Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Tradical : " du ciment dedans "

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

Tradical : " du ciment dedans "  Empty
MessageSujet: Tradical : " du ciment dedans "    Tradical : " du ciment dedans "  EmptySam 31 Juil 2010, 19:43

Bonjour à tous,
Code:
 http://element-terre.net


Pour une surprise, c'est une surprise : les chaux Tradical contiennent du ciment.
On peut s'en persuader en allant vérifier leur FDS ou la composition nous indique :
- 1305_62_0 la nomenclature CAS pour chaux hydratée
- 65 997_15_1 la nomenclature pour ciment


étant donné que la tradical 70 est composé de 70% de chaux aérienne, peut on en déduire qu'il y a 30% de ciment ?

Voilà comment Balthazard et Cotte fabriquerait une chaux" légèrement hydraulique"
Voilà pourquoi, ils n'emploieraient pas les termes de NHL et se cacheraient derrière une composition dite secrète. et un nom farfelu.

Personnellement, je ne vais plus utiliser jusqu'à plus amples informations et une fiche produit sincère.
Du coup, je vais faire la même chose pour la Batidol
Phil[code]


Dernière édition par le Pailleux le Ven 02 Sep 2011, 14:16, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

Tradical : " du ciment dedans "  Empty
MessageSujet: Re: Tradical : " du ciment dedans "    Tradical : " du ciment dedans "  EmptyDim 01 Aoû 2010, 10:32

Il est clair que les produits formulés, les noms de marque, permettent d'échapper aux exigences de dénominations normalisées.

Je doute que Balthazard soit les seuls...

Il y a pas 10 % de pouzzolane dans la tradical ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
seb10
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : Aube
Date d'inscription : 15/08/2010

Tradical : " du ciment dedans "  Empty
MessageSujet: Re: Tradical : " du ciment dedans "    Tradical : " du ciment dedans "  EmptyLun 16 Aoû 2010, 19:15

salut,
comment peut on se passer de tradical70 pour faire un béton de chanvre ?
Existe t'il une recette uniquemment à base de chaux aérienne et hydraulique à des proportions précises pour faire un beton de chanvre ?
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Tradical : " du ciment dedans "  Empty
MessageSujet: Re: Tradical : " du ciment dedans "    Tradical : " du ciment dedans "  EmptyLun 16 Aoû 2010, 20:17

Bonjour, un béton de chanvre se fait avec une chaux hydraulique de type nhl 5. On peut évidemment utiliser une chaux aérienne ce qui reviendra plus cher sera moins résistant et nécessite parfois un adjuvant permettant de la rendre hydraulique comme du ciment , de la pouzzolane etc . Une chaux aérienne pure ne présente d'intéret que sous forme d'enduits minces pouvant carbonater ou si la proximité du producteur permet des tarifs exeptionellement bas..

Depuis quelques temps le principal producteur de ciment à prise rapide ou ciment naturel étudie et met au point avec les chaux de St Astier une mise en oeuvre associant la chaux et le ciment naturel Vicat pour ne pas le nommer afin d'améliorer et accélerer la prise de celle ci dans le béton de chanvre en préservant le caractère perspirant et n'introduisant pas d'éléments nocifs contenus potentiellement dans. le ciment artificiel .




Une documentation est d'ailleurs disponible sur le site de St Astier ou de Vicat.


JP
Revenir en haut Aller en bas
seb10
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : Aube
Date d'inscription : 15/08/2010

Tradical : " du ciment dedans "  Empty
MessageSujet: Re: Tradical : " du ciment dedans "    Tradical : " du ciment dedans "  EmptyLun 16 Aoû 2010, 21:10

salut,
merci pour la réponse... je dois avouer que je suis vraiment néophyte et il est vraiment difficile de trouver des recettes simple de beton. Si j'ai bien compris, quand il ne s'agit de faire du beton de chanvre pour une dalle isolante ou encore pour mettre dans un coffrage perdu, un melange chaux hydraulique pure et chanvre est suffisant ? Si oui, à quelle proportion ?
Si quelqu'un a la réponse , ce serait super cool
Revenir en haut Aller en bas
lolus
maitre compaillon



Nombre de messages : 146
Localisation : Buis les baronies Drome provencale
Date d'inscription : 24/01/2008

Tradical : " du ciment dedans "  Empty
MessageSujet: Re: Tradical : " du ciment dedans "    Tradical : " du ciment dedans "  EmptyLun 16 Aoû 2010, 21:18

a propo de chaux a la carriere ou je me fournis ils vendent aussi ciment et chaux qui vien d'italie. mais c'est une chaux grise j'ai essayer de voir la composition mais c'est tout en italien Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
ils parlent de chaux fortement hydrolique si j'ai bien compris. mais le fait qu'elle soit grise ne veu pas dire que c'est un melange avec ciment???? ou c'est possible d'avoir une chaux naturelement grise? car a 3,60ht le sac de 25 kg ca vaut le coup .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermedesaussac.fr
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Tradical : " du ciment dedans "  Empty
MessageSujet: Re: Tradical : " du ciment dedans "    Tradical : " du ciment dedans "  EmptyMar 17 Aoû 2010, 13:26

Bonjour . Une chaux hydraulique peut être grise encore faut il séparer les chaux nhl soit natural hydraulic lime qui sont donc des chaux hydrauliques naturelles des chaux dites hydraulic lime hl qui sont des liants d'origines artificielles ayant les caractéristiques de la chaux naturelle sur le plan performances .

Nous avons aussi toutes les chaux aériennes avec adjuvants divers dont du ciment pour les rendre hydrauliques et les chaux hydrauliques avec ciment ou autres adjuvant destinés à rendre la chaux plus performante sur. le plan de la rapidité de la prise et que l'on peut comparer aux mélanges dits bâtards moitié chaux moitié ciment qui garde une partie de la qualité plastique de la chaux et la résistance du ciment.

Pour une dalle de béton chanvre on utilise en gros 1 partie de chaux nhl 5 pour 4 partie de chénevotte .

En ce qui concerne les chaux italiennes étant en Corse à l'heure actuelle et pour un mortier de type GREB j'ai de la chaux ou du moins un liant plastique de résistance de 3 méga pascals baptisé plastocem sans aucune autre indications ce liant est gris rosé je ne connais pas le prix;

Nous attaquons la mise en place des bottes et le mortier cet aprés midi



JP
Revenir en haut Aller en bas
seb10
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : Aube
Date d'inscription : 15/08/2010

Tradical : " du ciment dedans "  Empty
MessageSujet: Re: Tradical : " du ciment dedans "    Tradical : " du ciment dedans "  EmptySam 28 Aoû 2010, 09:48

salut,
merci pour les proportions de mélange ...
Je crois avoir compris: il faut la dénommination nhl pour etre certain d'avoir une chaux de base pure et naturelle. Et le fait d'avoir ce type de chaux (nhl) implique une plus grande durée de séchage et une moins grande resistance.
Je retiens donc 4 doses de chenevotte ou autre matiere organique isolante pour une dose de chaux NHL "pure"
est ce les memes proportions pour remplir un coffrrage perdu sur mur ?
Merci de me dire si je me trompe encore !
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Tradical : " du ciment dedans "  Empty
MessageSujet: Re: Tradical : " du ciment dedans "    Tradical : " du ciment dedans "  EmptySam 28 Aoû 2010, 17:25

Bonjour en gros c'est cela, on trouve des fiches techniques sur le web à béton de chanvre. Le ciment Vicat édite aussi des fiches techniques sur l'adjonction de ciment naturel au béton de chanvre pour accélérer la prise.
Revenir en haut Aller en bas
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

Tradical : " du ciment dedans "  Empty
MessageSujet: Re: Tradical : " du ciment dedans "    Tradical : " du ciment dedans "  EmptySam 28 Aoû 2010, 21:25

Bonsoir,

Chaux NHL : chaux 100% naturelle
chaux NHL-Z : chaux contenant une certaine proportion de ciment (15 à 20% en principe).
chaux HL : chaux artificielle (considérée comme un petit ciment)

Le gris du ciment ou des chaux HL est constitué en principe par les cendres de combustion que l'ont rajoute. C'est plus facile pour s'en débarrasser. On pense que cet usage qui provoque la "gale du ciment" chez les maçons.

Si vous souhaitez une meilleure résistance à la compression, préférez une NHL-Z à une HL ou préparez votre propre mélange.
Mais une NHL 5 doit être suffisante pour une dalle chaux chanvre.

Par rapport à ce que je disais précédemment, Balthazard et Cotte achèteraient de grosses quantité de ciment prompt (ciment naturel ) Vicat..... affaire à suivre.

Bon courage,
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
Contenu sponsorisé





Tradical : " du ciment dedans "  Empty
MessageSujet: Re: Tradical : " du ciment dedans "    Tradical : " du ciment dedans "  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tradical : " du ciment dedans "
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enduit tradical
» Enduire dehors puis dedans ou l'inverse?
» ciment sur torchis
» hydratation du ciment
» Dalle-bois sur pilotis: quoi dessous, quoi dedans ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Le nécessaire :: matériaux de construction-
Sauter vers: