Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumS'enregistrerConnexion
-56%
Le deal à ne pas rater :
-56% sur le jeu MOTOGP 21 sur PC
20.79 € 47.19 €
Voir le deal

Quel système pour la récup d'eau

+2
toinattak
AnthonyB
6 participants
AuteurMessage
AnthonyB
compaillon
AnthonyB

Masculin Nombre de messages : 80

Quel système pour la récup d'eau Empty
MessageSujet: Quel système pour la récup d'eau   Quel système pour la récup d'eau EmptyMar 10 Mar 2009, 18:17

Salut à tous
Les entreprises connues sur le marché pratiquent un coût qui me semble énorme : environ 6000 €, moins environ 1500 € de crédit d'impôts. C'est un lourd investissement pour un budget global de 120000 € pour toute la maison.
Je recherche donc un autre système moins couteux : cuve en PVC, cuve en surface, construction d'une cuve, ........
Je veux prendre du temps pour participer à la construction de la cuve. Seulement, cela rajoute du travail pour une maison en autoconstruction.
Merci de partager vos expériences et vos connaissances en la matière.
Anthony
Revenir en haut Aller en bas
http://penzezpaille.over-blog.com/
toinattak
maitre compaillon

Masculin Nombre de messages : 574
Emploi : entrepreneur paille

MessageSujet: Re: Quel système pour la récup d'eau   Quel système pour la récup d'eau EmptyMar 10 Mar 2009, 18:27

tes prix sont étonnants...
une citerne d'eau de pluie placée, de 10000L et en béton coute 1000€ ici... et le prix d'une pompe et de filtre ne coute certainement pas plus de 500€...
http://www.pailletech.be
AnthonyB
compaillon
AnthonyB

MessageSujet: Quel système pour la récup d'eau   Quel système pour la récup d'eau EmptyMar 10 Mar 2009, 18:34

c'est vrai que je n'ai pas le détail de leur prestation
Anthony
CChristophe
maitre compaillon

MessageSujet: Re: Quel système pour la récup d'eau   Quel système pour la récup d'eau EmptyMar 10 Mar 2009, 18:41

Lors du creusement des fondations nous avons ajouté des fosses septiques en béton de 3000 L : quelques centaines d'euros pièce (je n'ai plus le prix exact). En plus une cuve de béton enterrée ça convient bien.

Elles sont alimentées par le toit, le regard sert à vérifier le niveau (jauge), et il est jointé pour que les bêbêtes n'entrent pas.

Une grille fine visitable (pour les insectes, les débris divers) est placée en amont des cuves.

j'ai percé chaque cuve en haut pour faire descendre une canne qui maintient le tube avec crépine en bout qui ne touche pas le fond pour le pompage.

Dans notre région plutôt pluvieuse, 3x3000L c'est largement trop pour notre usage actuel (wc et extérieur). 3000 L suffiraient dans notre cas (prendre aussi en compte la surface de toiture).

On peut choisir de pomper dans une cuve ou une autre s'il faut intervenir sur une.

Nous avons placé un compteur (50 euros à peu près) à la sortie du surpresseur.

Nous n'avons pas pour l'instant de système de filtration qui permette d'autres usages. Nous cependant prévu la plomberie pour au cas où.
Un bon surpresseur coûte en gros 300 euros.

Attention les raccords c'est cher.

Bien séparer eau du réseau et eau de pluie (par exemple avec un branchement à faire à la main).

En tout cas pour 9000 L (mais pas de système de filtration), moins de 2000 euros en procédant ainsi sans frais de transport et de creusage, puisque l'ensemble a été posé avec le matériel dédié aux fondations.

ça fait presque deux ans que ça tourne. Même si la conception n'est pas au top, parce qu'on a décidé de les mettre au dernier moment.
lesblumiz
compaillon
lesblumiz

MessageSujet: Re: Quel système pour la récup d'eau   Quel système pour la récup d'eau EmptyMar 10 Mar 2009, 21:35

pour nous la maison sera sur pilotis avec une cuve souple en dessous
ça m'arrangeait car pas de terrassement à part réseaux et puit canadien
dc pas envie de creuser " juste" pour ça
mais surtt prix bcp + sympa
de memoire 5 ke chez sodeveaux le kit mixte ( pour wc + machines à laver ) avec accessoires et cuve souple de 20m3 :
il n'y a qu'à poser la cuve sur un sol plane et le plombier fait les raccordements
à comparer avec devis à 6.5 et 7 KE pour des cuves enterrées de 10m3 ...
http://cestballot.wordpress.com
CChristophe
maitre compaillon

MessageSujet: Re: Quel système pour la récup d'eau   Quel système pour la récup d'eau EmptyMar 10 Mar 2009, 21:42

Sans vouloir être trop polémique, ça m'a tout l'air d'être encore un coup de "l'effet crédit d'impôt" : c'est devenu l'usage chez certaines professions dites libérales de vitupérer les charges et la fonction publique tout en augmentant les marges et en profitant largement de l'argent du contribuable...
lesblumiz
compaillon
lesblumiz

