Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Système de suspente pour voliges sous OSB

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
orlii
maitre compaillon



Nombre de messages : 164
Localisation : Le Breil sur Merize (72)
Date d'inscription : 28/04/2013

Système de suspente pour voliges sous OSB Empty
MessageSujet: Système de suspente pour voliges sous OSB   Système de suspente pour voliges sous OSB EmptyJeu 06 Avr 2017, 17:35

Bonjour à tous,

La toiture de ntore maison est isolée en paille, et pour l'instant, le plafond est donc constitué du voile d'OSB (15mm) qui supporte les bottes. En dessous ce voile, il y a un vide technique pour la VMC, l'élec, etc., puis en dessous, le plafond fini sera en voliges de peuplier rainures-languettes.
Nous devons donc mettre en oeuvre un système de suspentes sous le voile d'OSB.

Deux questions :
- y a-t-il un système de suspente particulièrement recommandable lorsque la fixation de ces dernières doit être horizontale ? Je m'inquiète surtout de pouvoir intervenir sur l'horizontalité du plan de plafond que les suspente vont assurer. Mes recherches sur le net m'ont montré qu'il y avait plusieurs solutions, depuis l'installation de suspentes trop grandes qu'il faut découper ensuite à des choses avec des vis de réglages, mais je ne sais pas trop quoi en penser, entre le temps que cela peut prendre, et le coût, robustesse, etc.
- il semblerait qu'il soit possible d'utiliser des suspentes qui se prennent directement dans les rainures-languettes des voliges, et permettent de ne pas avoir à les fixer. Est-ce que quelqu'un sait comment ça s'appelle et a un avis sur la question (est-ce que ça tient bien, est-ce que c'est pas trop délicat à mettre en oeuvre) ? J'avoue que ça me tente bien, l'idée de pouvoir ouvrir le plafond où je veux quand je veux (s'il faut revenir sur un point d'élec, de VMC, que sais-je ?).

Merci.
Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
orlii
maitre compaillon



Nombre de messages : 164
Localisation : Le Breil sur Merize (72)
Date d'inscription : 28/04/2013

Système de suspente pour voliges sous OSB Empty
MessageSujet: Re: Système de suspente pour voliges sous OSB   Système de suspente pour voliges sous OSB EmptyVen 18 Aoû 2017, 08:00

Re-bonjour,
(été bien chargé donc pas trop présent sur le forum, mais me revoici avec mes questions)

On a répondu à cette question des suspentes par la solution suivante (des questions subsistent plus bas) de haut en bas :
- demi-collier en metal fixé dans l'OSB / la fermette (voir plus bas),
Système de suspente pour voliges sous OSB 2
- tige filetée M6 fixée dans le demi-collier,
- demi-collier à l'envers réglé dans la tige filetée,
- lambourde 25x50 fixée au demi-collier.

Mon pb est le suivant : au niveau de la fixation du demi-collier dans l'OSB / la fermette, je vais traverser le voile d'OSB (pour essayer de m'accrocher dans la fermette), et donc percer la surface d'étanchéité du plafond (normalement je la perce au niveau d'une jonction bois/bois, mais imaginons que ma vis sorte de la fermette), comment puis-je gérer l'étanchéité ?
Je peux mettre du scotch sur chacun des demi-colliers, mais compte tenu de la forme de ce dernier, je suis pas hyper convaincu que mettre un carré de scotch au niveau de la vis soit réellement un gage d'étanchéité. Sinon, je peux mettre un bout de compribande, ou truc du genre entre le demi-collier et l'OSB, mais j'imagine qu'il faudra quand même que j'étanchéifie la vis. Je pourrais foutre du mastic à chaque vis et autour du demi-collier, mais bon, ça va être très consommateur en temps et mastic....
Bref, je suis preneur d'idées si vous en avez.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Système de suspente pour voliges sous OSB Empty
MessageSujet: Re: Système de suspente pour voliges sous OSB   Système de suspente pour voliges sous OSB EmptyVen 18 Aoû 2017, 09:41

Cette fixation ne me semble pas la plus simple, ni la moins chère. Si j'ai bien compris, il s'agit de faire un plan de plafond droit, sous un plancher dont la seule face actuellement apparente est un plan d'OSB continu.

