| Tradical : " du ciment dedans " | |
|
|
Auteur | Message |
---|
le Pailleux Admin
Nombre de messages : 514 Age : 68 Localisation : 81 Cordes sur Ciel Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Tradical : " du ciment dedans " Sam 31 Juil 2010, 19:43 | |
| Bonjour à tous, - Code:
-
http://element-terre.net
Pour une surprise, c'est une surprise : les chaux Tradical contiennent du ciment. On peut s'en persuader en allant vérifier leur FDS ou la composition nous indique : - 1305_62_0 la nomenclature CAS pour chaux hydratée- 65 997_15_1 la nomenclature pour cimentétant donné que la tradical 70 est composé de 70% de chaux aérienne, peut on en déduire qu'il y a 30% de ciment ? Voilà comment Balthazard et Cotte fabriquerait une chaux" légèrement hydraulique" Voilà pourquoi, ils n'emploieraient pas les termes de NHL et se cacheraient derrière une composition dite secrète. et un nom farfelu. Personnellement, je ne vais plus utiliser jusqu'à plus amples informations et une fiche produit sincère. Du coup, je vais faire la même chose pour la Batidol Phil[code]
Dernière édition par le Pailleux le Ven 02 Sep 2011, 14:16, édité 3 fois | |
|
| |
greg33 maitre compaillon
Nombre de messages : 347 Localisation : Forcalquier 04 Date d'inscription : 14/08/2008
| Sujet: Re: Tradical : " du ciment dedans " Dim 01 Aoû 2010, 10:32 | |
| Il est clair que les produits formulés, les noms de marque, permettent d'échapper aux exigences de dénominations normalisées.
Je doute que Balthazard soit les seuls...
Il y a pas 10 % de pouzzolane dans la tradical ? | |
|
| |
seb10 compaillon néophyte
Nombre de messages : 6 Localisation : Aube Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: Tradical : " du ciment dedans " Lun 16 Aoû 2010, 19:15 | |
| salut, comment peut on se passer de tradical70 pour faire un béton de chanvre ? Existe t'il une recette uniquemment à base de chaux aérienne et hydraulique à des proportions précises pour faire un beton de chanvre ?
| |
|
| |
jpg maitre compaillon
Nombre de messages : 861 Age : 77 Localisation : haute-loire Emploi : plus Loisirs : construction,vivre,etc. Date d'inscription : 20/06/2006
| Sujet: Re: Tradical : " du ciment dedans " Lun 16 Aoû 2010, 20:17 | |
| Bonjour, un béton de chanvre se fait avec une chaux hydraulique de type nhl 5. On peut évidemment utiliser une chaux aérienne ce qui reviendra plus cher sera moins résistant et nécessite parfois un adjuvant permettant de la rendre hydraulique comme du ciment , de la pouzzolane etc . Une chaux aérienne pure ne présente d'intéret que sous forme d'enduits minces pouvant carbonater ou si la proximité du producteur permet des tarifs exeptionellement bas..
Depuis quelques temps le principal producteur de ciment à prise rapide ou ciment naturel étudie et met au point avec les chaux de St Astier une mise en oeuvre associant la chaux et le ciment naturel Vicat pour ne pas le nommer afin d'améliorer et accélerer la prise de celle ci dans le béton de chanvre en préservant le caractère perspirant et n'introduisant pas d'éléments nocifs contenus potentiellement dans. le ciment artificiel .
Une documentation est d'ailleurs disponible sur le site de St Astier ou de Vicat.