MessageSujet: Re: Quel système pour la récup d'eau   Quel système pour la récup d'eau EmptyMar 10 Mar 2009, 22:12

je suis assez d'accord ...
Je suis entrain de regarder du côté du photovoltaique pour couvrir 65m2 plein sud en couche mince , les prix baissent en rhone alpes
maison en projet depuis l' été dernier , les pros qui m'avaient fait un devis , que j'ai relancé m'ont tous dit de ne surtt pas retenir les prix annoncés l'été dernier , que ça avait bcp baissé .... ds la région ....
faut il y voir un lien avec l'arrêt de l'aide de la region rhone alpes et de nombreux départements et la baisse pour les autres ( chez nous en isere l'aide est passée de 500 E max à 250 E max + dc supression du rhone alpes , avant 1000 E de mémoire )
sans baisse des prix il y aurait une baisse de l'activité
certains me l'ont avoué clairement
http://cestballot.wordpress.com
avalonig
compaillon

Masculin Nombre de messages : 78
Emploi : jeune retraité. ben oui! j'ai de la chance
Loisirs : moto-sidecar

MessageSujet: Re: Quel système pour la récup d'eau   Quel système pour la récup d'eau EmptyMer 30 Sep 2009, 12:07

salut anthony

j'ai eu ce matin des devis du vendeur de matériaux près de chez moi.
une cuve en béton, (prévue à l'origine comme fosse septique),

3000l: 393€ ht
4000l: 565€ ht
5000l: 835€ ht

filtre pluie 40x32 grille inox : 179,68€ ht
couvercle filtre: 7,36€ ht

rehausse de 25cm: 28,39€ht

transport: 40€ ht

reste à voir comment et quel appareillage utiliser avec ce genre de cuve. Si vous avez des idées....n'hésitez pas

merci

dider
http://tiantrifemochbihan.over-blog.com
AnthonyB
compaillon
AnthonyB

MessageSujet: récup   Quel système pour la récup d'eau EmptyMer 30 Sep 2009, 17:57

merci dider pour tous ces renseignements.. Je comptais m'informer prochainement. C'est fait
Kénavo
L'écoleau
compaillon débutant
L'écoleau

Masculin Nombre de messages : 22

MessageSujet: Re: Quel système pour la récup d'eau   Quel système pour la récup d'eau EmptyDim 18 Avr 2010, 15:54

Bonjour ,

en effet, les "F.T.E." béton (fosse toutes eaux pour assainissement) sont les moins chères ...
mais attention de prendre en considération que leur résistance mécanique est prévue pour que la cuve soit toujours pleine et compense la poussée extérieure éventuelle ..
ce qui veut dire qu'il faut savoir à quel type de sol vous avez à faire chez vous, si il y a risque d'engorgement d'eau ou pas ... ou si présence proche d'une rivière ou d'un étang ou autre .. ou si nappe peu profonde ....
si rien de tout ça chez vous = OK .. tant mieux et ça devrait vous convenir sans trop de problèmes ..

attention aussi aux "réservoirs souples", qui ont un orifice d'entrée que de 40 ou 50 m/m selon marque , c'est très petit !!
et si installé en vide sanitaire, attention aussi à bien prévoir les niveaux d'entrée et de sortie/trop-plein et exutoire !

Quoi qu'il en soit, prévoir un bon préfiltre avant stockage pour éliminer toutes les grosses impuretés et débris végétaux et/ou animaux ..
d'une part pour éviter de la vider et nettoyer tous les 2 ans ... , et d'autre part pour éviter de pourrir la qualité de l'eau dans son stockage ..
> finesse de maille de maxi 0.5 m/m , c'est bien ..
attention aux préfiltres annoncés "auto-nettoyant" .. qui ne signifie pas "sans entretien" (!) , et qui n'ont pas 95% de rendement comme annoncé par les fabricants !!
un préfiltre maison bien conçu , avec une bonne grille ou panier, et même si "manuel" .. peut très bien faire l'affaire !

pour le pompage, soit pompe immergée, avec réservoir de surpression indépendant dans la maison , soit "groupe surpresseur" de surface (pompe sur réservoir)

ensuite vient la filtration "primaire" , "à sédiments" , avec filtres 50µ + 10µ ..
ensuite, tout dépend des usages ...

Pour ceux qui ont un projet en préparation, je vous invite à vous enregistrer sur mon site pour parcourir la suite de 5 articles pratiques et illustrés, en accès membre uniquement, dans la suite "Installation EDP : Marche à suivre" , comprenant :
1) Le captage
2) La préfiltration
3) Le stockage
4) Le pompage
5) La filtration
.. un "tour d'horizon" technique qui vous sera bien utile pour dégrossir le plus gros du sujet !

Rappel, pour "usage mixte" (EDV + EDP) , ne pas oublier de respecter la "disconnexion physique totale" des circuits d'eau différente, pour protéger le réseau public AEP ..

Cordialement
http://www.ec-eau-logis.info
L'écoleau
compaillon débutant
L'écoleau

Masculin Nombre de messages : 22

MessageSujet: Re: Quel système pour la récup d'eau   Quel système pour la récup d'eau EmptyDim 18 Avr 2010, 15:58

Re ,

Citation :
tes prix sont étonnants...
une citerne d'eau de pluie placée, de 10000L et en béton coute 1000€ ici... et le prix d'une pompe et de filtre ne coute certainement pas plus de 500€...
en Belgique = oui ! ...
mais pas en France ! , loin de là !
et les prix évoqués par anthony ne sont pas les plus chers !!
Bizness is bizness ..

Cordialement
http://www.ec-eau-logis.info
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel système pour la récup d'eau   Quel système pour la récup d'eau Empty

Quel système pour la récup d'eau
Page 1 sur 1