Première question : comment est assurée l'étanchéité à l'air de ce plan d'OSB ? (sur ses fixations avec les fermes, mais aussi sur les raccords entre plaques)

Pour le faux plafond, en principe tu devrais commencer par faire un cadre de bois fixé sur le contour des pièces, celui-ci est donc fixé sur les murs. Ensuite tu devras avoir quelques points de suspente sur le plafond, qui sont fonction de la portée à franchir et de la dimension du solivage qui porte ce faux-plafond. Éventuellement, il peut être possible de ne pas avoir besoins de suspente du tout (et donc ça solutionnerai la question) mais il faut des portées relativement petites, et des sections de solivage plus grande que 25x50.

Pour les suspentes, puisque la plupart des produits sont conçus pour être soit fixés sur un chant, soit pris dans un rail supérieur, le plus simple consiste soit à fixer un rail sur ton OSB, le long des fermettes, ou, une pièce de bois qui fera le même office. Ces pièces seront placées le long des fermettes, mais perpendiculairement au solivage du faux-plafond, de sorte qu'ensuite la fixation de l'un sur l'autre soit facile au moyen de suspente métallique ou entretoises en bois, qu'il sera aisé de fixer sur des chants.

Dans ce cas-ci tu n'a pas besoin de gérer l'étanchéité entre le rails et l'OSB puisqu'ils sont plaqués dessus dans l'axe des fermettes supérieures.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
orlii
maitre compaillon



Nombre de messages : 164
Localisation : Le Breil sur Merize (72)
Date d'inscription : 28/04/2013

Système de suspente pour voliges sous OSB Empty
MessageSujet: Re: Système de suspente pour voliges sous OSB   Système de suspente pour voliges sous OSB EmptyVen 18 Aoû 2017, 12:23

Salut Ugo,

Merci pour ta réponse.

Alors, j'entends bien ta réponse, mais le souci, c'est que j'ai déjà acheté les demi-colliers (1100, qu'il y en a), et donc, autant que possible, j'aimerais les utiliser.

Pour les quelques questions que tu poses par ailleurs :
- l'étanchéité à l'air au niveau de l'OSB est géré par du scotch ProClima Tescon Vana sur toutes les rainures, toutes les jonctions, tous les trous de vis ratés (ceux qui n'ont pas fini dans une fermette) et on se prépare à devoir éventuellement en mettre sur les vis si le test d'infiltrométrie préalable nous dit qu'il le faut (on espère que non),
- une "ceinture" est prévu dans chacune des pièce que j'ai prévu de fixer aux lisses hautes des murs paille porteuse (périphérie de la maison) et aux montants des cloisons, à chaque fois avec une bande résiliente de fibre de bois de 22mm au niveau de la jonction.

Bon, je réfléchis à ton option (à laquelle j'avais réfléchi, mais que je n'avais pas retenue).

Dans l'autre cas, vois-tu une solution pour gérer l'étanchéité au niveau du demi-collier ?

Est-ce que je ne pourrais pas, par exemple, fixer le demi-collier dans un pièce de bois (ou d'OSB), elle-même fixée dans la fermette (j'avais pensé à cette solution, il y a un moment, mais je la trouvais bricolo, un peu).
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Système de suspente pour voliges sous OSB Empty
MessageSujet: Re: Système de suspente pour voliges sous OSB   Système de suspente pour voliges sous OSB EmptySam 19 Aoû 2017, 16:48

Dans ce cas je n'en sais rien. Il faudrait faire le test pour voir si l'air passe au travers de la fixation vis du demi collier. A priori je pense que non.

S'il faut étancher ça, je ne vois pas de solution qui soit vraiment durable (et si ça ne dure pas, alors à quoi le bon le faire ? ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
orlii
maitre compaillon



Nombre de messages : 164
Localisation : Le Breil sur Merize (72)
Date d'inscription : 28/04/2013

Système de suspente pour voliges sous OSB Empty
MessageSujet: Re: Système de suspente pour voliges sous OSB   Système de suspente pour voliges sous OSB EmptySam 19 Aoû 2017, 18:06

Le scotch n'est pas durable ?

