
Frédéric | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chantier paille à Lanta (25 km de Toulouse) | |
| |
|
| |
| Chantier paille à Lanta (25 km de Toulouse) | |