JP | |
|
| |
| Sujet: Re: Tradical : " du ciment dedans " Lun 16 Aoû 2010, 21:10 | |
| salut, merci pour la réponse... je dois avouer que je suis vraiment néophyte et il est vraiment difficile de trouver des recettes simple de beton. Si j'ai bien compris, quand il ne s'agit de faire du beton de chanvre pour une dalle isolante ou encore pour mettre dans un coffrage perdu, un melange chaux hydraulique pure et chanvre est suffisant ? Si oui, à quelle proportion ? Si quelqu'un a la réponse , ce serait super cool | |
|
| |
lolus maitre compaillon
Nombre de messages : 146 Localisation : Buis les baronies Drome provencale Date d'inscription : 24/01/2008
| |
| |
jpg maitre compaillon
Nombre de messages : 861 Age : 77 Localisation : haute-loire Emploi : plus Loisirs : construction,vivre,etc. Date d'inscription : 20/06/2006
| Sujet: Re: Tradical : " du ciment dedans " Mar 17 Aoû 2010, 13:26 | |
| Bonjour . Une chaux hydraulique peut être grise encore faut il séparer les chaux nhl soit natural hydraulic lime qui sont donc des chaux hydrauliques naturelles des chaux dites hydraulic lime hl qui sont des liants d'origines artificielles ayant les caractéristiques de la chaux naturelle sur le plan performances .
Nous avons aussi toutes les chaux aériennes avec adjuvants divers dont du ciment pour les rendre hydrauliques et les chaux hydrauliques avec ciment ou autres adjuvant destinés à rendre la chaux plus performante sur. le plan de la rapidité de la prise et que l'on peut comparer aux mélanges dits bâtards moitié chaux moitié ciment qui garde une partie de la qualité plastique de la chaux et la résistance du ciment.
Pour une dalle de béton chanvre on utilise en gros 1 partie de chaux nhl 5 pour 4 partie de chénevotte .
En ce qui concerne les chaux italiennes étant en Corse à l'heure actuelle et pour un mortier de type GREB j'ai de la chaux ou du moins un liant plastique de résistance de 3 méga pascals baptisé plastocem sans aucune autre indications ce liant est gris rosé je ne connais pas le prix;
Nous attaquons la mise en place des bottes et le mortier cet aprés midi
JP | |
|
| |
| Sujet: Re: Tradical : " du ciment dedans " Sam 28 Aoû 2010, 09:48 | |
| salut, merci pour les proportions de mélange ... Je crois avoir compris: il faut la dénommination nhl pour etre certain d'avoir une chaux de base pure et naturelle. Et le fait d'avoir ce type de chaux (nhl) implique une plus grande durée de séchage et une moins grande resistance. Je retiens donc 4 doses de chenevotte ou autre matiere organique isolante pour une dose de chaux NHL "pure" est ce les memes proportions pour remplir un coffrrage perdu sur mur ? Merci de me dire si je me trompe encore ! | |
|
| |
jpg maitre compaillon
| Sujet: Re: Tradical : " du ciment dedans " Sam 28 Aoû 2010, 17:25 | |
| Bonjour en gros c'est cela, on trouve des fiches techniques sur le web à béton de chanvre. Le ciment Vicat édite aussi des fiches techniques sur l'adjonction de ciment naturel au béton de chanvre pour accélérer la prise. | |
|
| |
le Pailleux Admin
Nombre de messages : 514 Age : 68 Localisation : 81 Cordes sur Ciel Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Tradical : " du ciment dedans " Sam 28 Aoû 2010, 21:25 | |
| Bonsoir,
Chaux NHL : chaux 100% naturelle chaux NHL-Z : chaux contenant une certaine proportion de ciment (15 à 20% en principe). chaux HL : chaux artificielle (considérée comme un petit ciment)
Le gris du ciment ou des chaux HL est constitué en principe par les cendres de combustion que l'ont rajoute. C'est plus facile pour s'en débarrasser. On pense que cet usage qui provoque la "gale du ciment" chez les maçons.
Si vous souhaitez une meilleure résistance à la compression, préférez une NHL-Z à une HL ou préparez votre propre mélange. Mais une NHL 5 doit être suffisante pour une dalle chaux chanvre.
Par rapport à ce que je disais précédemment, Balthazard et Cotte achèteraient de grosses quantité de ciment prompt (ciment naturel ) Vicat..... affaire à suivre.
Bon courage, Philippe
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tradical : " du ciment dedans " | |
| |
|
| |
| Tradical : " du ciment dedans " | |
|