Et sinon, l'histoire de fixer le demi-collier dans une pièce de bois qui serait elle-même fixée dans l'OSB / fermette (et donc le demi-collier ne pose plus de pb d'étanchéité, et l'étanchéité bois / bois, il me semble qu'on peut dire que c'est bon - quitte à mettre un scotch sur la vis qui relie ce morceau de bois à l'OSB / fermette) ?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Système de suspente pour voliges sous OSB Empty
MessageSujet: Re: Système de suspente pour voliges sous OSB   Système de suspente pour voliges sous OSB EmptyLun 21 Aoû 2017, 09:31

Citation :
Le scotch n'est pas durable ?

Comment le savoir puisqu'on ne l'utilise que depuis très récemment ? Mais si on extrapole par rapport à la durabilité des scotch/joints/plastiques en général, il y a toutes les raisons d'estimer que la durabilité ne sera pas phénoménale...

Aussi la fixation habituelle de coincer le film frein vapeur entre deux liteaux vissés, ne garanti pas une étanchéité durable, car le bois joue au fil du temps et au bout de quelques années, ça plaque déjà beaucoup moins bien qu'au début.

Citation :
Et sinon, l'histoire de fixer le demi-collier dans une pièce de bois qui serait elle-même fixée dans l'OSB / fermette

je ne vois quelle différence ça peut faire, l'osb ça agit bien comme du bois aussi. Au contraire, ajouter une cale me semble être un bon moyen de faire apparaître un léger espace entre la cale et l'osb s'il y a le moindre défaut de placage au moment du vissage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
orlii
maitre compaillon



Nombre de messages : 164
Localisation : Le Breil sur Merize (72)
Date d'inscription : 28/04/2013

Système de suspente pour voliges sous OSB Empty
MessageSujet: Re: Système de suspente pour voliges sous OSB   Système de suspente pour voliges sous OSB EmptyLun 21 Aoû 2017, 16:16

Re !
Alors, en lisant ta réponse, j'ai compris que je n'avais pas compris ta première réponse !
Donc, en fait, si j'envoie les visses des demi-colliers dans l'axe des fermettes (ce qui est prévu), et que les visses se prennent bien dedans (croisons les doigts), on peut penser que l'étanchéité ne sera pas un problème. C'est ce que je comprends de ton premier message par rapport au rail ou à la pièce de bois. Je me trompe ?
J'avais dû mal m'exprimer et faire accroire que je comptais mettre des visses dans l'OSB seulement, mais en pratique, mon calepinage fait que toutes les visses se prendront (iédalement) dans une fermette au-delà de l'OSB.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Système de suspente pour voliges sous OSB Empty
MessageSujet: Re: Système de suspente pour voliges sous OSB   Système de suspente pour voliges sous OSB EmptyMer 23 Aoû 2017, 08:45

Citation :
Donc, en fait, si j'envoie les visses des demi-colliers dans l'axe des fermettes (ce qui est prévu), et que les visses se prennent bien dedans (croisons les doigts), on peut penser que l'étanchéité ne sera pas un problème. C'est ce que je comprends de ton premier message par rapport au rail ou à la pièce de bois

C'est bien ça
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
orlii
maitre compaillon



Nombre de messages : 164
Localisation : Le Breil sur Merize (72)
Date d'inscription : 28/04/2013

Système de suspente pour voliges sous OSB Empty
MessageSujet: Re: Système de suspente pour voliges sous OSB   Système de suspente pour voliges sous OSB EmptyMer 23 Aoû 2017, 09:07

OK, donc je me posais des questions qui ne se posent pas, finalement. C'est un peu shadok, mais c'est pas mal, mine de rien, comme ça pas besoin de réponse ! Wink
Merci beaucoup Ugo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Système de suspente pour voliges sous OSB Empty
MessageSujet: Re: Système de suspente pour voliges sous OSB   Système de suspente pour voliges sous OSB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Système de suspente pour voliges sous OSB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel système pour la récup d'eau
» système d'accroche pour mur en paille porteuse
» sous bardage : DWD ou enduit pour une protection efficace ?
» fondations et dalle ecolo pour supporter sous-sol et maison
» garde sous sol interieur et sous bassement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: la décoration, les revetements muraux et de sol-
Sauter vers: